Idées de mousses et autres plantes persistantes

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Enki
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 0:17

Idées de mousses et autres plantes persistantes

Message par Enki » ven. 03 janv. 2014 à 1:15

Bonjour,

Je voudrais mettre en place pour la première fois une sorte de poubellarium planté à l'année (sur balcon à Paris), avec sans doute introduction de tanichtys albonubes et de red cherry au printemps. J'ai un petit bassin préformé de 90 L mis en eau et planté (mi-ombre) en octobre, avec pour l'instant des planorbes et sans doute des physes arrivés avec les plantes. Je cherche une espèce de plante qui pourrait éventuellement compléter (ou remplacer) celles que j'ai déjà, et qui resteraient toute l'année dans le bassin :

Pots au fond du bassin :

- Ceratophyllum demersum (qui a bien poussé un mois avant de se désagréger, avec les pointes qui se sont détachées et flottent à la surface, j'imagine que ça doit être plus ou moins le cycle normal en hiver de cette variété, et je pense peut-être la garder flottante à l'avenir pour éviter la perte des feuilles qui seraient trop à l'ombre)

- Hippuris vulgaris (qui continue à pousser, et pour l'instant qui reste flottante une fois que les tiges atteignent la surface, mais le bas des tiges se renforce et j'espère qu'elles se redresseront pour former des "sapins" vu qu'elle est plantée à moins de 20 cm de la surface)

- Elodée (pas sûr de la variété, provenant d'une animalerie) qui se maintient et pousse toujours un peu.

- Crassula recurva / crassette d'eau : celle qui pousse le mieux, buisson épais et pousses qui commencent à émerger à la surface depuis plusieurs semaines.


Pots proches de la surface :

- Equisetum hyemale : quelques tiges continuent à pousser, pas de nouvelles pousses. Certaines extrémités se dessèchent et tombent.

- Menyanthes trifoliata / trèfle d'eau : deux tiges apparues au-dessus de la surface et qui se sont maintenues deux mois avant de pourrir. Une autre les a remplacées depuis deux semaines, mais rien à l'autre extrémité du rhizome.

J'ai mis de la pouzzolane au-dessus des pots pour retenir la terre, ça ne semble pas gêner la crassette et l'hippuris, mais je me demandais si ça ne poserait pas problème pour l'apparition de nouvelles tiges / brins pour les autres plantes...


Je pensais mettre au printemps un autre type de plante au fond du bassin (vu que la cerato n'avait pas trop l'air de s'y plaire), j'en ai listé quelques-unes mais j'aimerais savoir ce que cela pourrait donner pour le maintien durant l'année (certaines de celles que j'ai vues mentionnées ont l'air d'être plutôt maintenues à l'année en bac chauffé) :

- Myriophyllum (pas sûr de la variété qui serait persistante)
- Hydrocotyle leucocephala ?
- Une plante type mousse ou herbe : Vesicularia ferriei / Riccia / mousse de fontaine (mais où en récupérer ?) / Eleocharis (pas sûr de la variété)

Je suis donc preneur de conseils et de retours d'expérience concernant ces types de plante (j'aimerais notamment trouver une espèce de mousse qui tient toute l'année, ou en tous les cas qui a de bonnes chances de repartir au printemps en ayant "hiverné" sur le balcon).

Merci,

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Idées de mousses et autres plantes persistantes

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 6:07

Salut, bienvenue, et toutes-ces-sortes-de-choses 8)

Flemme de faire une longue réponse, mais une lapalissade s'impose : en hiver, le plus magnifique des poubellariums extérieurs devient une espèce de ruine marron mochetouille. D'autant plus si, sur ton balcon, le vent souffle et la lumière manque. Joue plutôt sur la partie émergée (equisetum, grosses fougères dont j'ai momentanément oublié le nom, azollas qui vont rougir joliment en surface) pour patienter en attendant le retour des beaux jours...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Idées de mousses et autres plantes persistantes

Message par ptijo » ven. 03 janv. 2014 à 8:21

Sur mon "balcon", ce qui semble toujours tenir, c'est Mousse de Java, Eleocharis parvula et Hydrocotyle. La Valisneria a fondu un peu avant Décembre (peut être une surprise au Printemps ?) et je ne vois plus la Cryptocoryne parva ; mais y'a un Max de Krakravert dans ce coin.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Enki
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 0:17

Re: Idées de mousses et autres plantes persistantes

Message par Enki » jeu. 09 janv. 2014 à 18:16

Merci pour les conseils,

Je pense que je vais opter au printemps pour Mousse de Java, Eleocharis parvula et Hydrocotyle, surtout si rien ne sort des rhizomes du Menyanthes trifoliata...

Répondre