Bambou

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Bambou

Message par ravasof » mar. 03 juin 2014 à 21:09

Je vois souvent que vous utilisez des pothos dans vos bacs en tant que plante émergée, et je me demandais s'il était possible d'utiliser les "lucky bambous" que l'on trouve souvent en animalerie ? Et si oui, est-ce qu'ils présentent les même intérêts que le pothos ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bambou

Message par pepejul » mar. 03 juin 2014 à 21:13

Salut...ce sont des dracenas et pas des bambous mais ils supportent bien d'avoir les racines qui trempent.....
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bambou

Message par ptijo » mar. 03 juin 2014 à 22:23

Quand à l'intérêt, c'est le même que pour toutes les plantes en trempette. Maintenant, savoir si c'est "aussi efficace" que le Pothos... Perso, j'ai plus un seul Pothos qui trempe. Juste pour une question de place. Et toutes les autres plantes remplissent très bien leurs offices.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bambou

Message par [AM] » mer. 04 juin 2014 à 5:46

Ça va bien en trempette, le "bambou", mais il faut être attentif au moindre signe de pourrissement, qui vient facilement sur la partie immergée de la tige. Quant à savoir si ça épure beaucoup, ni plus ni moins, bien au contraire, que les autres plantes :wink:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Bambou

Message par ravasof » mer. 04 juin 2014 à 10:56

D'ac, merci à vous. Donc le "bambou" c'est ok, mais faire attention aux moisissures.
J'ai pour projet un nouveau bac d'environ 35l, et j'avais envie de faire un effet "foret" avec les tiges de bambous. Par contre, j'hésite sur le choix du bac. Peut être que vous pourrez m'éclairer ! :idea:
J'hésite entre un nano, celui -ci : http://www.leboncoin.fr/animaux/650900461.htm
et un bac plus standard, celui-la : http://www.leboncoin.fr/animaux/648579554.htm
Le nano est super chouette esthétiquement mais plus cher à l'achat que le bac classique pour un volume équivalent. Ce qui me fait beaucoup hésiter, c'est que le classique a une surface au sol plus grande, je me trompe ? Ce qui doit être mieux pour les crevettes et les poissons au niveau de la longueur de la façade. Par contre, c'est un bac complètement ferme sur le dessus, donc pour les plantes en trempette c'est pas top... Et je me demande si les "nénuphars" et plantes flottantes peuvent pousser dans un bac ferme comme ca ?
Et au niveau de l'aménagement, lequel offrira le plus de choix ?
Bref, j'hésite, j'hésite, j'hésite... :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bambou

Message par Tritium » mer. 04 juin 2014 à 11:21

Les plantes flottantes poussent très bien en aquarium fermé.
Pour mettre un pothos les racines dans l'eau dans mon aquarium fermé, j'ai découpé une minuscule fente dans le couvercle d'où sort la tige (à l'image des ouvertures pour passer les câbles).
Par contre les lucky bamboo ne poussent pas vite.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Bambou

Message par Gerarducomptoir » sam. 07 juin 2014 à 12:40

j'aurai même dit que certaines plantes flottantes poussent mieux dans un bac fermé...en tout cas chez moi j'ai 2 bacs coté a cote et mes pistias et limnobium prolifèrent nettement mieux dans le clos...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bambou

Message par ptijo » sam. 07 juin 2014 à 12:43

Gerarducomptoir a écrit :j'aurai même dit que certaines plantes flottantes poussent mieux dans un bac fermé...en tout cas chez moi j'ai 2 bacs coté a cote et mes pistias et limnobium prolifèrent nettement mieux dans le clos...
Je plussoie pour le limnobium. Par contre, pour les pistia, c'est kif-kif ici.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Bambou

Message par Gerarducomptoir » sam. 07 juin 2014 à 12:47

Dans le fermé , les pistias sont plus petites , mais prolifèrent beaucoup plus

Dans celui qui est ouvert, j'en ai de plus grosses, mais ca a quasiment pa bougé depuis 3 mois en quantité...

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Bambou

Message par ravasof » sam. 07 juin 2014 à 13:01

Ah ouais ? J'aurais pas pensé ! Bon, je vais partir sur le 35l "classique" alors ! Ca laissera plus de longueur aux brigittae pour nager. Mais du coup pour les bambous c'est mort...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bambou

Message par [AM] » sam. 07 juin 2014 à 13:35

j'aurai même dit que certaines plantes flottantes poussent mieux dans un bac fermé...en tout cas chez moi j'ai 2 bacs coté a cote et mes pistias et limnobium prolifèrent nettement mieux dans le clos...
:lol: Je vais te mettre le doute, maintenant que tu es presque décidée ! Ici, les limnobium, pistia, et toutes les autres flottantes prolifèrent comme pas permis en bacs ouverts. En plus, ça fait un excellent champ d'élevage, à la belle saison, pour les troupeaux de pucerons qui finissent en nourriture vivante pour les ceusses d'en-dessous :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bambou

Message par ptijo » sam. 07 juin 2014 à 18:15

Salvinia aussi est "catastrophiquement" prolifique dans le 9L ouvert des formosa.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bambou

Message par domi03 » sam. 07 juin 2014 à 18:53

Chez moi la Salvinia pousse dans l'aquaterrarium des tritons, peu chauffé, et j'ai perdu les limnobium... :cry:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Bambou

Message par ravasof » lun. 09 juin 2014 à 15:26

J'ai plein d'idées en tête pour ce nouveau bac. Concernant la HCC, je dois tabler sur quoi comme éclairage pour qu'elle pousse ? Le nouveau bac sera équipé d'un néon classique, ca sera suffisant ?
Je peux éventuellement le compléter avec des modules leds comme ceux qui équipent mon 20l : http://www.ampoule-leds.fr/module-led-e ... -3258.html
Ou est-ce qu'il vaut carrément mieux que je remplace par autre chose ?

Répondre