Cyanobactéries

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Cyanobactéries

Message par [AM] » mer. 21 août 2013 à 19:15

Coucou tout le monde,

Je sais bien que sur ce forum, on ne fait pas de fixette sur les algues, mais bon, il y a une espèce "hybride" (Pépéjul fera les correctifs scientifiques nécessaires) sur laquelle on est nombreux à se casser les dents, ce sont les cyanobactéries.

Donc, en gros - et avec mes mots non scientifiques - c'est, mit-mit, entre l'algue et la bactérie. La spiruline est classée, si je ne m'abuse, parmi les cyanobactéries ; j'avais déjà eu l'occasion de vous faire part de mes interroguélucubrations : donner de la spiruline régulièrement aux poissons et crevettes induirait-il par hasard une invasion de cyano ?

En tous cas, c'est un truc bien coriace et disgracieux quand ça vient envahir un bac, et les solutions ne sont pas légion :
- le blackout, qui peut fonctionner si on prend les cyano au début de leur expansion, et si on fait de gros changements d'eau ensuite
- les produits light, comme celui d'Easy Life (BlueExit je crois, le nom commercial) qui fonctionnent comme les pélerinages à Lourdes : si on y croit très fort, il y a parfois des miracles
- la grosse artillerie antibiotique, Cyanocell et autres, qui non seulement dégomment la population de "bonnes" bactéries, mais surtout sont complètement introuvables en France. J'avais noté quelque part, à toutes fins utiles, le nom d'autres antibios plus communs qui pouvaient agir sur les cyanos, mais bon, ça supposait quand même d'avoir un beau-frère toubib ou une cousine pharmacienne pour s'en procurer...

Sur les forums conventionnels, d'interminables discussions sur les rapports nitrates, phosphates, sur "l'hygiène" du bac, mais rien de bien clair ne se dégage. Voici, sur Aquagora, un petit état de l'art et surtout une piste intéressante : le bon vieux Clamoxyl, l'amoxycilline prescrite à la moindre angine et dont il reste souvent des fonds de boîtes dans nos pharmacies, agirait sur les cyano ?

Bon, je ne suis absolument pas pour la surmédicalisation et la lutte technique acharnée contre les algues, mais il faut avouer que quand on a un bac pourri de cyanos et qu'on ne sait plus quoi faire, il y a peut-être là un moyen "facile" de lutter contre l'invasion ? :?:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Cyanobactéries

Message par mindar » mer. 21 août 2013 à 20:43

oui mais traiter un bac aux antibio a large spectre ou pas fait pour c'est la garantie d'avoir de belle saloperies par la suite un peu dans le principe de ma signature :?:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » mer. 21 août 2013 à 21:39

et si on changeait tous les paramètres, du genre eau chaude dure et basique qui deviendrait froide et acide (après avoir mis les poipois ailleurs évidemment) ou le contraire, histoire de déstabiliser la bactérie :oops:
j'espère que ton bac envahi n'est pas trop grand, ni sous le toit :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cyanobactéries

Message par [AM] » jeu. 22 août 2013 à 3:36

Oh non non Vivi, je n'en ai pas, de cyano, c'était juste par curiosité intellectuelle, on va dire.

@Mindar : oui, laisser faire mère Nature qui pourvoit à tout, je veux bien, mais quand tu as une belle grosse cyano récidivante dans un bac, je te promets que tu trouves moins de charme à l'aquariophilie. Les antibiotiques, c'est pas automatique, mais parfois c'est nécessaire :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Cyanobactéries

Message par mindar » jeu. 22 août 2013 à 8:56

suis d'accord avec toi bulles le tout c'est de trouver la dose et le bon, plutôt que n'importe lequel à haute dose et là ça devient très compliqué
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cyanobactéries

Message par fretka » jeu. 22 août 2013 à 16:20

Moi je trouve que pour des cyano dans un bac, les antibio c'est trop!
Mais pour l'humain, des fois cela s'impose!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cyanobactéries

Message par Nathaucarre » mer. 04 sept. 2013 à 21:30

J'en ai eu une fois, au "re"démarrage d'un bac d'occas, on avait gardé le sable. Le seul moyen que j'aie trouvé pour en venir à bout a été de déplacer les poissons dans un autre bac (chouette, le troisième bac est arrivé comme ça), virer tout le végétal atteint, dégager le sable, nettoyer au vinaigre le bac et redémarrer à zéro. Le black out n'avait rien fait ni le machin Tetra contre les algues (qui par contre m'a tué les cagouilles que je n'avais pas pu déplacer), pas eu envie de tester mille produits et de jouer au chimiste de l'eau. C'est le machin qui te dégoûterait de l'aquariophilie, la cyano :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Cyanobactéries

Message par vivi » jeu. 12 sept. 2013 à 8:29

je prends mon mal en patience, presque tous mes bacs ont été atteints un jour (et ça dure des mois), c'est à tour de rôle mais une fois que j'en suis débarrassée, on dirait que ça ne revient plus comme si ils étaient "vaccinés"
je m'attends à l'avoir dans mon grand bac, là je vais jongler :oops: j'ai vu qu'elle commençait à pousser sur mon filtre cascade au niveau du rejet :roll: rhaa galère !
et pourtant j'ai mesuré les nitrates et les phosphates, je suis à zéro phosphates et nitrates imperceptibles, y a pourtant déjà des algues filamenteuses partout :(

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cyanobactéries

Message par [AM] » jeu. 12 sept. 2013 à 8:54

:? Courage ma Vivi, c'est vrai que c'est désespérant, de contempler un bac moche sans piger ce qui cloche (pour autant qu'il y ait quelque chose qui cloche...)...

Répondre