A propos de Killis

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: A propos de Killis

Message par domi03 » sam. 08 juil. 2017 à 21:42

Le petit dernier, j'en ai aussi :D en vacances au jardin, pour le moment, en espérant qu'ils aient résisté aux 12° de certaines nuits récentes...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: A propos de Killis

Message par combattantdusiam » sam. 08 juil. 2017 à 22:18

Jolies photos, bravo, dieu sait que c'est dur de prendre la poiscaille en photo ! :mrgreen:

Et les chroma, en parade, c'est encore plus beau !!

Sinon je vais vous faire part ici d'une petite expérience que j'ai menée sur mes Fundulopanchax nigerianus.
Depuis que je les ai, ils sont en eau dure, eau du robinet à Marseille, et j'avais un énorme problème, que des femelles qui naissaient, je ne comprenais pas.
Puis j'ai décidé de tester la repro en eau douce (de pluie) pour voir, et là surprise, depuis 2 repros, j'ai des mâles qui apparaissent, le sexe ratio se rééquilibre.
Ni la température(test en été et en hiver), ni les reproducteurs (les mêmes depuis le début) ne sont les facteurs clés. L'eau joue donc le plus grand rôle dans le sexe chez les nigerianus que j'ai je pense, il faudrait que je teste avec de nouveaux reproducteurs pour vérifier la théorie ... :)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de Killis

Message par Tritium » dim. 09 juil. 2017 à 6:50

Pour le sexe ratio des poissons, on parle soit de la température, soit du pH. Par contre, le type de variation dépend de la souche, et n'est pas forcément généralisable à l'espèce.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: A propos de Killis

Message par Souillondu01 » dim. 09 juil. 2017 à 9:10

Hador a écrit :
sam. 08 juil. 2017 à 15:05
Souillondu01 a écrit :
sam. 08 juil. 2017 à 11:58
Quelqu'un a dit "sol noir" ? :mrgreen:
Hador, tu utilises quelle marque de sable ?
Pour l'instant je suis sur du sable sansibar dark de chez JBL, tamisé <1mm. Une vraie crasse à nettoyer à la mise en eau, mais le rendu en vaut la peine.
Ah ok, c'est le même que le mien, il est plus gris moucheté que noir... Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de le tamiser, les grains noirs sont plus petits ? (t'es motivé toi quand même, ça doit être une vraie tannée ! :shock: )
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de Killis

Message par Tritium » dim. 09 juil. 2017 à 9:18

Souillondu01 a écrit :
dim. 09 juil. 2017 à 9:10
(t'es motivé toi quand même, ça doit être une vraie tannée ! :shock: )
Tu te mets au québecois ? :mrgreen:

Chu tannée, Chu tannée !
Gémit Bouba la limace,
Mon mari, riquiqui
Est le pire des suce-piasses,
De Saint-Michel-de-Bellechasse !
Je ne peux rien m’acheter
Pour me faire belle,
Même pas le quart de la moitié
D’un bout de dentelle.
Même pas le tiers du tiers du quart,
D’un poil de queue de renard !
Chu tannée, Chu tannée !
Gémit Bouba la limace,
Mon mari, riquiqui
Est le pire des suce-piasses,
De Saint-Michel-de-Bellechasse !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: A propos de Killis

Message par Souillondu01 » dim. 09 juil. 2017 à 10:03

:lol: :lol: :lol: Je ne connaissais pas, où t'es allé chercher un truc pareil ? :shock:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: A propos de Killis

Message par Hador » dim. 09 juil. 2017 à 10:23

combattantdusiam a écrit :
sam. 08 juil. 2017 à 22:18
Et les chroma, en parade, c'est encore plus beau !!
Là il ne parade pas, les patrons changent énormément selon la phase d'activité, ici c'est le "neutre" du c'est quoi ce truc? N'ayant pu avoir qu'un seul couple, je n'ai pas encore les parades d'intimidation. De plus ils sont encore jeunes, ils étaient à peine sexués à la capture en février donc ils doivent avoir environs 10 mois, les nageoires vont encore grandir :P
Je vais essayer de faire des photos des différents patrons physiologiques, c'était une des excuses pour l'apn...
Tritium a écrit :
dim. 09 juil. 2017 à 6:50
Pour le sexe ratio des poissons, on parle soit de la température, soit du pH. Par contre, le type de variation dépend de la souche, et n'est pas forcément généralisable à l'espèce.
Il n'y a pas que les facteurs exogènes malheureusement ou alors j'ai pas réussi à le trouver.
Souillondu01 a écrit :
dim. 09 juil. 2017 à 9:10
Ah ok, c'est le même que le mien, il est plus gris moucheté que noir... Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de le tamiser, les grains noirs sont plus petits ? (t'es motivé toi quand même, ça doit être une vraie tannée ! )


Oui, c'est contraignant mais maintenant je peux récupérer les œufs du fond en siphonnant sans passer mon temps à fouiller le sable et ça c'était vraiment chiant :mrgreen:
Et il est effectivement moucheté et c'est ce qui m'a attiré, j'aime pas trop les sols uniformes.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de Killis

