Macropodes + Tanichthys ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
lambda0
Messages : 28
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 à 8:47

Macropodes + Tanichthys ?

Message par lambda0 » ven. 12 oct. 2018 à 11:21

Hi

J'ai un bac de 200 litres, non filtré, avec de la végétation, occupé pour l'instant uniquement par un couple de Macropode Opercularis.
Il y avait initialement 4 Macropodes dans ce bac, mais avec les bagarres, c'était assez infernal, et un s'est même retrouvé en bac hopital pour cause de blessures.
Donc j'abandonne l'idée d'avoir une petite tribu de Macropodes, et je ne laisse qu'un couple dans ce bac de 200 litres, qui file maintenant le parfait amour, plus aucune bagarre ni signe d'agressivité. Les deux autres sont répartis dans un autre bac plus petit, seuls.

Mais 200 litres, ça fait quand même de la place.
J'y mettrais bien un banc d'une quinzaine de Tanichthys Albonubes, s'il n'y a pas trop de risques qu'ils se fassent défoncer par les Macropodes.

Des avis sur cette cohabitation ? Déjà testé ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Macropodes + Tanichthys ?

Message par Lysemna » ven. 12 oct. 2018 à 13:20

Hello

J'ai un couple de Macropodus opercularis avec des Hyphessobrycons flammeus. Ça ne se passe pas super bien pour les H. flammeus, qui sont pas mal stressés. J'ai tendance à penser que des poissons plus vifs s'y sentiraient mieux, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Il me semble qu'on a eu un membre qui maintenant un couple avec d'autres poissons...
Edit : c'était Aurélien234 je crois bien

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Macropodes + Tanichthys ?

Message par Fincasor » lun. 15 oct. 2018 à 9:13

Moi j'avais l'an dernier quatre ompercularis avec un troupeau de guppys.
Aucun problème chez les guppys.
Mais dans les quatre il n'y avait pas de couple déclaré à ce moment là…
Je ne sais pas ce que ça va donner quand je vais les rentrer de leur poub où ils se sont reproduits cette année… :?

lambda0
Messages : 28
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 à 8:47

Re: Macropodes + Tanichthys ?

Message par lambda0 » lun. 15 oct. 2018 à 12:00

P'tite présentation de mes terreurs.

Bac 200 litres, non filtré, non chauffé, mis en eau début aout 2018, peuplé fin aout.
Population actuelle : 2 Macropode Opercularis, albinos

Image

Image

Image

Je pensais pouvoir maintenir un petit groupe de quatre Macropodes Opercularis dans cet aquarium de 200 litres, j'avais aménagé l'aquarium avec de la végétation, une grosse racine au centre pour casser la ligne de vision et favoriser la délimitation de territoires, mais finalement l'opération est un échec.
Après des bagarres à n'en plus finir, un des deux mâles s'est retrouvé en bac hopital pour soigner une blessure, et j'ai également retiré de l'aquarium une des deux femelles complètement stressée, qui restait prostrée dans un coin, n'osant plus bouger.
Ne reste donc qu'un couple, qui, par contre, parait bien s'entendre. Plus aucune bagarre ni signe d'agressivité, Roméo et Juliette filent le grand amour, sont maintenant inséparables et nagent presque toujours ensembles.

Il y a théoriquement la place pour un banc de Tanichthys albonubes, ou des Danio rerio, mais vu les bagarres qui ont précédé entre Macropodes, et le fait que les Macropodes sont là en premiers, je me demandais comment ils vont réagir à l'invasion de leur espace par une nuée de petits poissons excités.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Macropodes + Tanichthys ?

Message par Tritium » lun. 15 oct. 2018 à 12:32

J'ai remarqué chez des poissons agressifs/territoriaux que le fait d'avoir une autre espèce à garder à distance du territoire les rendait moins agressifs entre eux.
Il faut par contre que le bac soit assez long, ce qui est le cas de celui ci.

Par contre, pourquoi avoir choisi des albinos ? Personnellement, je n'aime pas particulièrement les poissons blancs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

lambda0
Messages : 28
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 à 8:47

Re: Macropodes + Tanichthys ?

Message par lambda0 » lun. 15 oct. 2018 à 12:59

A vrai dire, je ne cherchais pas particulièrement des albinos, j'ai pris les macropodes qui étaient disponibles quand je suis passé chez le vendeur (Oxyfish), qui venait d'avoir un arrivage, début juin. J'aurais pu avoir des standards ailleurs, mais je préfère éviter la vpc et transport postal.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Macropodes + Tanichthys ?

Message par Sylwingeï » lun. 15 oct. 2018 à 22:19

pas de soucis avec les miens (M hongkonensis) en revanche dans 25 000L d'eau ça compte pas vraiment :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Répondre