Des filaments bleus ?

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Des filaments bleus ?

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 20:24

Identifier des algues, c'est pas facile sans faire un crochet par la case "petit chimiste" : ton eau est dure ou douce ? tes nitrates sont élevées ? toussa toussa
Sur la photo que tu montres, ça pourrait ressembler à des cornes de cerf sur une anubia (mais bon, comme on disait dans l'autre sujet, les anubias, ce sont des ramasse-algues dès qu'on les sort de l'eau acide). Bref, faut nous en raconter plus sur ton bac et nous mettre des photos...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des filaments bleus ?

Message par Tritium » ven. 14 mars 2014 à 20:37

Je dirais pareil que Desti : pinceaux.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Des filaments bleus ?

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 20:39

Pour aider à identifier les algues, j'aime bien ce site http://www.theplantedtank.co.uk/algae.htm

J'y renonce à mettre des balises et tout comme il faut, j'y renonce, j'y renonce, j'y renonce

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Des filaments bleus ?

Message par pepejul » ven. 14 mars 2014 à 21:10

Si c'est pinceaux c'est "éclairage par de vieux néons au spectre foutu" en général....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nanananis
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 à 8:07
Localisation : Mâcon, 71, France. 46.2932149;4.788826299999982
Contact :

Re: Des filaments bleus ?

Message par Nanananis » ven. 14 mars 2014 à 21:51

Je vais paraitre nulle et je vais me faire huer mais je vérifie jamais le Ph et la dureté de l'eau je sais juste que mes poissons ont l'air heureux, et que mes plantes poussent très bien :/

A vos bâtons !!
Mazout

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des filaments bleus ?

Message par Tritium » ven. 14 mars 2014 à 22:22

:mrgreen: Attends Moulick !

Mon dernier test valable c'était il y a 10 ans. Ou alors c'était des analyses de sang, mais je vais bien merci :mrgreen:
Mais pour connaître le pH et la dureté, il suffit de connaître l'origine de ton eau (pluie ou osmosée ou robinet), jeter un œil aux analyses de ton eau de conduite, et savoir si tu as des objets calcaires dans ton aquarium.
Pour connaître la quantité de nitrates, il suffit de connaître ta population, tes changements d'eau et la quantité de nourriture que tu donnes.

Par contre si tes poissons ont l'air, ils doivent manquer d'eau.
:arrow: :arrow: :arrow:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Des filaments bleus ?

Message par ptijo » ven. 14 mars 2014 à 23:05

Un Poisson qui ne manque pas d'air ne se montre pas, au contraire de l'Humain :)

Et sinon, pour tes tests, c'est comme tu veux. Moi, je n'en fais que quand j'ai un gros doute sur un truc bizarre en cours. Le dernier était un test de nitrates pour les Blue Jelly.
Je compte cependant ressortir le test à pH pour vérifier un truc (surprise surprise). Mais jusqu'à présent, j'ai préféré sortir l'APN :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Des filaments bleus ?

Message par jean-francois » sam. 15 mars 2014 à 4:48

Pour éviter d'acheter des tests, on peut se baser sur les analyses publiques de son fournisseur d'eau. Elles sont généralement afichées sur son site internet.

Ensuite, pour adoucir, si le GH est trop haut, ou pour baisser les taux de nitrates, il suffit de la couper avec de l'eau de pluie.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Des filaments bleus ?

Message par [AM] » sam. 15 mars 2014 à 5:18

Jusqu'à il y a quelques jours, j'aurais plussoyé pour les tests... Là, ça fait deux fois que les bandelettes contredisent mon intuition et la logique des choses :
- sur le Tanga, j'ai découvert que, malgré une eau du robinet dure et un amas de coquillages, des plantes en quantité pouvaient suffire à rendre une eau douce, voire très ou trop douce
- et sur le bac des normanii, là-haut, en dépit de poissons qui ne pipaient pas en surface, d'un bac bien planté, surveillé, et ayant "tout pour ne pas être soupçonnable", ben le pH et la dureté avaient explosé à cause des roches, et les NO2 et NO3 rosissaient quand même la bandelette, les plantes ayant du mal à s'installer dans ce fourbi trop minéralisé

Conclusion : pas de honte à tester de temps à autres pour avoir une base de réflexion et moduler sa maintenance. Ce qui est ridicule, à mon sens, c'est de passer sa vie à jouer au petit chimiste paranoïaque et de vouloir forcer la nature et les paramètres. :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des filaments bleus ?

Message par Tritium » sam. 15 mars 2014 à 6:36

Sauf que dans le cas d'Anaïs, de ce qu'elle a dit elle n'a que des ovovivipares. Donc ses poissons ne risquent pas grand chose à ne pas être analysés chimiquement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Des filaments bleus ?

Message par [AM] » sam. 15 mars 2014 à 6:56

Ca peut crever d'un manque d'oxygène (nitrites, sulfuretum,...) comme n'importe quel poisson...

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Des filaments bleus ?

Message par Katnomad » sam. 15 mars 2014 à 7:42

[AM] a écrit :Conclusion : pas de honte à tester de temps à autres pour avoir une base de réflexion et moduler sa maintenance. Ce qui est ridicule, à mon sens, c'est de passer sa vie à jouer au petit chimiste paranoïaque et de vouloir forcer la nature et les paramètres. :wink:
Je partage cette vison de l'utilisation des tests . :wink: et j'ajouterais que maintenir une espèce dans une eau aux paramètres trops éloignés de l'idéal entraine un stress , d’où des problèmes de maladies , croissance , vieillissement prématuré , reproduction.
Tritium a écrit :Sauf que dans le cas d'Anaïs, de ce qu'elle a dit elle n'a que des ovovivipares. Donc ses poissons ne risquent pas grand chose à ne pas être analysés chimiquement.
La je ne partage pas ton point de vue Tritium , les ovovivipares demandes autant d'attention que les autres . :)

Sinon pour les algues de Nanananis je dirais également algues pinceaux qui sont des algues rouges .

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Des filaments bleus ?

Message par Moulick » sam. 15 mars 2014 à 11:11

Nanananis a écrit :Je vais paraitre nulle et je vais me faire huer mais je vérifie jamais le Ph et la dureté de l'eau je sais juste que mes poissons ont l'air heureux, et que mes plantes poussent très bien :/

A vos bâtons !!
Dans mes bras... :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Des filaments bleus ?

Message par Moulick » sam. 15 mars 2014 à 11:13

Tritium a écrit :
Par contre si tes poissons ont l'air, ils doivent manquer d'eau.
:arrow: :arrow: :arrow:
:shock:
Mouais mouais mouais. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Des filaments bleus ?

Message par Moulick » sam. 15 mars 2014 à 11:21

.... Et non les ovovivipares ne demandent pas autant d'attention que les autres.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre