Planter un lotus et autres végétaux by MissTache

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Planter un lotus et autres végétaux by MissTache

Message par MissTache » jeu. 21 août 2014 à 20:57

Kikou mes petits lapinous :D

Ce matin, j'ai bien reçu le bout de rhizome de lotus et des graines (un grand merci à Discusaigon, tout plein de bisous à toi). Je vous montre en photo la plantation que je viens juste de finir :wink:



Au fond la poub' et devant le pot 5 litres qui va accueillir le rhizome. A mon avis si tout se passe bien, je pourrais le mettre dans un pot beaucoup plus grand et dans une poub' 4 fois plus important au printemps. Si non, il attendra début 2016 mais... on a le temps, je viens juste de le planter :lol:
Image

Je commence par mettre une toile dans le pot et un petit fond de bonne terre de jardin argileuse.
Image

Le lotus est une plante très gourmande alors j'y met une dose de fumier de cheval, il a 1 an et s'est bien décomposé avec le foin, il sent pas du tout mauvais, presque rien même :D Un cadeau d'un ami jardinier :wink:
Image

Je recouvre de terre et coupe la toile.
Image

Mon poub' est complètement recouvert de petites flottantes sur 3 cm d'épaisseur :shock: Et dire qu'il y a à peine 1 mois, j'avais l’équivalent de 3-4 cuillères à soupe :roll:
Image

Je suis obligé d'en enlevé une grande partie, si quelqu'un en veut ? :wink: Je retire l'égéria afin de mettre le pot, ca pousse, ca pousse 8) Les racines d'iris s'en donnent à coeur joie, demain je vais pouvoir les mettre en pot.
Image
Image
Image

On aperçoit les Tany qui sont heureux et nagent comme des dingues :D Heureux de revoir le ciel ! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=bPDgxgoPv6k

Mais avant de mettre le pot, je dois humidifier la terre.
Image

Placer de la toile de coco pour bassin en surface et bloquer sur les bords en enfonçant dans le sol.
Image

Voici.... la bête !
Image

Et une fois domptée avec des pierres sur son lit :lol: Je la plonge comme cela, tout doucement, dans la poub'
Image

:shock: Eh beh, je suis trop forte 8) Je m'attendais à voir l'eau se troublée à fond mais que nenni ! :P
Image

Et voilà ! :mrgreen:
Image

Regardez bien, on voit un de mes escargots de Bourgogne, ils passent l'été dans le pot de fleur :mrgreen: Je les élèves depuis plusieurs années.
Image

Pour le moment, ma poub' fait pitié mais attendez demain soir les amis, ca va être bien vert ! Je rajoute de la pista, un petit pot flottant pour les iris, un autre petit pour une graminée panachée, des pots suspendus au dessus de la poub' et des petits pots accrochées sur les bords pour cacher ce bleu :D Et encore tout plein de truc 8)

Faut que je me décide à sortir des bouteilles, les plantes que j'ai ramené des vacances il y a 15 jours. Elles poussent trop bien comme cela déjà :D
Image

Quelle belle soirée :D Ca détend ! Je suis vraiment heureuse de cette plante, j'espère qu'elle va se plaire afin de voir des feuilles mais patiiiience !
Demain je planterai une graine et en photo svp :wink: Voilà pour ce soir :P

Avec tout ce sale temps des autres jours, la seule chance de voir le thermomètre dépasser les 37° est de se le mettre dans le c.l :mrgreen:
Modifié en dernier par MissTache le sam. 23 août 2014 à 17:10, modifié 1 fois.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par ptijo » jeu. 21 août 2014 à 21:12

Etonnant cette plantation. L'idée, c'est que les racines vont passer au travers de la toile de jute ?
(C'est comme pour les anubias alors)
Modifié en dernier par ptijo le jeu. 21 août 2014 à 21:21, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par pepejul » jeu. 21 août 2014 à 21:15

Elles vont passer sûrement, ensuite seulement elles seront passées.... :twisted:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par ptijo » jeu. 21 août 2014 à 21:21

Tu m'étonnes... Faudrait pas regarder Superman II en même temps que regarder les messages d'ici :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par MissTache » jeu. 21 août 2014 à 21:22

:lol:
Oui elles passeront au travers, c'est une toile qui s'écarte toute seule. Autour des bassins, elle permet aux plantes de pousser en s'y fixant. Même si tu plantes des graines en dessous, elle traverseront.
Pour les lotus, tu peux planter le rhizome mais il y a des risques de pourriture ou de voir la croissance très ralentie. Avec cette méthode, les racines vont pousser, aller dans la terre, trouver les nutriments nécessaire et la croissance va démarrer très vite.
1,50€ le carré de 60*60 cm au rayon bassin de Jardibande :mrgreen: :lol:
Modifié en dernier par MissTache le jeu. 21 août 2014 à 21:28, modifié 1 fois.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par discusaigon » jeu. 21 août 2014 à 21:24

De rien mais j'ai pas compris comment mes graines sont arrivées chez toi. :shock:
J'ai parlé un peu du lotus avec la gérante du jardin d'eau. Elle m'a expliqué qu'elle ne faisait pas de lotus dans sa pépinière car la clef pour réussir cette plante est d'avoir une période estivale suffisamment chaude pour que le lotus puisse croître et constituer des réserves pour l'hiver.
Si les étés ne sont pas assez chauds, la plante fini par dépérir au fil des ans car elle s'épuise.
Malgré cette explication, on en trouve quand même dans le nord au moins au jardin des plantes de paris et au parc Floral de Vincennes. Pour le réussir je pense qu'il faut donc privilégier tout ce qui fera monter la température : faible profondeur d'eau et exposition plein sud.
Modifié en dernier par discusaigon le jeu. 21 août 2014 à 21:34, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par ptijo » jeu. 21 août 2014 à 21:31

oki :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par MissTache » jeu. 21 août 2014 à 21:34

Justement ce coin est en plein sud, du soleil à partir de 10h jusqu'au coucher. Ce soir, l'eau était bien tiède et je viens de mesurer par curiosité = 25° ! :D Mais plus fraiche au fond = 20°, le sol en béton est un peu frais en dessous de la poub' :D

Pendant l'hiver (si on a pas déménagé depuis), je les rentre dans l'entrée du bâtiment, il fait 10-15° en hiver, ca devrait le faire :) Les Tany seront mieux pour la saison froide car les températures descendent facilement ici.

Vous en pensez quoi de cette manière ?
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par discusaigon » jeu. 21 août 2014 à 21:37

Tu sembles faire au mieux, c'est juste dommage de démarrer à la fin de l'été car ça diminue les chances de passer le premier hiver.
Qui vivra verra ...

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par MissTache » jeu. 21 août 2014 à 21:54

C'est clair mais on ne sait jamais, l'espoir fait vivre :mrgreen:

Sinon pour les iris, je sais comment je vais m'y prendre, je viens de réfléchir (oui oui ca m'arrive des fois) et mon petit cerveau a pondu une idée.
Je vais prendre 2 bouts de toile coco, les superposer, poser une motte de terre au milieu, déposer les iris, bien emballer leur racine et refermer jusqu'à la base des feuilles. Ca va donner un truc dans ce genre :

Image

Plus qu'à fixer au bord. Ca le fait ou pas ?
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par discusaigon » jeu. 21 août 2014 à 21:59

Un peu façon wabi kusa quoi, pourquoi pas.
Sinon il y a ma méthode pour fixer un pot sur le bord d'une poubelle, j'avais fait un petit tuto.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par Moulick » jeu. 21 août 2014 à 22:36

Je pense qu'elle est bizarre cette iris :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par MissTache » ven. 22 août 2014 à 17:10

Comment ca bizarre ?!? :? :mrgreen: Argumentes ! :wink:

Wabi kusa = ouahou ! Je viens d'aller voir des images sur gogole et c'est vraiment intéressant ! :wink:

Si ces graines n'étaient pas pour moi, aucun soucis, je te les renvois :wink: Ca ne me gène pas, juste que j'en ai pris 1, désolée :lol:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par discusaigon » ven. 22 août 2014 à 18:22

Non mais tu la gardes avec plaisir, c'est juste que je ne sais pas par quel circuit elle est arrivée :wink:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Planter un lotus/nénuphar by MissTache

Message par MissTache » ven. 22 août 2014 à 20:33

C'était une enveloppe (avec le rhizome) qui contenait 5 graines. Bref... merci :wink:

Petites plantations du soir :D


J'ai commencé par sortir les iris pour les mettre en pot, obligée de tailler les racines.
Image

Mise en pot comme le lotus avec très peu de fumier. J'ai vu que de belles feuilles pointaient le bout de leur nez 8) Il n'y a que 1 cm du pot qui trempe dans l'eau.
Image

A leur pied, j'ai mis de la Sagine subulée. Belle petite plante qui aura cacher le pot d'ici 3 semaines en retombant, elle mesure 5-10 cm, fait de petites fleurs blanche à rose pâle, au printemps et en début d'été. Quand elle fait ses graines, celles-ci se plantent absolument partout (mur, bitume, béton, là où il a une petite fissure... elle pousse, du vrai chiendent !), très robuste, à la limite de l'increvable. Si elle dispose de bonnes conditions, elle est magnifique et forme un petit gazon. Supporte très bien l'hiver dehors, même le gel sur ses feuilles ou du pot.
Image

Il y a aussi un beau rhizome avec 2 pousses que j'ai pris au bord d'une rivière près de chez moi : Renouée du Japon. Elle est aussi rustique et robuste, un pied y a été planté il y a 5 ans et maintenant, elle a tout envahit autour ! Elle adore les sols humides mais peut aussi pousser sur un terrain sec. Ses petites fleurs blanches sont en grappe et apparaissent en automne. Pour le moment, je la laisse comme ca, le temps que des racines apparaissent. Supporte aussi très bien l'hiver dehors, même le gel.
Image

Pas eu le temps de faire tout ce que je voulais mais je suis déjà contente. :D

(Je me répète, c'est pas beau de vieillir, si quelqu'un veut une bouture, j'en envoi gratuitement juste les remboursements de FDP)
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Répondre