Ecrevisse marbrée

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Ecrevisse marbrée

Message par domi03 » jeu. 08 févr. 2018 à 9:10

Voici un article intéressant sur les écrevisses marbrées, bien plus invasives que ce que je pensais!

Je voulais le mettre dans la rubrique "articles", mais on ne peut plus y mettre de nouveaux sujets....?

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Plouf... » jeu. 08 févr. 2018 à 14:13

Merci pour le lien ! Quand on voit le nombre d'annonces sur leboncoin, ça fait peur...

J'ai cherché quelques infos sur la parthénogenèse car c'est pour cela qu'elles sont aussi invasives (et leur résistance) :
on distingue plusieurs sortes de parthénogenèses, selon que celle-ci donne naissance à des mâles exclusivement, ou à des femelles seulement, ou encore à des mâles et des femelles, mais aussi selon qu'elle soit accidentelle, artificielle, cyclique, constante, diploïde, facultative, géographique, haploïde, masculine, polyploïde, régulière, rudimentaire, sporadique...
Certaines espèces d'animaux ne sont plus que femelles ! un jour les mâles ont disparu et les femelles se sont clonées en femelles... ça fait peur les gars !! :shock: :?

Lire plus : parthénogenèse :
La parthénogenèse est un mode de reproduction indépendant de toute sexualité permettant le développement d'un individu à partir d'un ovule non fécondé. Elle a été étudiée pour la première fois en 1740 (chez les pucerons) par Charles Bonnet mais elle existe chez un grand nombre d'espèces animales. Il est rare qu'elle constitue le seul mode de reproduction (comme chez certains rotifères, diverses daphnies et quelques pucerons) ; elle alterne la plupart du temps avec la reproduction sexuée soit de manière saisonnière (cas d'un petit hyménoptère gynipide, le Neuropterus), soit de façon cyclique, la reproduction sexuée permettant la formation de formes de résistance (œufs dits « de durée ») vis-à-vis de conditions écologiques défavorables.
Dommage que les daphnies ne soient pas invasives chez moi (ni chez Bulette69 :wink: ).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Tritium » jeu. 08 févr. 2018 à 14:45

Plouf... a écrit :
jeu. 08 févr. 2018 à 14:13
Merci pour le lien ! Quand on voit le nombre d'annonces sur leboncoin, ça fait peur...
Normal de trouver des annonces pour une bestiole qui n'a pas de problèmes pour se reproduire quelles que soient les conditions.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecrevisse marbrée

Message par pepejul » ven. 09 févr. 2018 à 14:38

J'ai moi même participé à son émancipation.... J'en ai encore quelques unes dans un bassin dans le var.... elles ont probablement essaimé partout dans le coin...

OOPS
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Lysemna » ven. 09 févr. 2018 à 18:09

Tu sembles bien désinvolte, pour quelqu'un qui a contribué à l'expansion d'une espèce invasive.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Calino » ven. 09 févr. 2018 à 19:01

Faut pas foncer dans tous les pièges, Lys :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Fincasor » ven. 09 févr. 2018 à 19:20

:roll:

Moi quand j'en donne je fais bien gaffe que les gens ne les balancent pas à la rivière après.
Le copain à qui j'en ai filé, quand il en a eu marre de ces bulldozers qui défonçaient son bac, il les a bouffées ! :mrgreen: :twisted:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecrevisse marbrée

Message par pepejul » lun. 12 févr. 2018 à 15:12

Mea Culpa. Le mal est fait.... Elles sont dans ce bassin depuis 10 ans... je ne pensais même pas qu'elles passeraient le premier hiver.

Pour info c'est la plaine agricole d'Hyères. A part des petits fossés d'irrigation il n'y a ni cours d'eau naturel ni lac ni mare... Et la plaine est limitée par des collines sèches et la mer. Ouf ! L'environnement est sauvé !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Ecrevisse marbrée

Message par fretka » mer. 14 févr. 2018 à 10:41

Je vous propose une lecture intéressante sur le sujet:
"La grande invasion" de Jacques Tassin
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Calino » mer. 14 févr. 2018 à 12:02

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Ecrevisse marbrée

Message par Shasha » jeu. 15 févr. 2018 à 13:41

Intéressant !
Pour ceux qui, comme moi, n'iront pas chercher le livre mais que le sujet intéresse

Répondre