Hydropisie

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Hydropisie

Message par Garmito » lun. 07 août 2017 à 17:45

Je peux me tromper, mais j'ai pas trouvé de sujet concernant cette maladie.

Après des poux de la carpe, les PR évoqués dans la microfaune présentent des signes d'hydropisie. En dehors d'isoler les sujets ayant des symptômes qu'est-ce qu'on peut faire ?

Faut il réfléchir à euthanasier les poissons concernés ? Est-ce qu'il y a un traitement à tenter (à base de sel par exemple) ?
Est-ce qu'il y a un moyen de prévenir ce mal sournois ?

Les poux ont été retirés manuellement, il n'y a pas eu de traitement de l'eau du bassin, donc pas de modification de la chimie de l'eau. Mais hier un des PR a été retrouvé mort et trois sont mal en point...

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Hydropisie

Message par Hador » lun. 07 août 2017 à 19:01

L'hydropisie n'est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme à comparer avec un œdème ou une ascite.
Les causes peuvent être vastes: bactéries, virus, tumeurs,... C'est pour cela que le sel, l'acriflavine ou le bleu de méthylène sont conseillés pour leurs spectres assez larges.
Généralement ce sont des affections opportunistes qui dégénèrent suite à un environnement inadéquat.

L'épouillage a dû pas mal les stresser et a pu ouvrir la voie à une infection alors oui ça peut être utile, mais va falloir les isoler et leur offrir de quoi se refaire une santé avant de les envoyer à nouveau au front. Les PR sont parfois surprenants de ténacité.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Hydropisie

Message par Garmito » lun. 07 août 2017 à 20:16

Je pensais aussi que plus simplement, les poux avaient pu les affaiblir.
Chaque poisson touché a été isolé dans un bac hôpital à part avec 50% d'eau du bassin et 50% d'eau "neuve" déjà.

Il y a un sujet qui résume le traitement au sel ? Les doses etc...

Répondre