Mousses de foret en eau

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Mousses de foret en eau

Message par Scarlett » sam. 02 janv. 2016 à 19:21

Ah ? c'est peut-être la photo, parce qu'en vrai elle a fait plein de petites pousses vert plus tendre. Elle n'est pas de la même espèce que la première, elle est très foncée à la base, seules les jeunes pousses sont plus claires.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mousses de foret en eau

Message par Fincasor » dim. 03 janv. 2016 à 14:53

C'est la différence de couleur, justement, qui me fait dire qu'elle est pas en forme.
Parfois quand une plante fait des tiges plus allongées, plus claires que le reste, c'est qu'elle est un peu "en souffrance".
Du coup, là, une plante a priori aérienne mise à pousser sous l'eau je dirais qu'elle est "en souffrance"…
Mais je sais pas si la même mousse en aérien fait aussi des pousses vert tendre comme ça… :?
Tu as de quoi comparer encore ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Mousses de foret en eau

Message par Scarlett » dim. 03 janv. 2016 à 15:31

Oui, j'en ai à différentes profondeurs, et encore dans les petits bocaux avec juste un peu d'eau aux pieds. Je vous dirai.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mousses de foret en eau

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 13:48

J'ai eu le même cas, avec une mousse de forêt aussi. Elle me faisait plein de pousses toutes claires en direction de la surface. Puis la base à commencé à dépérir. J'ai compris que les pousses vers le haut étaient une tentative de retrouver l'air le plus vite possible. Au final tout est mort. Les escargots étaient contents x)

Sur les 3 que j'ai tentées, y'en a qu'une qui a su s'adapter. Elle a changé de forme pour faire des genres de filaments qui s'entremêlent au lieu des touffes d'origine. La base est morte, là aussi. Du coup je ne suis même pas certaine qu'il ne s'agissait pas d'une microalgue présente dans l'humidité de la mousse qui s'est développée sur celle-ci x)
Modifié en dernier par Lysemna le lun. 04 janv. 2016 à 13:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Mousses de foret en eau

Message par Scarlett » lun. 04 janv. 2016 à 13:50

Je compte bien sur les escargots pour se régaler avec ce qui ne s'adaptera pas! C'est pratique ces p'tites bêtes-là.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mousses de foret en eau

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 13:52

Carrément oui ! Je ne m'embête même pas à retirer les surplus de nourriture, je sais que mon armée de baveux va s'en charger pour moi. Après, ils ne font pas des miracles non plus, mais je ne nourris pas souvent ni trop abondamment, donc ça suffit bien.

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Mousses de foret en eau

Message par yan » mer. 20 janv. 2016 à 13:30

Scarlett a écrit :Je tente moi aussi une "expérience en mousse": mousses ramassées sur les trottoirs engazonnés et les murets de mon village. Je les ai mises dans un petit fond d'eau mais pas complètement submergées, puisqu'a priori elles aiment l'humidité, pas les grands fonds. Mais je suis curieuse de voir comment/si elles évoluent.
Lysemna a écrit :J'ai eu le même cas, avec une mousse de forêt aussi. Elle me faisait plein de pousses toutes claires en direction de la surface. Puis la base à commencé à dépérir. J'ai compris que les pousses vers le haut étaient une tentative de retrouver l'air le plus vite possible. Au final tout est mort.
J'ai essayé en prenant de la mousse sur des roches en plein air et aussi sous l'eau. D'un beau joli vert, elles finissent par ternir et "prennent aussi la poussière" résidus etc.
Ce qui les attire vers le haut, ce n'est pas plutôt la lumière?
Si vous mettez une bonne lumière, il est possible de les garder bien vertes, non ? Toutes les plantes aquatiques "gazonnantes" ont des origines plus ou moins terrestre à la base, il me semble..

patoche
Messages : 33
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 à 20:11
Localisation : Sud-Ouest

Re: Mousses de foret en eau

Message par patoche » sam. 06 févr. 2016 à 1:37

J'ai récupéré de la mousse dans une bassin qui dessert un ancien lavoir. Elle bourgeonne de partout! au moins, c'est une mousse qui semble être bien dans l'eau.
Je l'ai acclimatée progressivement, à la température dans la maison, mais au moins je sais qu'elle peut même passer l'hiver dehors, quand j'aurais lancé un bassin extérieur.

Répondre