Repro brachydanio rerio

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Repro brachydanio rerio

Message par bourriquet69 » jeu. 30 mars 2006 à 13:32

salut a tous.

voila, après la repro des cory paléatus, je me lance dans les cyprinidés et characidés. J'ai décidé de commencer facile avec les danios rérios.

j'ai trouvé pas mal de message et de sites sur le net qui en parlent (changement d'eau, nourriture vivante, assombrissement du bac, volume d'eau, grille pour protéger les œufs, rayon de soleil du matin, etc...)

le seul hic...c'est qu'a chaque fois on parle de prendre une femelle, de l'isoler, puis le jour suivant de mettre 1 ou 2 males avec elle, et ça se fait tout seul. Sans plus de détails.

ma question: comment reconnaitre que c'est le bon moment et que la femelle est pleine et prete a etre isolée?

j'en ai isolé une qui me semble "grosse"... mais, doivent elles avoir le ventre aussi distendu qu'une femelle guppy qui va pondre ou est ce moindre?
comment etre sur que c'est le bon moment?

je sais bien que j'apprendrais tout ça en essayant et en observant, mais bon, si d'autres sont déja passés par la et peuvent m'éviter quelques échecs.
donc si quelqu'un a une expérience perso dans le choix des reproducteurs, et le bon moment pour tenter l'expérience ;)

merci :)
Modifié en dernier par bourriquet69 le jeu. 06 avr. 2006 à 11:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tonio
Messages : 36
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005 à 12:41
Localisation : nancy

Message par tonio » jeu. 30 mars 2006 à 14:42

salut,
Pour voir si une femelle est pleine regarde juste avant de les nourrir (comme ça le ventre ne sera pas "déformé" par la nourriture), tu pourras pas les rater ...
Si tu as deja reproduit des corys paléatus, ça devrait pas être trop dur pour les danios :roll:
Pour la repro :
-Soit tu rajoutes un un gros bloc de mousse de java dans l'aqua + des changements d'eau assez frais et tu laisse faire. ça marche super bien j'ai récupéré pleins d'alevins comme ça.
-Soit tu les isole (1 male pour 2 ou 3 femelles), dans un 20L avec des billes ou de la moustiquaire au fond pour éviter que les parents mangent les œufs :? et surtout nourrir avec beaucoup de vivant, ça stimule la ponte.
Pour l'assombrissement du bac, c'est utile seulement pour les œufs et larves lucifuges (néons, cardinalis...), donc ici pas la peine...

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » jeu. 30 mars 2006 à 19:30

J'avais déjà reproduit des danios. Pour voir quand un couple est prêt c'est simple, il suffit de les observer et dès qu'un couple pond tu les pêche et tu les mets dans un ptit bac comme t'a expliqué tonio. C'est ce que je faisais... Ils commençaient à pondre dans le communautaire puis je les séparais (de toute façon il reste largement assez d'œufs à la femelle même si elle a déjà commencé). Même pas 30 min aprés dans le nouveau bac, ils continuaient à pondre!
Normalement si tu as un bon groupe de danios, il devrait avoir des pontes quasi tous les jours dans ton communautaire :wink: . donc y'a plus qu'à observer!
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » ven. 31 mars 2006 à 11:27

ok, merci pour vos conseils :)

en fait, c'est des danios que j'ai kidnappé a mon cousin :D
vu que ce sont les plus simples des ovipares "de pleine eau", c'est avec ceux la que je fais ma premiere tentative. Je ne les connais donc pas, j'en avais eu il y'a très longtemps, pas de souvenir.

pour le moment, ils (4 males et 4 femelles) sont dans un 100 L
j'ai prélevé une femelle qui me semblait bien grosse avant repas(beaucoup plus grosse que quand elle est arrivée) , et je l'ai isolée avant hier dans un autre 100 L, rempli au tiers, eau très douce, une grille au fond.
ça fait une semaine que je nourris tout ce petit monde aux vers de vase congelés ou avec des daphnies (purée j'hallucine sur le rendement des poubelles, il y'en a des millions!!! c'est a coup d'une dose a 3€ de chez animalis pour chaque coup d'épuisette)

hier soir j'ai mis un male avec la femelle. malheureusement...boulot, je ne peux donc pas observer si tout se déroulle bien.
je croise les doigts, mais ça devrait le faire.

merci pour vos conseils :)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 31 mars 2006 à 17:20

je te conseille plusieurs males avec une femelle et un bon changement d'eau un peu plus fraiche ça les stimule !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 03 avr. 2006 à 16:09

ok, merci pepejul

ce matin, j'ai retenté l'expérience, avec l'introduction hier soir d'une autre femelle et ce matin, le male.
au bout d'1 heure, monsieur coursait madame, c'est bon signe.
malheureusement, re-boulot, je n'ai pas pu voir si ça allait au bout.

si ça ne marche pas ce coup ci, je vais retenter avec une autre femelle, que je stimulerais avec un changement d'eau, puis je remettrais le male le lendemain.

j'espère que mon male est OK, car je m'étais planté dans le ratio...j'ai 7 femelles pour 1 male. j'ai deux autres males, mais ils sont à l'hopital, en bonne voie de guérison (nageoires salement amochées) Donc le seul en état a intéret d'assurer ;)

@+

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 05 avr. 2006 à 11:22

ça y'est :)

je n'ai pas pu voir la ponte, mais en rentrant du boulot, je vois la femelle toute fine...bon signe. Je cherche alors au fond du bac, muni d'une lampe torche, et la je vois pleins de petits œufs transparents, sous la grille.

les parents sont retournés avec leurs copains, il n'y a plus qu'a attendre l'éclosion, si elle a lieu

peut etre des Danios dans mes poubelles cet été :)

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 05 avr. 2006 à 20:07

cool, pense à développer dès maintenant de sinfusoires dans un bol d'eau avec du foin ou des herbes sèches...ça les booste en début de croissance... ensuite tu pourras passer aux artémias....

tu filtres le bac des alevins ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 06 avr. 2006 à 10:27

pour le moment j'ai juste prélevés les œufs et ils sont passés dans un petit bac d'1 litre pour l'incubation.
ça m'a permi de libérer le bac de repro.

pour la suite, si il y'a éclosion, j'ai un 20 litres tout pret, cyclé et filtré (petit filtre mousse a exhausteur)

seul probleme, j'ai eu une éclosion de scalaires non programmée.
je pense mélanger les alevins, et faire gaffe si les scalaires grandissent plus vite...que mes danios ne servent pas de nourriture.
au pire j'ai des bacs en plastiques de 30 litres, je sépare tout ce petit monde, et je procèderais comme pour les corys: bacs non cyclés, non filtrés, siphonages quotidien et changement d'eau plusieurs fois par semaine.

j'y réfléchi (ça fume pas trop au dessus de lyon la?)
des conseils?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 06 avr. 2006 à 10:58

j'avais un petit filtre a exhausteur avec la grille au dessus...un vrai piège à bébé danios...;la meilleure solution a été un bac plexi de 20L avec juste un bulleur et du ceratophyllum bien éclairé mais sans chuaffage (dans une pièce sans courant d'air à 22-23°C !)... chgmt d'eau tous les 2 jours (environ 20%)

Ca grandit très vite quand c'est bien nourri....

le truc pour prélever les alevins : le tube de pompe à air dans la bouche (prévoir une bonne longueur pour ne pas boire la tasse...)

des photos des photos !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 06 avr. 2006 à 12:04

pour l'abscence de chauffage, j'y pense, vu que ce sont des poissons destinés a sortir dès qu'il fera beau. c'est surement ce qui va me décider a ne pas mélanger les danios et les scalaires, parce que les alevins scalaires à 20/22°...ça va pas le faire.
Et puis pour le filtre, un bourriquet averti en vaut 2 ;) merci

pour les photos, dès que ça sera possible, car je ne suis pas un dieu de la macro. J'ai essayé mais on voit rien pour le moment, trop petit tout ça.

pour prélever, j'ai mieux :p lool j'ai une amie assistante vétérinaire qui m'a filé des seringues. une grosse seringue, 10 cm de tuyau de filtre a air au bout, et je peux ainsi faire des prélèvements "chirurgicaux" dans mes bacs d'incubation :D faut juste pas trop aspirer pour qu'ils restent dans le tuyau et ne passent pas dans la seringue.

@+

ps: comment sont les œufs de danios avant l'éclosion? clairs? blancs? ou noircissent ils?

a priori je dirais: blancs non fécondés...mais bon, ne sachant pas, je les laisse tous pour le moment.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 06 avr. 2006 à 19:41

le œufs sont transparents...on voit un petit trait noir aubout de 2 jours, les œufs blanc laiteux sont pourris, à retirer! les gros œufs multicolores sont des billes...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 06 avr. 2006 à 21:08

éclosion !! :)
bon, j'ai fait l'andouille, j'ai oublié un truc crucial: le bleu de méthylène.
la moitié des œufs ont moisis, mais il y'a des survivants. au moins 3, c'est un début.
purée, ils sont minuscules, limite invisible a l'oeil nu! un trait noir de 2 mm de long !
donc pour la photo, c'est pas pour tout de suite ;)

yoohooooo je suis papa :) loool

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » ven. 07 avr. 2006 à 11:03

bon, sauf accident je vais pouvoir arréter la repro des danios.
malgré l'oubli concernant le bleu de méthylène et la perte d'au moins 95% des œufs, ce matin ils sont une bonne vingtaine a barboter, certains sont déja en nage libre :)

il restait des daphnies dans le bac de repro et en siphonant les œufs, j'ai eu beaucoup de bébés (nauplies?) daphnies avec. j'espère que ça va aller pour les nourrir au début.
je vais aller a la chasse aux infusoires dans les élevages de bébettes pour compléter les 1ers repas.

désolé, ils sont encore trop petits pour les photos, on les verrait encore moins que les petits scalaires, je vais donc épargner les yeux d'acara ;) et attendre un peu pour en faire des vedettes du net :D

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 07 avr. 2006 à 19:52

magnifique photo :


:--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :--- :---
:--- :--- :--- :--- :--- :---


Bébés danios en nage libre au bout de 4 jours et demi.... hi hi hi
Avatar que jamais...

Répondre