Repro brachydanio rerio

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » ven. 12 mai 2006 à 14:50

pour en revenir aux danios:

c'est plutot simple comme élevage (a condition de ne pas mettre de corys dans le bac :D)
suite aux premiers échecs retentissants, j'ai recommencé plusieurs fois. Les stimulations sont toutes simples: nourrir au vivant une semaine, isoler dans un petit bac (eau douce, 15 cm de hauteur d'eau + grille) une femelle qui semble pleine, puis le lendemain introduire un male.
ça marche a chaque fois, la parade ne tarde pas a avoir lieu, et dès que la femelle est toute maigre, c'est qu'il y'a eu ponte (dur de voir les œufs)

je vais bientot avoir une nuée de danios pour coloniser les bacs de ceux qui en voudront, les plus gros font a peine plus d'un centimètre, et ils sont beaucoup moins difficiles que les petits corys a élever (quasiment aucune perte dès qu'ils commencent a manger)

repro et élevage a conseiller pour ceux qui veulent se faire la main :)

alevins entre 15 jours et 1 mois:

Image

@+

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » ven. 12 mai 2006 à 22:43

Simpaaaa......
Bravo !
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 13 mai 2006 à 2:08

tu m'en mettras 2 kilos pour le bassin de pépé ? mdr
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 13 mai 2006 à 8:53

pas de problème ;)
encore un petit mois de croissance et je ne vais plus savoir quoi en faire

Enfin si, pour une partie ils iront en poubelle, mais il y'en a plus de 50, plus la nouvelle ponte, mais trop petits, trop durs a compter... promi c'est la dernière, après ça je passe aux veuves noires :D

je vais finir par ouvrir un élevage a la maison ;)

@+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 13 mai 2006 à 20:01

Tiens, j'ai vu mes néons dans le bac d'ensemble qui FRAYAIENT ! C'est quand même plus beau que les néons... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 13 mai 2006 à 21:06

les néons?? joli !!
c'est pas évident de les reproduire ceux la!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 14 mai 2006 à 21:57

surtout en bac d'ensemble avec des ternetzi, des cory, des caridinas, des guppies ... je ne place pas trop d'espoir sur cette ponte là... MDR
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 15 mai 2006 à 13:47

bon, dans la série "apprentissage des repros" je continue.
j'ai ramenés les danios kidnappés a mon cousin, pour lui piquer...ses tanichthys :D

je crois que pour les danios, c'était suffisant (50 alevins au moins, plus encore 200 œufs a l'éclosion)
au final c'est une repro vraiment pour se faire la main car il n'y a rien de compliqué.

bien pratique tout de meme de pouvoir emprunter des poissons pour tenter des repros.
il faut dire que je lui donne pas mal de poissons aussi, issus de mes repros, donc c'est un échange de bon procédés.

pour les tanichthys, j'ai lu un peu partout que c'est aussi simple, voire meme plus que les danios, vu qu'ils ne mangent pas leurs petits, donc si tout se passe bien et que les reproducteurs sont OK, je devrais avoir quelques tanichthys pour les poubelles de cet été :)

et puis a ce rythme, peut etre qu'un de ces jours je pourrais essayer avec les néons ;)

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 20 mai 2006 à 9:48

les 50 alevins danios se portent à merveille et font maintenant entre 1 et 1.5cm. La croissance est très rapide.
quand à la ponte suivante, c'est dans les erreurs que l'on apprends le mieux. donc...la prochaine fois je ne nourrirais pas au vivant le couple dans le bac de repro.
je ne sais pas si ça viens des quelques cyclops présents avec les daphnies, mais les alevins ont disparus.

j'avais siphoné le fond du bac de repro afin de prélever les œufs pour les passer dans un bac d'incubation de 1L. ce qu'il y avait au fond du bac est venu avec (dur de trier...les œufs sont presques invisibles)
dans le lot, il y'a eu les "restes" de nourriture vivante, donc daphnies et cyclops. Aujourd'hui, la seule vie qu'il reste dans ce bac...c'est de la nourriture vivante, mais plus 1 seul œuf, ni aucun alevin.

les cyclops seraient ils vraiment des prédateurs pour alevins? je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais bon, il y'a eu un truc...

@+

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 20 mai 2006 à 19:26

les cyclops mangent des daphnies donc des œufs de danio sans Pb à mon avis

en tout cas merci bouriquet (nom bien porté :lol: ) une nouvelle erreur que nous ne ferons pas, on apprend beaucoup à suivre tes repro :P
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 21 mai 2006 à 13:33

Pour les Tanichthys, tu verras, c'est un vrai bonheur.
J'avais acheté un trio et j'ai aujourd'hui un petit banc d'une onzaine qui nagent tout serrés en permanence et s'affrontent pour des joutes pacifiques, en déployant de magnifiques nageoires.
Un peu de mousse de Java, de la Riccia en surface, et ça suffit. Il y a en ce moment une vingtaine d'alevins minuscules en surface (par contre, ils ne descendent pratiquement pas), et les adultes ont appris à les supporter et ne semblent pas les manger. Malgré tout, je pense que les parents mangent les œufs et quelques alevins au début.
Un phénomène visible avec les guppies et platys est peut-être vrai aussi avec eux : quand ils sont habitués à voir quelques alevins rescapés, ils apprennent à ne plus y faire attention, et les alevins suivants courent moins de risques. Le plus dur, c'est pour que les premiers s'installent, et après ça va mieux.
Je leur donne en ce moment des anguillules parce qu'ils sont vraiment minuscules (c'est ça ou des infusoires, pour l'instant).

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 24 mai 2006 à 21:23

ça y'est! j'ai eu ma première éclosion de tanychthys :)
purée, encore plus petits que des danios! on verra ce que ça va donner.
en tout cas, c'était encore plus simple que les danios, il a suffit que je les isoles et hop! des œufs de partout, qu'ils ne mangent meme pas.

@+

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 26 mai 2006 à 20:00

quand tu parles d'isoler c'est isoler les males des femelles pour préparer les reproducteurs ou isoler uniquement les poissons des autres dans un bac spécifique

sinon y a-t-il un moyen facile de différencier mâle et femelle
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 27 mai 2006 à 22:58

j'isole toute la colonie, a l'abris des dents des prédateurs en tous genres pour les alevins.
pour reconnaitre les males des femelles:
les femelles sont plus rondes et moins colorées, les males ont la nageoire dorsale bien rouge, alors que chez la femelle elle est bien plus terne.

la prochaine fois, je choisirais carrément une femelle bien pleine et un joli male, afin de pouvoir bien observer la repro.

pour la suite de l'aventure, apparement, les adultes mangent quand meme un peu de leur progéniture, il n'en reste plus beaucoup dans le bac, donc il va falloir que je songe a mettre une petite grille au fond du bac pour protéger les œufs le temps que j'enlève les parents.

@+

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 28 mai 2006 à 11:09

Oui, bien sûr, ils les mangent.
Mais j'observe le même phénomène qu'avec les guppies. C'est-à-dire qu'ils s'habituent petit à petit à la présence d'alevins rescapés, qui deviennent assez grands pour leur échapper, puis les plus petits qui arrivent ont moins de problème, l'agressivité des parents vis-à-vis des alevins baissant progressivement, par habitude et lassitude. C'est comme cela que la repro naturelle devient possible.
Dans mon 54 litres, j'ai maintenant une trentaine d'alevins minimum qui cohabitent avec le banc d'adultes, et je découvre tous les jours de nouveaux alevins collés aux vitres, attendant la nage libre.
Le bac est plein de riccia et comporte un peu de mousse de Java.
Je balance dans le bac de temps en temps le contenu du tamis le plus fin après y avoir fait passer de l'eau verte de l'extérieur. C'est bourré de cyclops et autres saloperies qui s'installent ainsi dans le bac et les nourrissent. Plus des anguillules de temps en temps, un peu de micro-vers et d'artémias juste éclos depuis peu, et tout le monde se démerde bien.

Répondre