Le sous-marin prend l'eau

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Le sous-marin prend l'eau

Message par fuchikomadesuka » mar. 28 mars 2006 à 22:47

Je commence mon histoire par une petite description de mon système : mon aquarium est situé en hauteur (et pas qu'un peu), ce qui m'a poussé à le doter d'un filtre surdimensionné deux mètres plus bas (et dans une autre pièce) afin d'être certains de parvenir à faire franchir la dénivelation à l'eau.

Problème : le système de fermeture du filtre est formé de clips en plastique dont déjà un avait lâché.

Il y a quelques semaines, je suis forcé de couper l'électricité, donc le filtre. Sous la pression de la colone d'eau de quelques deux mètres (et des dizaines de litres de l'aquarium au bouts), les derniers clips cèdent et le filtre s'ouvre à moitié, aboutissant à une épique scène digne d'un de ces vieux films de sous-marin (Das boot pour ne citer que le plus célèbre) lorsqu'au coeur de la bataille, la tuyauterie se met à fuir.
En haut, l'aquarium se vide jusqu'au niveau de la prise d'eau, située à mi-hauteur. Les poissons ne semblent pas génés plus que ça, mais certaines plantes un peu rigides dont l'extrémité sort de l'eau commencent à faire sérieusement la gueule.

Je bricole (condamne même) la fermeture du filtre après en avoir profité pour changer quelques masses filtrantes et commence la remise à niveau de l'aquarium...

Durant une ou deux semaine, l'eau est particulièrement claire (elle était assez ambrée avant l'accident, à cause d'une grosse racine).
Et puis depuis quelques jours : l'aquarium semble se voir un bel avenir de bac à daphnies... L'eau se trouble et prends une désagréable coloration verdâtre. A côté de ça, des débris végétaux semblent farouchement décidés à boucher la prise d'eau du filtre.

Bref, je suis en train de changer de nouveau une partie de l'eau et de renettoyer autant que possible niveau plantes mortes (en rèvant du temps où l'équilibre se conservait tout seul :cry: )
Image

Avatar du membre
iridaea
Messages : 116
Enregistré le : mer. 04 mai 2005 à 16:03
Localisation : Chateaurenard (Avignon)

Message par iridaea » mer. 29 mars 2006 à 14:12

pas de chance ...
Image

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 29 mars 2006 à 19:36

Ah mince desolé pour toi :( :(
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 29 mars 2006 à 20:37

SOS paramètres !!
Gh ? Th ? Nitrites ? température....
Fréquence des chagements d'eau, volume de l'aquarium, etc ?
MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 29 mars 2006 à 22:18

Ah ça ! La pression ne dépend pas du volume mais de la hauteur de la colonne d'eau... Je ne me souviens plus de la formule mais ça devient vite énorme.... C'est Lavoisier je crois qui avait montré qu'on pouvait faire exploser un tonneau (!) avec un tube plein d'eau de 5 mètres de haut, avec juste qulques litres à l'interieur !

une question, tu dois avoir une sacrée pompe pour refouler à 2 m de haut !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 31 mars 2006 à 8:33

Booof...
Mauricette refoule à bien plus que ça, avec des pompes normales.
Quand elle les retire, ça refoule à bien 10-20 mètres, facile.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 31 mars 2006 à 20:59

l'été arrive, Mauricette en tongues ça va aérer les choses tu pourras enlever ton pince nez, tu verras alors les gens te regarderont avec un air moins compatiscent, Mattier
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 31 mars 2006 à 21:13

TU M'AS TUE DE RIRE..... quel talent... je vais finir par me convertir au culte du Grand Poubellarium Comique !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 31 mars 2006 à 22:19

En fait j'ai parlé de volume car en plus de la colonne d'eau, je suppose que la flotte au dessus de la prise d'eau dans l'aquarium fait en plus pression sur l'eau du tuyau.

Au bout le filtre est assez gros oui, c'est un des project en bas de page (le 2001 il me semble). Particulièrement surdimensionné mais bel et bien capable de refouler l'eau sur deux mètres (cliquez sur l'image).

L'aspect de l'eau s'est arrangé après un changement de quelques litres.
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 08 mai 2006 à 0:57

Depuis quelques temps, l'aquarium était envahi de sorte d'algues brunes éfilochées qui s'accrochaient dans les plantes ou s'accumulaient sur le sol.
Il semblait que le filtre les crachaient.
Sachant que lors de mon dernier démontage de filtre, j'avais remarqué que le mode d'emploi préconisait d'ajouter une éponge dans le dernier compartiment (que je laissais vide jusque là), j'avais acquis une énorme éponge (pour occuper toute la place) en lin (bla bla 100% naturel) afin me conformer. L'éponge avait à coup sûr réduit un peu le débit et je supposait donc que les algues brunes qui se développaient déjà légèrement dans les tuyaux étaient profitait du peu de courant pour pousser un peu plus jusqu'à présenter une surface suffisante pour être arrâchée et recrachées (celle dans le tuyaux de rejêt) dans l'aquarium.

Ainsi, je prends donc la douloureuse décision de démonter le filtre pour retirer l'éponge hier-après-midi : avec un débit redevenu plus puissant, le filtre décapera ses tuyaux une bonne fois pour toute et tant pis pour les conseils du manuel.

Ouverture du monstre et surprise :

- de l'éponge, il ne reste qu'un dixième à moitié aspiré dans le conduit menant au moteur du filtre. C'est donc l'éponge qui était recrachée par petit morceau dans l'aquarium... :?

- Au fond du filtre, il y a... l'ancistrus arpenteur de tuyaux dont je parlais il y a deux mois... Comme j'en ai deux exemplaires, je ne m'étonnais pas du tout de n'en voir qu'un seul à la fois.
Je précise qu'il est vivant, le compartiment où il se trouvait (disons l'antichambre précédent les masses filtrantes) étant totalement isolé du moteur du filtre, et somme toute assez grand.

Bref, je ne regrette pas d'avoir redémonté mon filtre géant, d'autant plus que ça n'a pas été aussi difficile et long que la dernière fois :P

PS : maintenant je grillage autant la sortie du filtre dans l'aquarium que l'admission.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 09 mai 2006 à 0:51

C'est quoi la référence de ton engin ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 11 mai 2006 à 23:51

Project 2001
Image
C'est celui-là en un peu plus gros.
Image

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 19 mai 2006 à 16:11

fuchikomadesuka a écrit : j'avais acquis une énorme éponge (pour occuper toute la place) en lin (bla bla 100% naturel) afin me conformer. L'éponge avait à coup sûr réduit un peu le débit et je supposait donc que
- de l'éponge, il ne reste qu'un dixième à moitié aspiré dans le conduit menant au moteur du filtre. C'est donc l'éponge qui était recrachée par petit morceau dans l'aquarium... :?

-


Mais... tu mets des éponges en .... LIN :shock: dans tes filtres toi ??? (ça existe ce truc :? ) mais pourquoi ??? ça se décompose c'est sûr :lol: du synthétique ça serait pas mieux ?! ou tu voulais faire écolo ?

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 26 mai 2006 à 19:32

C'était la seule éponge à la bonne taille et le 100% naturel sur l'emballage m'a laissé penser "au moins ce en sera pas toxique" (mais les poisons les plus efficaces ne sont-ils pas naturels en raison des millions d'années d'évolution pour les élaborer ? :roll: ).

Une erreur quoi...
Image

Répondre