Page 1 sur 4

Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 9:15
par [AM]
Coucou tout le monde,

Dans la série "Trouvons des plantes qui aiment bien tremper", voici ma petite histoire du matin ! Je suis allée faire les courses, et au rayon fruits et légumes, trainait une boîte de gingembre où trois racines sur quatre avaient germé. Par curiosité, je l'ai prise, et vient de demander à l'ami Google ce qu'il en était. Apparemment, cette plante, outre le fait qu'elle sent très bon, adore une humidité constante, voire un bain de pieds perpétuel, associée à beaucoup de chaleur. Ca ne vous rappelle rien ? :mrgreen:

Je crois que je vais tenter une racine dans un pot moitié immergé au-dessus d'un bac, comme la moringa et le taro. Et les autres dans un pot plus conventionnel, juste pour le fun.

Au fait, merci tout plein à Fincasor pour l'idée du taro ! Outre que c'est ridiculement bon marché de se procurer un tubercule (à condition d'avoir une épicerie indienne ou asiatique près de chez soi : 70 cts les trois tubercules au quartier chinois, pour ma part !), la plante est tout simplement magnifique. Pour l'instant, elle a sorti deux feuilles majestueuses, perchée sur le rebord intérieur d'un bac, le pot trempant de quelques cm dans l'eau.

Quant aux graines de moringa, elles germent volontiers. J'avais fait ça dans de minuscules pots placés dans un fond d'eau, dans un aquarium en plastique à couvercle, façon serre, en vaporisant plusieurs fois par jour. Une fois la plantule établie, j'ai tenté deux approches :
- Un pied sorti de terre et directement placé dans l'aquarium. Pour l'instant, avec une grosse semaine de recul, ça semble aller bien.
- Pour les autres, je les ai placés dans de très petits pots remplis de terre, les pots baignant - comme pour le taro - de quelques cm dans l'aqua. Ca pousse lentement mais correctement jusqu'à maintenant. J'ai remarqué que ça semble préférer une situation "au milieu de" : la tige se faufile parmi les autres plantes, se tortille, et s'arrime comme elle veut. Autrement dit, ça n'a pas l'air de vouloir pousser isolé à la verticale, mais plutôt en s'accrochant parmi d'autres plantes, avec un port plutôt horizontal.

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 10:27
par Nathaucarre
'Tin, demain, je suis sur la région lilloise, vais bien trouver une épicerie asiatique pour du gingembre frais :) Je recommence la moringa en septembre. Le taro végète mais comme je te l'expliquais, mes kuhlis le squattent au fond du bac, ça m'embête de le sortir...

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 15:14
par [AM]
Pour le taro, je crois aussi que c'est le grand tirage au sort : sur mes deux tubercules, un seul a, jusqu'à maintenant, consenti à germer (dans les mêmes conditions).

Tout à l'heure, en rentrant de Paris, je me suis arrêtée chez l'épicier indien et lui ai demandé s'il avait du taro... :mrgreen: Bon sang, j'avais déjà remarqué que quand des indiens parlaient entre eux ça speedait et ça roulait dans tous les sens, mais ça le fait aussi quand ils parlent français ! Eu toutes les peines du monde à comprendre que "taro-livré-à-18-heures-revenir-revenir" : j'ai hoché niaisement la tête avec un sourire bateau en m'éloignant à reculons ! L'aventure, c'est l'aventure, même en banlieue pavillonaire ! :lol:

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 16:19
par Nathaucarre
:)

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 17:02
par [AM]
Ca y est : je viens de planter trois racines de gingembre dans un pot, à côté du manioc qui refuse obstinément de germer depuis quinze jours. Quant à la quatrième, elle est installée dans un micro-pot, lui-même dans un cache-pot avec un cm d'eau ; si elle veut bien pousser, elle finira sur le bord d'un aquarium :wink:

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 17:14
par Nathaucarre
Tiens nous au courant :)

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 18:28
par seb2b
Bientôt les plants de canabis ! :mrgreen:
Si vous me cherchez Je suis dehors :D

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 18:31
par Nathaucarre
Rhooooooooooo. Bon, par contre, ça a une très jolie feuille, le cannabis :) Je sors aussi ???

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 19:12
par [AM]
:lol: Vous savez quoi ? Mon manioc (qui veut pas pousser), il a aussi un peu des feuilles à la marie-jeanne !

On sort tous faire la fête dehors ?!

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 19:19
par Nathaucarre
Oui, j'ai vu sur les photos de google (ben vi, tu dis que tu en as planté, je vais voir si c'est beau, je n'ai pas d'épicerie chinoise ou africaine près de chez moi, alors, faut me donner des idées pour demain :) ) ça doit pouvoir faire aussi joli :)

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 19:35
par [AM]
8) Ouaip, mais c'est pas gagné pour le manioc... Je me demande au bout de combien de temps je devrai dire "ça n'a pas marché" !!

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : ven. 03 août 2012 à 20:56
par Nathaucarre
C'est tout de même coriace, d'après moi, ça ne germe pas très vite... Mais bon, je n'ai jamais tenté. Pis si j'en achète demain, je me le ferais bien cru en entrée plutôt qu'en pot...

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : dim. 19 août 2012 à 20:31
par domi03
Je voudrais bien des photos de vos plantes bizarres à faire pousser dans l'eau ! Ça me plait bien comme idée !

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : dim. 19 août 2012 à 22:32
par Fincasor
je me le ferais bien cru en entrée plutôt qu'en pot...
Ooooh Mmmalheureuse, si tu parles bien du manioc, arrête tout de suite !
Ce truc là quand c'est cru c'est plutôt du genre toxique, rapport aux cristaux d'oxalate que ça contient en masse :shock:

Du manioc j'en ai eu mais c'est assez capricieux en appart. L'a chopé des arraignées rouges. Par contre je l'avais fait pousser à partir de boutures ramassées en Centrafrique. Ça se bouture très bien, c'est même comme ça qu'on plante les champs de manioc.

Et pour le gingembre, je suis étonné de vous voir l'imaginer dans l'eau…
En général ça me semble plutôt être un truc de terre ferme, pas forcément humide.
Quoique, toujours en Centrafrique, j'avais trouvé des "gingembres sauvages" (après, était-ce vraiment du gingembre, ça je sais pas.) qui vivait en sous bois frais. J'en ai ramené aussi mais pas un grand succès non plus…
Bon, bref, je vais tester les pieds dans l'eau avec un des pots de gingembre souffreteux qui me restent, on verra s'il apprécie…

Re: Gingembre, taro et moringa

Posté : lun. 20 août 2012 à 7:23
par domi03
J'ai un petit bout de gingembre sur un pot de terre depuis plusieurs mois, il a enfin fait une pousse, mais toujours pas de racine, mais j'oublie parfois d'arroser.... Alors, je l'ai mis dans l'eau, on verra bien s'il aime mieux!