Feuilles de magnolia

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 19:59

Il y en a un pas loin de chez moi, de grandilora mais... devant la poste, sur une place publique avec parking :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 20:08

Un plein sac de feuilles ébouillantées et bientôt séchées au soleil : patiente quelques semaines, il devrait bien y en avoir assez pour infuser dans tous tes bacs !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Feuilles de magnolia

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 20:09

Ca sent délicieusement bon, une odeur entre le thé et l'encaustique
Quand je faisais bouillir les feuilles de chêne, ça sentait aussi très bon.
Saurais pas décrire aussi bien que toi, mais délicieux quand même :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:16

Mais je suis très patiente :)

Je suis juste malheureuse de ne pas en avoir sur place. Les feuilles de chataignier chez l'une, de magnolia chez l'autre, de cattappa chez le troisième.... Ca éparpille pas mal, tout ça :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 20:20

Bon, ben déjà "l'une et l'autre", c'est une seule personne, puisque je t'ai promis des deux ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:43

J'ai une copine qui a un châtaigner chez elle :) donc bien deux personnes distinctes :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Feuilles de magnolia

Message par Stalker » lun. 02 juil. 2012 à 20:49

Dites c'est hors sujet, mais les fruits du magnolia (les trucs oranges dans la pomme de pin), ils sont comestibles. Je me rappelle en avoir gouté étant petit, ça avait le goût de zeste d'orange, mais peut-on en manger ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:58

A priori, non (vu deux fois que pas comestibles...., moi, ça me suffit pour passer mon chemin). Fleurs, boutons et jeunes pousses., oui, fruit non.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 6:43

Paramètres inchangés - Planorbes en vie - Activité "séchage de feuilles ébouillantées au four" en progression

8)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » jeu. 05 juil. 2012 à 6:48

:roll: Bon, c'est vraiment pour faire avancer la science, parce que les résultats ne sont vraiment pas probants. Effet bullage de l'exhausteur à incriminer, je ne sais pas... Bref, ce matin, ça donne :
- eau claire, planorbes en pleine forme
- Ph 8,5, Kh 10 et Gh 15 (origine : 7,5-9-12 puis 8-8-8)

Je n'ai pas constaté énormément d'évaporation qui pourrait expliquer le pic de concentration des minéraux. J'ai mis un scindapsus pour faire station d'épuration émergée, mais je ne vois pas non plus comment ça pourrait expliquer un tel bond des paramètres. Bref, perplexe je suis !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Feuilles de magnolia

Message par Stalker » jeu. 05 juil. 2012 à 7:20

Je n'ai jamais compris l’intérêt de faire bouillir les feuilles et/ou de les passer au four, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » jeu. 05 juil. 2012 à 7:35

Dans mon esprit, bouillir (ébouillanter plutôt) sert à détruire les parasites et champignons. Sécher au four tout simplement à pouvoir conserver longtemps. Et si je détruis la micro-faune et les champipi, c'est parce que je maintiens des crevettes qui sont plutôt vulnérables aux planaires et autres sangsues. Si j'avais de grands bacs avec des poissons prédateurs de ces espèces, je serais sans doute moins regardante sur l'ébouillantage. En gros je préfère, à la source, ne pas introduire d'indésirables plutôt que de devoir par la suite traiter aux antihelmintiques etc. C'est aussi pour ça que je passe les nouvelles plantes au permanganate ou à l'eau pétillante (du reste une partie de tes lentilles trempe dans le Panacur depuis hier, et je les introduirai d'ici une huitaine dans le futur bac des blue pearls !).

C'est sûr que tu as une tout autre optique de "l'aquario", puisque ton kiff c'est précisément de maintenir une population de planaires, sangsues et autres invertébrés sauvages.

Mais je te rassure : le reste de tes lentilles, avec les aselles, planaires et les escargots sont maintenant dans un bac plastique au jardin, et là, pas question de désinfection hospitalière, je laisse vivre la micro-faune ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Feuilles de magnolia

Message par Stalker » jeu. 05 juil. 2012 à 7:53

Et tu pense qu'il y a des œufs de planaires ou de sangsues sur la feuille d'un arbre? Quand je maintiendrai des crevettes je ferai également gaffe aux planaires, mais permets moi de douter de la présence d'êtres vivants aquatiques sur des feuilles d'arbres terrestres (aux feuilles donc aériennes). A la limite pour les champignons ok, mais les champignons qui se nourrissant de feuilles et de bois morts ne survivent pas sous l'eau, je n'ai entendu parler que d'une association de champignons et de protozoaires qui forment une couche gluante sur les racines et feuilles fraîchement immergée, association consommée et appréciée par les poissons, les escargots et les crevettes, même les axolotls, très sensibles aux mycoses tolèrent parfaitement cette créature.

Alors libre à vous de prendre des précautions "en plus", mais personnellement je vois pas l’intérêt. Je pense même qu'on dégrade en partie la feuille en l'ébouillantant. Ça n'a rien à voir avec ma "vision" de l'aquariophilie, ma vision s'adapte à mes protégés.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » jeu. 05 juil. 2012 à 8:08

:lol: Ecoute, je suis sans doute un brin maniaque sur les bords, mais, par exemple, les feuilles de magnolia ramassées par terre dans mon jardin, je sais qu'il y a de grandes chances qu'elles aient été arrosées de pisse de chien, voire plus si affinités. L'effet sur le biotope aquatique, je ne sais pas, mais je préfère rincer les feuilles puis leur passer trois bouillons avant de les stocker !

Comme je l'avais dit dans le message où on parlait d'aquascaping, je sais bien que mes aquariums n'ont pas grand chose à voir avec la "vraie" nature, ils sont trop bien peignés, mignons, rangés, soignés, avec une cohabitation d'espèces qui ne se seraient jamais rencontrées dans la vraie vie, bref. Mais c'est mon trip, mon loisir-à-moi, et je décrète, en ma grande sagesse, que mes protocoles de pseudo-désinfection me rassurent ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Feuilles de magnolia

Message par Stalker » jeu. 05 juil. 2012 à 8:29

Tes aquariums sont très bien comme ils sont. Après pour la pisse des chiens c'est en effet une autre question XD

Répondre