Cyperus alternifolius

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Cyperus alternifolius

Message par Aurélien234 » sam. 16 mai 2015 à 9:09

J'avais bouturé il y a quelques mois, deux-trois têtes de Cyperus alternifolius. Elles avaient bien raciné, et je les ai installées les pieds dans l'eau, dans mon 45l avec les corydoras pygmées. Seulement voilà : il y est maintenant depuis plusieurs mois, et il ne pousse pas. Il ne meurt pas, mais il ne pousse pas. Je l'avais rempoté dans un mélange égal de terreau pour plantes vertes (ou quelque chose d'approchant) et de sable de Loire. L'eau atteint les trois-quarts du pot, environ.

Serait-il plus judicieux de le sortir de là et de l'installer dans des billes d'argile pour que les racines soient moins "étouffées" ?
Est-ce que le fait que le bac soit déjà bien planté ne fournit pas assez de nutriments au Cyperus, qui stagne ? En plus les corys ne sont pas particulièrement de gros pollueurs...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Cyperus alternifolius

Message par jean-francois » dim. 17 mai 2015 à 1:12

Mon premier cyperus a été un fiasco. La terre a fermenté, et j'ai juste réussi à récupérer quelques boutures avant de le jeter.

Les boutures elles, sont maintenant dans le 300 l, avec pouzzolane et gravier, et elles grandissent bien.

Image

Donc, je dirais : pas de terre, mais un substrat bien aéré pour permettre à la plante de se nourrir de la pollution des poissons.

Ah oui, et de la lumière :idea: celui-là a 60 w de led au dessus de sa tête

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Cyperus alternifolius

Message par combattantdusiam » dim. 17 mai 2015 à 7:44

Il aime pas trop l'intérieur chez moi, 20 cm max et il stagne, mais dehors il atteint les 1m50/2m .
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre