Asparagus plumosus, dangereuse ?

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par yan » mer. 03 févr. 2016 à 13:06

Bonjour,

Après avoir acheté une asparagus plumosus, je note que les branches ont des sacrés piquants.
En relisant le sujet des plantes listées en trempette et le sujet affilié, ce n'est pas mentionné, je me demandais donc s'il y avait des retours là-dessus.
Pour l'instant, je l'ai mise de côté. Je pense qu'on devrait la mettre en pot ras la surface de l'eau car les piquants peuvent blesser les poissons :?: (enfin je pense, car je n'ai pas "testé" :wink: ).(et le cas échéant le préciser dans le sujet)

A+

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par Gerarducomptoir » jeu. 04 févr. 2016 à 18:48

c'est des piquants assez agressifs en plus, donc oui c'est peut être pas idéal...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par Mirio » ven. 05 févr. 2016 à 8:22

J'ai des asparagus plumeux en trempette depuis plusieurs mois, ils étaient en piteux état quand je les ai mis dans l'eau et ils repartent tous.
Pour ma part, je ne trouve pas que les feuilles/aiguilles soient piquantes, en tout cas pas de soucis sur les locataires divers et variés (bettas, yeux bleus, crevettes,...)

Pour moi, aucun souci dans les 4 bacs différents ( une ch'tite photo de l'un d'eux qui a cramé au soleil l'été dernier et qui repart tranquillou):
Image

Tiens, pour compléter, un autre type d'asparagus qu'on trouve assez facilement et qui a déjà été testé par nathaucarre ça pousse très doucement, mais ça pousse:
Image
c'est le printemps !

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par yan » sam. 06 févr. 2016 à 21:43

salut
@Mirio : Quand je parle des branches je veux dire le tronc ou les troncs. Mais tant mieux s'ils ne blessent pas tes poissons. Mais pour les guppys, ils sont nombreux et turbulents surtout lorsqu'ils mangent donc ils peuvent heurter les troncs facilement.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par Mirio » dim. 07 févr. 2016 à 23:15

:shock:
Mais il n'y a pas du tout de piquants sur les tiges et sur les racines en trempette non plus!
Tu peux montrer une image de ce dont tu parles? Il ne s'agit peut-être pas de la même plante :?:
c'est le printemps !

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par yan » mar. 09 févr. 2016 à 9:45

bon.. apparemment ça ne choque pas Gérarducomptoir. En tout cas, ça pique au doigt... Image
Image

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par Mirio » mar. 09 févr. 2016 à 11:21

Ah d'accord, je pense que mes petites boutures ne sont pas aussi développées que ta plante. Toutefois, si tu la mets en trempette, tes guppy ne vont pas sauter hors de l'eau pour s'y frotter, non ? J'ai des wingei depuis peu et ils ne jouent pas aux poissons volants! :mrgreen:
Ou alors, une idée: tu fais comme pour les roses, tu enlèves ces picots :idea: . Comme ça tu seras tranquille et je ne pense pas que ça pose problème pour notre belle plante plumeuse.
c'est le printemps !

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par La Fée Gniass » ven. 12 févr. 2016 à 9:40

Ouh elle me plait bien cette plante ! Niveau lumière elle a quoi comme besoin ?
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par Scarlett » ven. 12 févr. 2016 à 10:01

Question naïve: l'asparagus en trempette, c'est un pied d'asparagus débarrassé de sa terre et mis racines nues dans l'eau, ou une tige d'asparagus coupée sur le pied et que vous mettez à bouturer dans l'eau?

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Asparagus plumosus, dangereuse ?

Message par Mirio » ven. 12 févr. 2016 à 22:10

C'est plutôt une plante mi-ombre. Plein soleil direct, ça les grille. (ce que j'ai fait l'été dernier, ceci dit c'est reparti une fois rentré dans la maison.)
Dans mon bureau, certaines sont à l'ombre et ça pousse quand même sous pente, rien qu'avec l'éclairage du bac en dessous.
Racine débarrassée de sa terre en rinçant à l'eau du robinet, et hop direct dans l'eau du bac, à la frontière des racines et des tiges.
Pour les sortes de picots sur les tiges, après réflexion, je pense vraiment que c'est sans danger pour les poissons.

Pour finir, il n'y a jamais de questions naïves, juste des réponses méprisantes. :wink:
c'est le printemps !

Répondre