Cyperus alternifolius en bac ouvert

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par discusaigon » sam. 15 mars 2014 à 22:02

Hello,

Je n'ai pas résisté à chaparder un bout de feuille de Cyperus il y a quelques semaines à trufland et voila que ma bouture commence à prendre.

Je pense qu'il s'agit d'un variété naine car elle faisait des feuilles de 50-60 cm de longueur pas plus.

Du coup j'envisage de le faire pousser en bac ouvert mais j'ai un peu peur qu'il passe en mode invasif.

Pensez vous qu'il faille le contrôler à la manière du bambou pour limiter l'expansion des rhizomes ? du coup j'hésite à le mettre dans un pot de confiture (vide ) au fond du bac ou bien à le planter directement dans mon sol.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par ptijo » dim. 16 mars 2014 à 0:42

J'en ai mis dans une demi-bouteille de 50cl donc l'invasion est limitée :)
Mais il le semblait que ça restait plutôt groupé depuis la pousse principale. Et pour l'étendre, faut couper une tige et la replanter ailleurs. Il me semble.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par discusaigon » dim. 16 mars 2014 à 10:27

oui c'est vrai que ça reste assez groupé mais je pensais plutôt au long terme ou j'ai peur de retourner complétement mon sol nutritif si j'ai besoin de déraciner.

Je pense que je vais l'isoler dans un petite "jardinière" pour ne pas prendre de risque.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par Moulick » dim. 16 mars 2014 à 10:57

A ma connaissance il n'y a pas de variété naine d'alternifolius. Par contre comme beaucoup de plantes les feuilles sont assez polymorphes. Elles peuvent être assez petite selon les conditions. Pour l'invasion comme dit Ptijo, ça reste groupé même dans la nature.
Mais dit tu dois savoir tout ça, ça doit pas manquer les chperus au Vietnam.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par discusaigon » dim. 16 mars 2014 à 17:32

bas j'avais cru lire quelque part qu'il existait une variété naine qui ne dépassait pas 50-60 cm mais je n'arrive plus à retrouver cette info du coup je me suis peut être trompé.

Sinon je n'ai habité au Vietnam que 2-3 ans il y a 10 ans surtout dans le sud et c'est un grand Pays donc je suis loin d'avoir tout vu !

En tout cas je n'ai pas de souvenir d'y avoir vu des Cyperus dans la nature là bas.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par samlasfar » dim. 16 mars 2014 à 19:13

En tout cas ici il y en a sur les berges du Rhône donc je pense que ça doit être plus ou moins cosmopolite.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par Moulick » lun. 17 mars 2014 à 1:00

discusaigon a écrit :bas j'avais cru lire quelque part qu'il existait une variété naine qui ne dépassait pas 50-60 cm mais je n'arrive plus à retrouver cette info du coup je me suis peut être trompé.
Sinon je n'ai habité au Vietnam que 2-3 ans il y a 10 ans surtout dans le sud et c'est un grand Pays donc je suis loin d'avoir tout vu !
En tout cas je n'ai pas de souvenir d'y avoir vu des Cyperus dans la nature là bas.
Maintenant que tu le dis, même sur les bords du Mékong, je ne me souviens pas en avoir vu...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par Fincasor » lun. 17 mars 2014 à 12:03

Moulick a écrit :A ma connaissance il n'y a pas de variété naine d'alternifolius.
Non mais il y a le C. haspans qui est plutôt du genre nain. Ça pourrait être ça ?
samlasfar a écrit :En tout cas ici il y en a sur les berges du Rhône donc je pense que ça doit être plus ou moins cosmopolite.
Tu es certain que ce sont des alternifolius ? Parce que des souchets, il y en a d'autres espèces qui sont plus ou moins locales chez nous…

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Cyperus alternifolius en bac ouvert

Message par samlasfar » lun. 17 mars 2014 à 19:07

Ah, je savais pas. La prochaîne fois que j'en vois un, je le prendrais en photo pour voir :?

Répondre