Mon expérience plantesque (été et hiver)

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Mon expérience plantesque (été et hiver)

Message par virginy » dim. 09 mars 2008 à 23:17

J'ai un bac dans une cour au nord : 80x50x45 de haut
J'ai laissé en eau tout l'hiver vu que j'ai des poissons rouges. Je suis en région parisienne (Montreuil), pas de gel depuis décembre, bac très abrité dans un angle de 2 mur et des bambous autour.
J'ai aussi un aqua de stockage des plantes semi aquatiques et des "bidules pourris mais avec espoir que ça redémarre" que je mets là pour pas polluer les poissons.

Ce qui a très bien poussé :
Elodée : petites feuilles. A proliféré tout l'été dernier mais a totalement pourri à l'hiver. J'ai réimplanté une autre élodée avec des feuilles un peu plus grosses, elle a l'air plus rustique, en tout cas elle pousse !

Ceratophylum : ça se plaît bien aussi, pas vu ce que ca donnait en été car implanté en janvier, mais ca a l'air de se plaire.

Cabomba : ça tient aussi le froid mais le problème c'est que ça plaît énormément à mes escargots .des escargots coniques qu'on se récupère avec les plantes. Ils ont eux aussi passé l'hiver et le plus gros des 5 fait maintenant 3/4cm ! Ils m'ont ravagé tout ce que j'avais mis en flottant. Bref la cabomba c'est beau et ça pousse mais elle n'a pas eu le temps. Il en reste quelques brins j'espère qu'elle tiendra.

Salvinia : la lentille d'eau velue. TRÈS PROLIFIQUE ! j'en ai donné à tout le monde et j'en ai jeté des sacs...tout est mort cet hiver. Je vais en racheter au printemps, ca donne un joli effet et les poissons aiment bien venir dessous picorer les larves de moustiques.

J'ai tenté de la cryptochorine, mais bof...à la base j'avais récupéré des boutures un peu merdouilleuses et ça n'a pas tenu... il en reste quelques brins mais ca vivote. J'ai laissé en stagnation dans un aqua à plantes pour voir si ca repart au printemps.

Anubia : n'a pas aimé le froid, crevée en 2 mois. bref pas fait pour tenir à l'année


En semi aquatique j'ai tout un tas de bidules mais malheureusement j'ignore encore les noms : j'ai reçu ça par colis mais tout crevé car la poste a perdu le colis. Le deuxième envoi aux frais de la société n'était pas mieux, alors j'ai mis en eau ce qui semblait vouloir reprendre mais ça n'a pas donné grand chose. J'ai donc isolé ça et je verrai ce qu'il y a cette année. A priori un truc à feuilles large, des espèces d'herbe de berge et des plantes de berge à feuilles très fines pointues panachées.

J'ai aussi un nénuphar qui a beaucoup souffert du transport, j'ai cru qu'il démarrerait pas, il faisait une feuille qui pourrissait aussitôt. Il a passé l'hiver et là j'ai vu aujourd'hui qu'il a 4 feuilles qui poussent. Cette année sera peut etre meilleure pour lui...

Voila pour ma part.
Mon vendeur fétiche en terme de plante m'a dit qu'il allait recevoir des châtaignes d'eau, je vais voir ça. C'est pas tous les jours qu'on a des poubelles garnies dans Paris donc chaque fois que je passe en boutique les vendeurs viennent me demander comment ça évolue, c'est rigolo, je suis "miss poubelle" titre assez glorieux d'après moi !

:lol:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon expérience plantesque (été et hiver)

Message par Calino » lun. 10 mars 2008 à 14:05

virginy a écrit :Mon vendeur fétiche en terme de plante m'a dit qu'il allait recevoir des châtaignes d'eau, je vais voir ça. C'est pas tous les jours qu'on a des poubelles garnies dans Paris donc chaque fois que je passe en boutique les vendeurs viennent me demander comment ça évolue, c'est rigolo, je suis "miss poubelle" titre assez glorieux d'après moi ! :mdr:
J'en prend note :mrgreen:

Merci pour le compte rendu
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » lun. 10 mars 2008 à 14:47

:roll: Merci Calino ! :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 27 mars 2008 à 12:37

Anubia : n'a pas aimé le froid, crevée en 2 mois. bref pas fait pour tenir à l'année
Mfff… :x

Je l'avais pas dit ?
Hein ? :x

Toute façon personne m'écoute jamais… :(

par contre pour la cabomba ton expérience m'intéresse parce qu'il me semblait que c'est une tropicale aussi…
À part les escargots, elle a tenu au froid dehors ?

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » jeu. 27 mars 2008 à 16:00

Il en reste un brun mais le reste a été bouffé, donc je peux pas te dire si elle se plait...je verrai avec les beaux jours. Faut dire que mes coquilles, c'est des limnés de 3cm donc quand ils ont repéré un truc à grailler...ils font des carnages.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 27 mars 2008 à 16:03

Ah ouais, 3 cm quand même !
Chez moi, dans le bac à guppys "pépéjul" les limnées ont dézingué même les tiges des misères que j'avais mis en guise de pompe-nitrates !!

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » jeu. 27 mars 2008 à 17:10

Bah oui c'est des gros bestiaux mais je les aime...alors je leur laisse les plantes... s'pas grave !
je mets aussi des pastilles de fond pour herbivores histoire de les occuper un peu, mais ils aiment bien ramper sous la surface et aller boulloter les flottantes, c'est des saloperies, mais des saloperies adorées :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 27 mars 2008 à 21:41

un peu comme Fincassor pour le forum.... :twisted:
Avatar que jamais...

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » jeu. 27 mars 2008 à 23:22

:lol:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 27 mars 2008 à 23:49

Fincassor mange les plantes flottantes ? :shock:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 28 mars 2008 à 11:28

:x
Non, je rampe sous la surface, comme les limnées, toujours prêt à déposer une blague vaseuse au coin d'une discussion sérieuse !
Yark Yark Yark
:twisted: :twisted: :twisted:

Répondre