Maladie des points blancs

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Maladie des points blancs

Message par ravasof » lun. 30 oct. 2017 à 21:18

J'ai acheté il y a 2 semaines un betta qui était jusqu'à ce soir dans un pot en plastique, en quarantaine...
Il me semblait aller bien, donc j'ai décidé de l'introduire ce soir dans mon communautaire. Sauf qu'à la lumière des néons, horreur, je me suis rendu compte qu'il était plein de petits points blanc, que je ne voyais pas lorsqu'il était dans le pot.
Je l'ai de suite retiré du communautaire, où il a du rester en tout et pour tout 5 minutes, et commencé un traitement.
Mais ma grande peur, c'est : est-ce que vous pensez qu'il a eu le temps de contaminer le reste du bac ?
Je n'ai jamais eu de maladie dans mes bacs, j'avoue que du coup je stresse à mort...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Maladie des points blancs

Message par Lysemna » lun. 30 oct. 2017 à 21:37

Il va nous falloir des photos pour identifier la maladie.
Des points blancs ça peut être plusieurs choses. Y'a par exemple l'ichthyophtiriose qui est causée par un protozoaire intouchable quand il est sur l'hôte mais qui a une phase libre dans l'eau qu'on peut exterminer avec du sel ou du bleu de méthylène.
Mais ça peut être des moisissures qui se seraient développées sur des lésions ou d'autres choses encore.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Maladie des points blancs

Message par ravasof » mer. 01 nov. 2017 à 12:42

Impossible de faire une photo, ça ne rend rien.
Je ne pense pas à une mycose, c'est plutôt comme s'il est parsemé de paillettes, surtout au niveau de l'extrémité des nageoires. Mais mon souci ce n'est pas tellement lui, je le traite, j'imagine qu'il sera guéri d'ici peu.
Mon souci est surtout de savoir est-ce qu'il a potentiellement eu le temps de contaminer le communautaire durant les quelques minutes où il y est resté...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Maladie des points blancs

Message par Lysemna » mer. 01 nov. 2017 à 13:45

Ah ben ça, difficile à savoir. Il va falloir surveiller et isoler le moindre individu présentant des symptômes.

Après, si c'est la maladie des points blancs (ichthyophthiriose), il me semble que quasiment tous les poissons sont porteurs, mais que ça ne se déclenche si le poisson est en état de stress/affaibli/... En gros la cause de la déclaration de la maladie ne dépend pas seulement de la présence du parasite mais d'autres paramètres.

Peut-être que ton bac ne lui a pas convenu (par exemple trop grand, les bettas aux longs voiles étant moins efficaces à la nage, ou des colocataires trop vifs qui l'ont stressé), ou les paramètres de l'eau sont trop différents, pas assez de cachettes,...

Essaye peut-être de lui monter un petit bac pour lui quand il sera guéri, du style un 20L bien planté.

Répondre