Possible manque d'oxygène ?

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Possible manque d'oxygène ?

Message par Arnaud 49 » mar. 25 nov. 2014 à 13:57

Bonjour à toutes et à tous,

Cela va faire pratiquement un mois que j'ai passé mon aquarium en low tech. Cela me démangeait depuis un moment ; je me suis lancé et tout va pour le mieux. Pas de voile en surface, TOUT est stoppé sauf l'éclairage. Celui-ci fonctionne de 8 heures à 20 heures sans interruption.

Première question : j'ai lu sur internet que Madame WALSTAD préconisait une interruption de l'éclairage pendant quatre heures et que cela était très bénéfique aux plantes. Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question : afin de sauvegarder quelques plantes de mon poubellarium (pistia, salvinia), j'en ai mis dans mon aquarium. Mais voilà, j'ai lu sur le net que les pistias avaient l'inconvénient d'absorber énormément d'oxygène. J'ai de l'élodée dans mon aquarium, des brins qui ont poussés mais d'une façon vraiment ahurissante, beaucoup de salvinia en surface, et une bonne dizaine de pistias de tailles moyennes. Les plantes de surface ont elles un rôle uniquement d'épuration ou produisent-elles également de l'oxygène par les racines (cela me semble peu probable) ? Ce qui veut dire que la seule source d'oxygène est mes élodées. En fait, l'argument par lequel les pistias sont de grandes dévoreuses d'oxygène est-il vrai ?

Constat : J'ai également remarqué que mes pistias ; depuis leur introduction dans l'aquarium ; s'étaient "écrasées" alors que dans le poubellarium, toutes les feuilles sont relevées, on a vraiment l'impression d'une plante en 3D. Les feuilles du cœur sont plutôt jaunes, celles du pourtour sont bien vertes.

Sinon ce matin, j'ai vu un poisson (Tanichthys) se faire courser par un autre. Déjà hier, j'avais noté un changement de comportement : de folles courses poursuites. J'en ai déduis que le plus gros spécimen était une femelle car un ventre bien rebondi. Puis ce matin, j'ai été le témoin d'une chose merveilleuse, le plus gros spécimen est allé se loger dans les racines des pistias, y est resté bloqué quelques secondes, s'en est extirpé puis a été remplacé par un autre individu. Je suppose qu'il s'agit là d'une ponte et d'une insémination des œufs par le mâle dominant. J'ai essayé de voir quelques choses dans les racines mais impossible, beaucoup trop petit. Dans combien de temps verrais-je les alevins ?

Autre question : je me demandais comment des brins d'élodée pouvaient oxygéner l'eau si on laisse ces derniers flotter en surface ? En effet, les petites bulles d'oxygène produites par les plantes rejoignent la surface et dans ce cas, n'apportent rien à l'enrichissement de l'aquarium puisque qu'il y a peu de distance entre le plant et la surface de l'eau.

Ce qui est un peu inesthétique, c'est de voir un petit peu de caca-beurk dans le fond de l'aquarium. Je me demande quel serait l'impact sur "l'environnement" si je faisais un petit syphonage ou bien que je faisais fonctionner un peu la pompe le temps d'aspirer tout cela...

Merci à vous et à bientôt.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Astaras » mar. 25 nov. 2014 à 14:29

Salut,

Première question : moi j'interromps l'éclairage durant 13heure (j’éclaire 11h). Après, pour ce qui est de stopper 4h en journée puis de rallumer ensuite, je ne vois pas l'intérêt, dans la nature c'est d'une traite, et pour ma part les plantes poussent déjà bien assez vite, aucun intérêt à les booster (dans l'hypothèse où cette technique fonctionnerait).

Deuxième question : heu.. jamais entendu dire que la pistia pompait l'oxygène de l'eau... Par contre si elle se développe trop, elle capte toute la lumière et empêche donc l'oxygénation de l'eau, les plantes d'en dessous n'ayant plus de lumière.

Constat : les plantes poussant au dessus de l'eau poussent généralement mieux en poubellarium ou bac ouvert. En bac fermé, la lumière n'est pas forcément idéale (certaines à l'ombre, d'autre juste en dessous du néon), sans compter la chaleur.
Pour tes poissons je n'ai pas l'expérience des Tanis.

Autre question : bien oui, en effet les élodées vont oxygéner la couche supérieure de l'eau. L'oxygène va se rependre entre autre par les mouvements de l'eau (poissons par ex) => certains du forum doivent avoir de bonnes connaissances sur tout ca. Sinon tu dois bien avoir quelques plantes en bas qui vont aussi oxygéner.


Après, pour répondre à ton titre, les poissons manquent d'oxygène lorsqu'ils respirent rapidement. Dans mon bac à tétra très très encombré, je sais que je dois tailler (càd je dois enlever cérato, riccia, lentilles d'eau, qui empêchent la lumière de se répandre) quand mes amandea commencent à respirer plus vite que la normal (à la normale leur respiration est à peine visible).

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par combattantdusiam » mar. 25 nov. 2014 à 17:04

J'essaye la technique de couper la lumière 4h en pleine journée, je remarque une cerato beaucoup plus rouge, et beaucoup moins d'algues sur mon 30L
Mais la lumière est quand même plus forte que dans les autres bac car il y moins de profondeur, donc je ne pense pas que ce soit vraiment objective :|
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Arnaud 49 » mar. 25 nov. 2014 à 19:55

Astaras a écrit :Salut,

Première question : moi j'interromps l'éclairage durant 13heure (j’éclaire 11h). Après, pour ce qui est de stopper 4h en journée puis de rallumer ensuite, je ne vois pas l'intérêt, dans la nature c'est d'une traite, et pour ma part les plantes poussent déjà bien assez vite, aucun intérêt à les booster (dans l'hypothèse où cette technique fonctionnerait).
Il est dommage que je n'ai pas conservé l'adresse du site où j'ai lu cette information, toutefois, je pense qu'il y a ici des lecteurs de Mme WALSTAD qui pourront sûrement nous expliquer "pourquoi il faut stopper l'éclairage quatre heures durant". Par contre, tu as parfaitement raison pour le cycle jour/nuit dans la nature. La personne en question voulait-elle rapprocher nos aquariums d'un cycle journalier perturbé par des phases de plein ensoleillement et d'autres, perturbées par des nuages ?
Astaras a écrit :Deuxième question : heu.. jamais entendu dire que la pistia pompait l'oxygène de l'eau... Par contre si elle se développe trop, elle capte toute la lumière et empêche donc l'oxygénation de l'eau, les plantes d'en dessous n'ayant plus de lumière.
Je viens de retrouver l'adresse du site où il est fait mention du caractère gargantuesque de la pistia par rapport à l'oxygénation de l'eau (site que j'adore par ailleurs).
L'auteur voulait peut être dire que sa prolifération empêchait indirectement une bonne oxygénation de l'eau du fait que les plantes en-dessous n'avait plus suffisamment de lumière et dépérissaient ? Cela rejoint ce que tu as dit.
Astaras a écrit :Constat : les plantes poussant au dessus de l'eau poussent généralement mieux en poubellarium ou bac ouvert. En bac fermé, la lumière n'est pas forcément idéale (certaines à l'ombre, d'autre juste en dessous du néon), sans compter la chaleur.
Pour tes poissons je n'ai pas l'expérience des Tanis.
Malgré le fait que ce soit un néon neuf "lumière naturelle", je pense qu'il ne s'agit que d'un argument marketing car jamais au grand jamais nous n'aurons en lumière artificielle le même effet qu'au dehors. Donc la chaleur dégagée par le néon, un spectre lumineux pas top, il n'est pas étonnant que les plantes réagissent un peu à ce changement.
Astaras a écrit :Autre question : bien oui, en effet les élodées vont oxygéner la couche supérieure de l'eau. L'oxygène va se rependre entre autre par les mouvements de l'eau (poissons par ex) => certains du forum doivent avoir de bonnes connaissances sur tout ça. Sinon tu dois bien avoir quelques plantes en bas qui vont aussi oxygéner.
Je devrais plutôt considérer mon aquarium comme une cuve totalement nue, je n'ai aucun substrat. J'ai mes plantes flottantes (citées plus haut) et mes élodées que j'ai coincées dans mon décor et qui se développent admirablement bien. De ce fait, j'ai un maximum de brins d'élodées qui sont immergées dans la partie basse et médiane de la cuve puis après, les extrémités de ces mêmes plantes qui courent le long de la surface en dessous des plantes flottantes.
Toutefois, je crois que je vais augmenter encore un peu le nombre de plantes oxygénantes...
combattantdusiam a écrit :J'essaye la technique de couper la lumière 4h en pleine journée, je remarque une cerato beaucoup plus rouge, et beaucoup moins d'algues sur mon 30L
Mais la lumière est quand même plus forte que dans les autres bac car il y moins de profondeur, donc je ne pense pas que ce soit vraiment objective :|
Tiens nous informés de l'évolution de ton bac par rapport à la coupure préconisée.

Merci de vos messages.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par [AM] » mar. 25 nov. 2014 à 20:28

"pourquoi il faut stopper l'éclairage quatre heures durant"
L'idée c'est de stimuler le processus de photosynthèse, plus exactement le dégagement de CO2 qui, ensuite, serait réutilisé par la plante en phase éclairée.
Ou l'inverse. Y'a de brefs moments où Pépéjul me manque 8) Mais je suis certaine que c'est ça l'idée, pour les tenants de la coupure d'éclairage.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par discusaigon » mar. 25 nov. 2014 à 20:44

Je regarderai dans le bouquin de Walstad pour voir ce qu'elle en dit.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par discusaigon » mar. 25 nov. 2014 à 21:08

Lu :

Il n'y a absolument rien du tout sur cette coupure de 4 heures du milieu de la journée dans son livre.
Elle parle même d'établir une durée variant entre 10 et 14 heures d'éclairage par jour. au chapitre 9 "Practical aquarium Setup and Maintenance"/C Major factor /2 Light page 178
Donc je ne sais pas d’où tu sors ça mais il faut vérifier tes sources.
À moins que ça ne sorte pas de son livre mais de ses interventions sur AquaticPlantCentral mais ça m'étonnerait fort qu'elle y contredise son livre ...

Par contre, je me souviens que cette coupure du milieu de journée, c'est ce que préconisait Dennerlee il y a très longtemps dans son petit guide de mise en place d'une aquarium planté.
Il y a eu pas mal de débats à l'époque sur forumaqua avec les partisans du "c'est comme dans la nature : la preuve quand le soleil est au zénith, les plantes aquatiques sont à l'ombre des arbres".

En fait je pense que ça n'a absolument rien de naturel, et comme dit bulle c'est peut être juste pour profiter de l'effet nocturne = pas de production d'O2, plantes et poissons produisent du CO2 en même temps donc c'est une logique très productiviste et pas en accord avec le rythme des animaux.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 23:25

Ouais, moi j'me souviens d'un vague excuse à la "c'est comme dans la nature, des fois, y'a des nuages". M'enfin avec un programmateur, ça fait une éclipse de même durée, tous les jours, à la même heure.
Idéalement, faudrait faire 2x le même bac et comparer les 2 modes d'éclairage :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 23:31

ptijo a écrit :Idéalement, faudrait faire des centaines de fois le même bac et comparer les 2 modes d'éclairage :)
Fixed.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 23:39

Lysemna a écrit :
ptijo a écrit :Idéalement, faudrait faire des centaines de fois le même bac et comparer les 2 modes d'éclairage :)
Fixed.
Si la différence est vraiment flagrante, la théorie des probabilités devrait aider à statuer à partir d'uniquement 2 bacs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 23:42

A moins qu'un événement aléatoire à forte influence n'ait lieu dans l'un des deux bacs.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 23:46

C'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'un escargot radioactif qui fout l'expérience en l'air.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 23:48

Plied x)

Non mais il est difficile de reproduire les conditions exactement identiques, encore plus quand il s'agit de vivant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 23:53

D'un point de vu purement scientifique, c'est vrai. Mais je persiste à croire que si cette "astuce" est tellement formidable, on peut aisément en voir les bénéfices.
Mais comme d'habitude, c'est une règle vendue par des gens qui ne procède que comme ça.

Ceci étant dit, juste fait le. Pour voir. Mais pour en revenir au manque d'oxygène, c'est probablement la même histoire que la chambre d'enfant de ... kissa déjà ... où la question avait été posée de savoir si les plantes allaient respirer tout l'oxygène de la pièce ; étouffant ainsi son mini-habitant pendant la nuit :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Guillaume_851 » mar. 25 nov. 2014 à 23:55

Pour ça faudrait que sa chambre ressemble une mini Amazonie, et encore, pas sûr que sa suffise à asphyxier quelqu'un .... :mrgreen:

Répondre