Message par Tritium » dim. 09 juil. 2017 à 10:58

Hador a écrit :
dim. 09 juil. 2017 à 10:23
Il n'y a pas que les facteurs exogènes malheureusement ou alors j'ai pas réussi à le trouver.
Quand je dis que ce n'est pas généralisable à une espèce, n'essaye pas non plus de le généraliser à tout le règne animal :roll:
Je répondais au message au dessus, de Combattant qui parlait de Fundulopanchax nigerianus. N'y vois aucun lien avec tes poissons.
Et si c'était endogène, ça serait contraire aux études scientifiques menées jusqu'à aujourd'hui.
Souillondu01 a écrit :
dim. 09 juil. 2017 à 10:03
:mdr: :mdr: :mdr: Je ne connaissais pas, où t'es allé chercher un truc pareil ? :shock:
3615 je raconte ma vie, mais c'est ta faute, c'est toi qui demande :mrgreen:
Amandine me chante :
"Judané, Judanée, gémis bolba la limace,
Mon mari, kikiki,
est le pit de change,
je ne peux rien m'acheter,
Pas même un bout de dentelle,
même le quart du quart du quart, d'un bout de dentelle"
Difficile de comprendre certain mots, et en cherchant sur internet, la chanson de "Judané" n'existe pas :mrgreen:
Mais à force d'essayer dans tout les sens, je tombe sur un certain "Dalton", puis des comptines québecoises, puis sur un CD de la bibliothèque. Pfff, ce parcours du combattant d'un papa :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: A propos de Killis

Message par Hador » dim. 09 juil. 2017 à 12:00

Tritium a écrit :
dim. 09 juil. 2017 à 10:58
Quand je dis que ce n'est pas généralisable à une espèce, n'essaye pas non plus de le généraliser à tout le règne animal
Je répondais au message au dessus, de Combattant qui parlait de Fundulopanchax nigerianus. N'y vois aucun lien avec tes poissons.
Et si c'était endogène, ça serait contraire aux études scientifiques menées jusqu'à aujourd'hui.
Justement je ne généralise pas du tout au règne animal tout entier, j'ai pas encore essayé de reproduire des kangourous :D .
Avec le recul, j'utilise de moins en moins le pH comme paramètre de contrôle, trop indirect et peu stable. Je lui préfère la dureté et la conductivité.
Je ne l'utilise que pour les bacs plus chargés en minéraux, au fil du temps Mg et Ca sont consommés et là il y a parfois de la casse par acidose.
Je n'ai jamais pu noter, chez aucun killi que j'ai testé, une influence du pH sur la sexuation, mais sur la copulation et la survie des jeunes bien sûr.

Et comme j'écrivais, si c'est un facteur environnemental qui chez certaines souches/espèces m'a donné des sex-ratios aberrants,j'ai eu beau faire varier les paramètres d'incubation et de maintenance sans trouver de solution et comme je ne suis pas le seul dans ce cas, on suppose d'autres formes de sélection que ce soit hormonal, sur la viabilité des gamètes/embryon, propension génétique à favoriser un sexe ou autre...

La majorité des études sur la reproduction ont été réalisées sur des espèces souvent ubiquistes qui selon mon avis ne peuvent représenter des espèces inféodées à des milieux souvent restreints à un bassin versant voire moins.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: A propos de Killis

Message par XIII » lun. 10 juil. 2017 à 8:38

La conductivité de l'eau est important dans la maintenance des Killis. Ok, donc, ce n'est pas pour moi. Je ne vais pas investir dans un appareil technologique que je n'avais même pas quand j'étais en aquario-classique. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: A propos de Killis

Message par Hador » lun. 10 juil. 2017 à 23:17

Doucement, faut pas abandonner trop vite. Si je mesure pas mal de paramètres c'est que je le veux bien. Ce n'est pas une obligation.
Moi mon but est de reproduire et diffuser mes souches. Du coup l'approche est assez différente.

Je mesure pour m'assurer une descendance.
Par exemple les Pseudepyplati ne se reproduisent plus passés les 50µs et comme je les nourris principalement avec des nauplies d'artémia je risque de les dépasser et le conductimètre est là pour éviter les perturbations inutiles.

Même avec une eau de conduite pourrie, il y a encore des candidats comme les Aphianus par exemple pour un 120l

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: A propos de Killis

Message par domi03 » mar. 11 juil. 2017 à 7:25

Des Aphanius... et on pourrait mettre quoi avec? Dans 120 l, ce serait sympa de mettre 2 ou 3 espèces, pas forcément que des Killis?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: A propos de Killis

Message par XIII » mar. 11 juil. 2017 à 14:32

Hador a écrit :
lun. 10 juil. 2017 à 23:17
Doucement, faut pas abandonner trop vite. Si je mesure pas mal de paramètres c'est que je le veux bien. Ce n'est pas une obligation.
Moi mon but est de reproduire et diffuser mes souches. Du coup l'approche est assez différente.

Je mesure pour m'assurer une descendance.
Par exemple les Pseudepyplati ne se reproduisent plus passés les 50µs et comme je les nourris principalement avec des nauplies d'artémia je risque de les dépasser et le conductimètre est là pour éviter les perturbations inutiles.

Même avec une eau de conduite pourrie, il y a encore des candidats comme les Aphianus par exemple pour un 120l
Rassuré de lire ça, personnellement, je suis pour les bac "mono-type" de bestiole, je n'aime pas les mélanges. Mon eau de conduite n'est pas "pourrie" le Kh et Gh sont relativement bas (en hivers).
J'étudie toujours l'idée des Killis, cela me semble toutefois un peu complexe.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: A propos de Killis

Message par Hador » mar. 11 juil. 2017 à 22:56

120 litres et une eau assez douce à mi-dure, moi je craquerais la dessus en mono http://www.killispratique.net/aphyosemi ... tedti.html
Ou pour un peu de variété http://www.killispratique.net/epiplatys ... oviae.html avec http://www.killispratique.net/aphyosemi ... iurum.html

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: A propos de Killis

Message par combattantdusiam » mer. 12 juil. 2017 à 13:08

Une espece que je voudrais bien, qui s'en fout un peu de l'eau, qui se reproduit bien, et de grande taille, c'est l'aplocheilus lineatus
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre