Pothos en immergé

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Pothos en immergé

Message par [AM] » mar. 11 sept. 2012 à 17:58

Je viens de me rendre compte que le pothos dont j'avais mis quelques boutures directement dans un de mes bacs non seulement a fait des racines et des feuilles aériennes, ça c'est normal, mais a également sorti 3 ou 4 nouvelles feuilles en immergé, au fond du bac, à la base de la tige initiale. Les feuilles sont semblables aux aériennes, mais semblent bien plus petites (je dirais 3 ou 4 cm une fois développées). C'est rigolo, non ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Pothos en immergé

Message par Calino » mar. 11 sept. 2012 à 18:45

Boh, c'est étanche, une plante, non ? :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pothos en immergé

Message par [AM] » mar. 11 sept. 2012 à 18:55

Contrairement à Michel Blanc qui voit des renards partout et qu'à les dents qui poussent.... (désolée, on a les références qu'on peut ! :mrgreen: )

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pothos en immergé

Message par Nathaucarre » mar. 11 sept. 2012 à 21:31

:lol:

Phénomène amusant sur une plante dont on dit sur une tonne de sites de jardinage d'intérieur qu'il ne faut surtout pas laisser tremper les racines et bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages....

Tout comme on dit que la monstera fait une ou deux feuilles par an, que c'est de croissance lente... Ma "grosse" pousse quasi à vue d’œil, c'en est effarant...

Chacune de tes boutures, Bulles, a déjà fait une nouvelle feuille (toutes sont les pieds dans l'eau).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Pothos en immergé

Message par Stalker » mar. 11 sept. 2012 à 21:41

J'ai vu des amateur d'axolotl réussir à adapter le pothos à la vie aquatique avec succès. Perso, mes pothos font bien des feuilles sous l'eau mais finissent par pourrir.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pothos en immergé

Message par herpo44 » jeu. 13 sept. 2012 à 17:13

Nathaucarre a écrit ::mdr:

Phénomène amusant sur une plante dont on dit sur une tonne de sites de jardinage d'intérieur qu'il ne faut surtout pas laisser tremper les racines et bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages....

Tout comme on dit que la monstera fait une ou deux feuilles par an, que c'est de croissance lente... Ma "grosse" pousse quasi à vue d’œil, c'en est effarant...

Chacune de tes boutures, Bulles, a déjà fait une nouvelle feuille (toutes sont les pieds dans l'eau).
pour la monstera, c'est clair que la mienne me faisait + de 2 feuilles par an :shock:
et pour le pothos, j'en ai sur mon mur végétal avec circulation d'eau continue et elle se plaise tres bien :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pothos en immergé

Message par Nathaucarre » jeu. 13 sept. 2012 à 17:27

9 feuilles depuis son achat et celles déjà présentes deviennent gigantesques. Et elle n'a "que" des racines aériennes qui trempent... La bouture chez le fiston a fait 3 feuilles depuis juillet (pied dans l'eau entièrement), les autres, une ou deux.

Tu as une photo de ton mur végétal ? Ça doit être sublime.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pothos en immergé

Message par herpo44 » jeu. 13 sept. 2012 à 22:39

Nathaucarre a écrit :9 feuilles depuis son achat et celles déjà présentes deviennent gigantesques. Et elle n'a "que" des racines aériennes qui trempent... La bouture chez le fiston a fait 3 feuilles depuis juillet (pied dans l'eau entièrement), les autres, une ou deux.

Tu as une photo de ton mur végétal ?? Ça doit être sublime.
y'a une présentation ici
mais y a encore quelques trous, j'ai pas trop de budgets, je fais principalement avec de la bouture de récup...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Pothos en immergé

Message par Calino » jeu. 13 sept. 2012 à 22:51

herpo44 a écrit :y'a une présentation ici
:shock: :o WHOO PUTAIN ! Un utilisateur qui fait des liens propres !
Ça existe encore alors ?! :D Sans doute un vieux...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pothos en immergé

Message par herpo44 » ven. 14 sept. 2012 à 6:40

:cry:
C'est comme ça qu'on sait qu'on est vieux :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pothos en immergé

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 7:40

:) Calino et Herpo.

Superbe, dis donc, envie de voir l'évolution au fur et à mesure.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pothos en immergé

Message par herpo44 » ven. 14 sept. 2012 à 10:36

En fait, j'suis revenu par ici, parce que j'ai le projet de refaire un mur végétal exterieur avec mon poubellarium dessous et je voulais savoir si les platy tiendrais l'hiver si j'enterre ma poubelle...
J'ai pas encore trouvé ma réponse, vous pouvez m'aider ? :oops:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pothos en immergé

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 14:50

Tu es au dessus ou en dessous de la Loire ? Si en dessous, en situation protégée, sur des variatus, c'est une idée à creuser...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pothos en immergé

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 15:15

Ouaif' :?
Pas sûr, hein, même en dessous de la Loire, faut pas non plus fantasmer sur les températures hivernales…
J'ai jamais vu non plus évoquer les platys en extérieur à l'année, ça doit pas être par hasard.

Mais c'est mon côté St Thomas, continuez de chercher et de tester, je vous croirais après :wink:
Modifié en dernier par Fincasor le ven. 14 sept. 2012 à 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pothos en immergé

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 15:21

Je ne fantasme pas, mais la barrière climatique de la Loire est réelle, pas pour rien que la maison vendéenne typique est prévue sans moyen de chauffage . En situation protégée, des plantes exotiques tiennent la majeure partie des hivers, alors, pourquoi pas des poissons sur plusieurs générations.

Maintenant, au dessus, je ne tenterais pas, ou alors, avec protection hivernale.

Je crois que Mattier envisage de tenter le barbu (le conchonius) dehors à l'année... S'il teste, on saura ce qu'il en est d'ici quelques mois...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre