Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylate

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par discusaigon » ven. 30 mai 2014 à 13:31

De que j'ai constaté, le soleil (la lumière) + l'augmentation de la température est un facteur aggravant de leur explosion en effet.

Par contre une fois qu'elles sont là, la mise à l'ombre ne suffit pas à les faire disparaitre, cette poubelle était à l'ombre toute l’année dernière mais les filamenteuses restaient bien là.
De même dans ma poubelle au soleil, la surface était entièrement recouverte de Salvinias et autres flottantes mais les filamenteuses restaient bien présente là encore.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par Astaras » ven. 30 mai 2014 à 14:03

A mon avis, lutter contre le résultat ne sert à rien. Vous pouvez balancer des medocs, je reste dubitatif quant à un effet définitif.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par discusaigon » sam. 31 mai 2014 à 6:24

Disons que ça permet l'éradication des filamenteuses définitivement ... au moins jusqu'à réintroduction.

ça fonctionne j'avais testé l'algexit sur un bac en plein bloom de filamenteuses, depuis plus aucun soucis. Il y a plein de témoignages sur le net pour ça, pour l'aspirine, le principe actif étant le même, ça devrait fonctionner aussi mais les dosages ne sont peut être pas aussi évidents ...

Mais ici on s’intéresserait plutôt à une éradication voir un contrôle par une production naturelle de salicicates par les Saules.

Pour compléter mes photos, voici une vue actuelle de la "poubelle" :

Image

et un détail du "tronc" :

Image

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par Mifaon » sam. 31 mai 2014 à 14:55

+ 1 pour l'Algexit, résultat très rapide et de longue durée...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par ptijo » sam. 31 mai 2014 à 16:41

Je crois que j'vais faire ça dans la colonne dehors. Elle est verte depuis 3 semaines et les daphnies crèvent dedans (mais pas les crevettes et les plantes. Au doigt mouillé, l'eau est trop chaude pour les daphnies.

Y'a pas de "AlgExit Easy Life" chez TruffMan apparemment.
Y'aurait Tetra algizit comprimés, Tetra AlguMin, JBL Algicide Algol. Une idée du "meilleur" ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par fretka » mar. 10 juin 2014 à 9:52

Nope, pas d'idées, mais juste pour dire que je ne mettrai pas d'acide salicylique dans l'eau de mes aquas, car mon chat y boit, et que cette substance est hautement toxique pour les chats.
Je n'oserai pas...
Et le saule, on en a parlé ici
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par discusaigon » mer. 11 juin 2014 à 11:32

merci pour le lien.

De mon coté je me demande si ce phénomène n'apparait que maintnant parce que la tige souple que j'ai planté il y a quelques années est en train de se transformer en tronc donc producton d'écorce donc d'acide salicylique.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Saules, filamenteuses, et Acide salicylique / Salicylat

Message par ptijo » mer. 11 juin 2014 à 17:41

ptijo a écrit :Je crois que j'vais faire ça dans la colonne dehors. Elle est verte depuis 3 semaines et les daphnies crèvent dedans (mais pas les crevettes et les plantes. Au doigt mouillé, l'eau est trop chaude pour les daphnies.

Y'a pas de "AlgExit Easy Life" chez TruffMan apparemment.
Y'aurait Tetra algizit comprimés, Tetra AlguMin, JBL Algicide Algol. Une idée du "meilleur" ?
Donc, finallement, j'ai mis un comprimé de Tetra Algizit. Au bout de 24H, RAS. Du coup, pendant une semaine, j'ai fait tourner un filtre d'angle, rempli de Perlon. Et au bout d'une semaine, j'ai enfin retrouvé une couleur d'eau transparente. C'est vert clair, mais on voit à travers. D'ailleurs, l'Eleocharis m'a fait une poussée de dingue. Mais les crevettes sont toujours là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre