Cultiver les algues!

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Cultiver les algues!

Message par Scarlett » sam. 02 avr. 2016 à 14:20

On râle après, on s'échange des trucs pour s'en débarrasser... moi je voudrais plus d'algues! pour mes sewellias.
Dans leur bac il y a une boule de cladophora un peu chevelue; je ne sais pas si c'est parce qu'elle a poussé sans que je la retourne de temps en temps pour lui conserver sa forme ronde, ou si une autre algue (filamenteuse?) est venue se mêler à elle. Et je ne sais pas si les sewellias en mangent.

J'ai posé dans l' fond du bac un gros caillou; mais il est pour l'instant vierge de toute algue, et rien ne prouve qu'il y en aura un jour.

J'ai aussi ajouté un petit galet blanc qui vient du bac des crevettes, et qui lui a nettement une surface verdie. C'est le seul de mes bacs où j'aie vraiment du vert sur les carreaux et ce caillou blanc (pas les foncés), aussi le seul qui soit en plein devant une fenêtre ensoleillée. Mais il est petit, je ne peux pas le blinder de gros cailloux pour reproduire le phénomène.

Du coup j'envisageais de mettre un ou deux gros cailloux lisses dans une bassine d'eau dehors, en plein milieu du terrain, où ils pourraient être ensoleillés un max.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Cultiver les algues!

Message par Lysemna » sam. 02 avr. 2016 à 17:14

Chez moi, trop de lumière = algues vertes.
Donc ouais, un truc bien éclairé devrait en voir apparaître, d'autant plus si t'as peu de plantes avec.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Cultiver les algues!

Message par domi03 » sam. 02 avr. 2016 à 17:48

C'est un des trucs que j'ai vu préconisé je ne sais plus où :wink: Ce devrait être un bon plan.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cultiver les algues!

Message par Fincasor » sam. 02 avr. 2016 à 18:22

J'ai une super recette aussi :
- un lot de bulots rapportés de bretagne ousqu'on les a bouffés pendant les vacances
- un seau d'eau censé les nettoyer par trempage
- et un crétin qui ajoute dans le seau un lambeau d'algue verte "pour voir"… :|

Ben c'est tout vu = soupe vert fluo depuis des semaines, avec peu d'espoir d'éclaircie ! :mrgreen:

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: Cultiver les algues!

Message par Fred'eau » dim. 03 avr. 2016 à 11:22

nutriments + lumière = algues, essaye d'augmenter la luminosité, ça viendra tout seul
pour nettoyer les bulots, à mon avis, l’idéal, c'est de les poser sur une fourmilière, les fourmis s'occuperont de nettoyer le moindre recoin


Les fourmis ont migré dans la boîte à ranger

Répondre