Feuilles de magnolia

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 12:49

Coucou tout le monde !

Bon, j'ai du boulot pour les botanistes émérites du forum :lol:

Je viens de lire dans l'Aquarium à la Maison de ce mois-ci (oui, d'accord, c'est une daube ce canard, mais parfois on y trouve des choses intéressantes), page 41 pour ceux que ça intéresserait, que les feuilles de magnolia peuvent être utilisées, au même titre que le chêne et la catappa, pour acidifier l'eau. Ca m'intéresse fichtrement d'autant que, morceau de chance, j'ai un magnolia dans mon jardin ! :mrgreen:

Les feuilles sont coriaces et cireuses, et je pense qu'elles ne doivent pas se déliter comme celles des autres espèces d'arbres qu'on utilise. J'ai rapidement demandé à l'ami Google, et on trouve quelques discussions sur les forums américains (maintenance d'apistos apparemment).

Une idée sur le sujet ?

En attendant vos réponses, m'en vais ramasser quelques feuilles sèches au jardin, tiens !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 12:59

C'est un arbre acidophile, jamais vu parler de son utilisation en aquariophilie et ... tu maîtrises google mieux que moi. Tiens nous au courant.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Feuilles de magnolia

Message par Mattier » lun. 02 juil. 2012 à 13:09

Personnellement, j'utilise celles du chêne d'Amérique, qui contiennent les mêmes principes que le catapa et le chêne, mais qui sont en plus très très belles, avec un aspect cuir de toute beauté.

Pour le magnolia, c'est loin d'être con. Et le bilan carbone sera peut-être meilleur que la catapa... faire venir des feuilles sèches de l'autre bout du monde pour faire infuser dans l'aqua, on doit pouvoir trouver mieux, non ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 13:10

Google oui, mais des discussions pointues entre fondus d'apistos nord-américains, là c'est un peu plus hard ! Je crains surtout la présence d'un composé quelconque qui puisse présenter un danger ?
Bon, en tous cas, j'en fais déjà bouillir quelques unes, et je vais peut-être mettre en test dans le bac Barbie...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 13:13

Je suis d'accord avec toi pour la catappa, celle que j'utilise voyage avec le propriétaire des arbres quand il passe de là-bas à la Métropole et vice versa.... Et j'en utilise peu, ça fait cherrot la bouffe à escargots...

Bulles, si tu fais bouillir, tu élimines une grosse partie des tanins.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 13:15

Je le fais toujours un peu, pour éliminer moisissures et parasites, et éviter que ça colore trop la flotte.

Bon, me v'là perplexe : j'ai éteint le feu, et ma marmite sent délicieusement bon la boutique d'antiquaire ou d'ébéniste. Thérébentine ?.... :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 13:21

Comme ce sont les tanins qui colorent l'eau, tu en élimines. Ce n'est pas un reproche, juste une constatation.
Si tu sais comprendre ce que ça veut dire...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 13:35

Je fais un calcul bénéfice/risque : j'élimine un peu de tanins et beaucoup de saloperies ! 8) Et puis je ne fais pas bouillir deux plombes, hein, juste deux trois ébullitions et ça y est.

Pour nos feuilles de magnolia, je viens de découvrir que c'est ça qu'on appelle Santal Blanc (mourrai moins bête !).

J'ai lu ton lien, et bien sûr pas entravé grand chose... De mon côté j'ai trouvé ça :

Composants biochimiques
Linalol, Nerolidol, 2-Phenylethylisobutyrate

Le linalol (3,7-Diméthyl-1,6-octadiène-3-ol) est un alcool terpénique, alcool tertiaire, insaturé à l'odeur de muguet.
On le retrouve notamment dans une majorité d'huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose, dont il est le composant majeur et de menthe. Ce composé organique est faiblement soluble dans l'eau.


Au secours, chimistes de tout poil, ça craint ou pas ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 13:40

Allergisant. Mais c'est tout ce que je trouve dessus :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 13:54

Je suis tombée là-dessus en cherchant crevettes+magnolia sur google... Jolies photos.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 13:54

Bon, allez, je me dévoue pour la science ! Test dans l'ex-bac des blue pearls, que j'ai relancé vendredi. Il n'y a que deux planorbes dedans, elles sont volontaires pour faire l'expérience :roll:

Bac de 20 litres. Eau du robinet. Sol : mélange sable et vieux substrat technique. Ardoise et yama stones (neutres).
Paramètres : Kh et Gh à 8 ; Ph à 8 aussi (l'exhausteur, quand même, ça dégaze méchamment).

8) Je me dis... Tiens, si je l'appelais "le bac 8", cet aqua ?!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 14:11

:lol: bonne idée :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Feuilles de magnolia

Message par Stalker » lun. 02 juil. 2012 à 15:52

[AM] a écrit :Je fais un calcul bénéfice/risque : j'élimine un peu de tanins et beaucoup de saloperies ! 8) Et puis je ne fais pas bouillir deux plombes, hein, juste deux trois ébullitions et ça y est.

Pour nos feuilles de magnolia, je viens de découvrir que c'est ça qu'on appelle Santal Blanc (mourrai moins bête !).

J'ai lu ton lien, et bien sûr pas entravé grand chose... De mon côté j'ai trouvé ça :

Composants biochimiques
Linalol, Nerolidol, 2-Phenylethylisobutyrate

Le linalol (3,7-Diméthyl-1,6-octadiène-3-ol) est un alcool terpénique, alcool tertiaire, insaturé à l'odeur de muguet.
On le retrouve notamment dans une majorité d'huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose, dont il est le composant majeur et de menthe. Ce composé organique est faiblement soluble dans l'eau.


Au secours, chimistes de tout poil, ça craint ou pas ?
En gros, comme l'huile, ça ne se mélange (presque) pas à l'eau. Tu arrivera donc a une concentration maximale très faible de ce composé dans ton eau. Après pour les effets sur la santé des crevettes...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Feuilles de magnolia

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 16:02

OK. En outre, je pense que ces résultats sont faussés, parce qu'ils concernent l'huile essentielle de feuilles de magnolia, et pas la feuille tout court.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Feuilles de magnolia

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 16:06

Les fleurs de magnolia sont comestibles, mais je ne pense pas que ça aide beaucoup pour savoir s'il faut se lancer dans le séchage à tout va des feuilles pour les aquas....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre