Possible manque d'oxygène ?

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 23:57

C'était bien la conclusion de la discussion :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Guillaume_851 » mar. 25 nov. 2014 à 23:59

On m'a appris ça en CAP en contre argument pour le "oui mais une plante dans une chambre c'est dangereux non ?" :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Tritium » mer. 26 nov. 2014 à 8:16

Cette technique doit avoir des effets uniquement lorsque les plantes sont boostées au CO2, aux engrais, que le dosage en fer est idéal, qu'on a 4W/l, etc.
Du coup les plantes poussent tellement vite qu'elles ont besoin d'une sieste en milieu de journée pour ne pas mourir d’épuisement.
Modifié en dernier par Tritium le mer. 26 nov. 2014 à 9:38, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Arnaud 49 » mer. 26 nov. 2014 à 8:29

discusaigon a écrit :Lu :
Il n'y a absolument rien du tout sur cette coupure de 4 heures du milieu de la journée dans son livre.
Elle parle même d'établir une durée variant entre 10 et 14 heures d'éclairage par jour. au chapitre 9 "Practical aquarium Setup and Maintenance"/C Major factor /2 Light page 178
Donc je ne sais pas d’où tu sort ça mais il faut vérifier tes sources.
à moins que ça ne sorte pas de son livre mais de ses interventions sur AquaticPlantCentral mais ça m'étonnerait fort qu'elle y contredise son livre ...

Par contre, je me souviens que cette coupure du milieu de journée, c'est ce que préconisait Dennerlee il y a très longtemps dans son petit guide de mise en place d'une aquarium planté.
Il y a eu pas mal de débats à l'époque sur forumaqua avec les partisans du "c'est comme dans la nature : la preuve quand le soleil est au zénith, les plantes aquatiques sont à l'ombre des arbres".

En fait je pense que ça n'a absolument rien de naturel, et comme dit bulle c'est peut être juste pour profiter de l'effet nocturne = pas de production d'O2, plantes et poissons produisent du CO2 en même temps donc c'est une logique très productiviste et pas en accord avec le rythme des animaux.
Merci à toi d'avoir relu le livre de Mme WALSTAD pour procéder à cette vérification. Il doit être vraiment très intéressant mais mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour que j'acquière son livre.

Qu'entends-tu par "vérifier tes sources" ? Car en effet, je regrette vivement de ne pas avoir retenu l'adresse internet de cette intervention. Je tente tout de même de retrouver cette fameuse intervention que j'avais lue ailleurs...

En conclusion, je laisse mon programmateur comme il l'est et laisse l'éclairage fonctionner comme le cycle jour/nuit.

Merci à vous.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Stalker » mer. 26 nov. 2014 à 9:19

De toute façon Walstad c'est comme les filtres en aquario: c'est compliqué et ça marche tout aussi bien sans...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Astaras » mer. 26 nov. 2014 à 9:53

Ha, t'as pas de substrat et que des plantes flottantes?
Pas de problème.

Je connais un grand amateur de kilis (il a des batteries, et même fait un ou deux voyages en Afrique pour en ramener). Tous ses bacs à kilis sont bourrés de plantes flottantes, sans aucun substrat. Il fait d’ailleurs du low tech sans le vouloir/chercher (ce n'est pas une volonté initiale on va dire): aucun filtre, aucun ou très rares changement d'eau, aucune pompe, juste de la lumière.
Ses plantes: najas, et en flottant au dessus de l'eau: salvinia et lentilles d'eau, avec tailles régulières (c'est que ça pousse bien).

Il a un bac à poecillias (qu'il a aussi ramenés d’Afrique): même configuration du bac.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par discusaigon » mer. 26 nov. 2014 à 12:42

Arnaud 49 a écrit :Qu'entends-tu par "vérifier tes sources" ? Car en effet, je regrette vivement de ne pas avoir retenu l'adresse internet de cette intervention. Je tente tout de même de retrouver cette fameuse intervention que j'avais lue ailleurs...
Par là j'entends pas grand-chose ... :mrgreen:
Juste que d'après son livre elle ne préconise pas cette coupure donc la source de ton information semble douteuse.

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Benoist » mer. 26 nov. 2014 à 13:59

Moi, j'avais lu sur le site de Dennerle que la coupure de lumière était pour combattre les algues.....
Après, y'avait pas de justification particulière, donc cela vaut.

Il me semble aussi que j'avais lu un truc pareil, dans une interview, que D. Walstad arrêtait la lumière pendant un certain temps.

Edith: après petite recherche j'ai trouvé!!!
Elle dit ça dans son article "small planted tanks for Shrimp" de Février 2010.
Elle allume 5 heures le matin et le soir avec une coupure de 4 heures.
Avec comme explication:
"The siesta Regimen saves electricity while giving plants the long daylength they nedd. It also better balances the CO2 and ligthing needs of plants".
Pour les anglophobes: "La pause (ou sieste) permet d’économiser de électricité et donner aux plantes la duré de journée qu'il leur faut. Cela ajuste aussi les besoins de CO2 et de lumière des plantes."

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Carine » jeu. 27 nov. 2014 à 15:21

J'éclaire mes aquas 5h par jour. Cela pousse quand même.

Et dans sa chambre il faut mettre un kalanchoé ou du maïs :lol:

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Arnaud 49 » sam. 29 nov. 2014 à 13:40

Stalker a écrit :De toute façon Walstad c'est comme les filtres en aquario: c'est compliqué et ça marche tout aussi bien sans...
Je ne connais pas les propos de Mme Walstad mais elle est qualifiée comme une personne qui tend à simplifier l'aquariophilie... Le contraire de l'aquariophilie traditionnelle qui veut toujours nous vendre tel ou tel produit ou matériel pour maintenir nos écailles (et je me suis souvent fait avoir !).
Après, que ses conseils s'accompagnent de "préparations" particulières pour obtenir un bon substrat pour les plantes peut rebuter.
Vous aviez tous compris depuis fort longtemps que son livre est à feuilleter et chacun prend ce qui l'intéresse pour vivre sa propre expérience.
Tritium a écrit :Cette technique doit avoir des effets uniquement lorsque les plantes sont boostées au CO2, aux engrais, que le dosage en fer est idéal, qu'on a 4W/l, etc.
Du coup les plantes poussent tellement vite qu'elles ont besoin d'une sieste en milieu de journée pour ne pas mourir d’épuisement.
Je comprends mieux l'intérêt de la coupure, comme mes plantes ne sont pas boostées, donc il est inutile de les laisser se reposer dans la journée pour se refaire une santé. :)
Benoist a écrit :Moi, j'avais lu sur le site de Dennerle que la coupure de lumière était pour combattre les algues.....
Après, y'avait pas de justification particulière, donc cela vaut.

Il me semble aussi que j'avais lu un truc pareil, dans une interview, que D. Walstad arrêtait la lumière pendant un certain temps.

Edithe: après petite recherche j'ai trouvé!!!
Elle dit ça dans son article "small planted tanks for Shrimp" de Février 2010.
Elle allume 5 heures le matin et le soir avec une coupure de 4 heures.
Avec comme explication:
"The siesta Regimen saves electricity while giving plants the long daylength they nedd. It also better balances the CO2 and ligthing needs of plants".
Pour les anglophobes: "La pause (ou sieste) permet d’économiser de électricité et donner aux plantes la duré de journée qui leur faut. Cela ajuste aussi les besoins de CO2 et de lumière des plantes."
Merci d'avoir fait ces recherches et trouvé ce dont je parlais. Le gain d'énergie n'est pas à négliger non plus mais comme j'ai coupé ma pompe je pense que j'y gagne tout de même. Pour ce qui est de l'ajustement de CO2, je ne suis pas assez calé ; pour la lumière : ma plage d'éclairage doit être suffisante je pense.
Astaras a écrit :Ha, t'as pas de substrat et que des plantes flottantes?
Pas de problème.

Je connais un grand amateur de kilis (il a des batteries, et même fait un ou deux voyages en Afrique pour en ramener). Tous ces bacs à kilis sont bourrés de plantes flottantes, sans aucun substrat. Il fait d’ailleurs du low tech sans le vouloir/chercher (ce n'est pas une volonté initiale on va dire): aucun filtre, aucun ou très rares changement d'eau, aucune pompe, juste de la lumière.
Ses plantes: najas, et en flottant au dessus de l'eau: salvinia et lentilles d'eau, avec tailles régulières (c'est que ça pousse bien).

Il a un bac à poecillias (qu'il a aussi ramenés d’Afrique): même configuration du bac.
Y a t'il sur le forum des photos d'aquariums sans substrat ? J'aimerais voir comment sont agencées les plantes oxygénantes car je doute que les laisser en surface puisse oxygéner convenablement l'aquarium jusque dans le fond...

Merci à vous.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Moulick » sam. 29 nov. 2014 à 13:41

Oui y a des aqua sans substrat : Tritium, Stalker...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Tritium » sam. 29 nov. 2014 à 16:16

Moulick a écrit :Oui y a des aqua sans substrat : Tritium, Stalker...
Plus 1 ou 2 poubellarium par personne...
Arnaud 49 a écrit :J'aimerais voir comment sont agencées les plantes oxygénantes car je doute que les laisser en surface puisse oxygéner convenablement l'aquarium jusque dans le fond...
On a déjà vérifié et comparé et discuté la question :
La concentration en oxygène de l'eau est égale à la concentration en oxygène de l'air, sauf couverture organique eutrophisante ou pollution de l'eau (souffre...).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par discusaigon » sam. 29 nov. 2014 à 18:37

Ok j'ai lu le lien.
En fait il s'agit d'un exemple pour lequel elle donne tous les détails, pas forcément ce qu'elle préconise de manière générale.
Dans son bouquin, elle dit qu'il faut profiter de la lumière solaire au travers d'une fenêtre pour éclairer un aquarium donc là on est pas vraiment dans la coupure méridienne.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Stalker » dim. 30 nov. 2014 à 10:20

Moulick a écrit :Oui y a des aqua sans substrat : Tritium, Stalker...
Plait il?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Possible manque d'oxygène ?

Message par Moulick » dim. 30 nov. 2014 à 10:53

Je me suis trompé? Mes excuses alors Stalker.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre