Lotus bol et lotus nains

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par saluga » sam. 11 juin 2016 à 17:28

Pour le prix, je ne risque pas grand chose :wink:
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Lysemna » sam. 11 juin 2016 à 20:05

C'est malin, j'en ai commandé aussi du coup xD

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par saluga » sam. 11 juin 2016 à 20:26

:mrgreen:
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Tritium » lun. 13 juin 2016 à 9:22

saluga a écrit :Pour le prix, je ne risque pas grand chose :wink:
C'est le meilleur moyen de monter une arnaque.
Arnaquer les gens de moins de 10€, ils ne porteront pas plainte : "Pour le prix, je ne risque pas grand chose". Surtout que là, clairement le vendeur ne parle pas un mot de français, et s'est contenté de mauvaises traductions automatiques.

Un ami a commandé toutes sortes de 'graines' de mousses aquatiques sur internet, pareil, pas cher (11€) pour 16 relativement gros sachets de 'graines' de mousses...
Des graines tellement grosses et colorées que ça ne ressemblait pas à des spores...
Résultats, aux dernières nouvelles seulement quelques graminées sont sorties de ses plantations.

Ici, le produit décrit semble bien des graines de lotus bol, et je pense que tu as de bonnes chances de recevoir effectivement les bonnes graines. Après leur qualité, forcément, sera incertaine.
Ensuite, sur la quantité de graines, vu les difficultés rencontrées par tous ceux qui ont essayé les germination de lotus, 10 graines ne seront pas de trop.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Souillondu01 » lun. 13 juin 2016 à 9:27

Concernant la procédure pour faire germer les graines, je suis tombée sur le blog d'un mec qui disait que son secret était d'utiliser de l'eau assez chaude (au moins 25°C), et surtout, "vieillie" depuis au moins 5 jours. Ensuite il faut faire les changements avec une eau vieillie de la même façon, et à la même température ou lègement plus chaude. Si ça peut aider quelqu'un ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par fretka » lun. 13 juin 2016 à 14:47

On en a déjà parlé plein de fois, le problème n'est pas la germination, mais le passage du premier hiver...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Souillondu01 » lun. 13 juin 2016 à 15:53

Bah, il me semblait avoir lu que plusieurs personnes avaient perdu le germe lors des changements d'eau, c'est pour ça que j'ai partagé.
Pour le passage du premier hiver, la fertilisation en fin d'été ne suffit pas ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Lysemna » lun. 13 juin 2016 à 15:59

Souillondu01 a écrit :Bah, il me semblait avoir lu que plusieurs personnes avaient perdu le germe lors des changements d'eau, c'est pour ça que j'ai partagé.
Moi par exemple x)
Faut dire que le récipient n'était pas du tout adapté, c'était une boule...

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par saluga » lun. 13 juin 2016 à 20:13

:twisted: Si vous avez d'autres astuces ou des conseils je suis preneur ^^

J'ai vu qu'il fallait d'abord poncer la graine, un substrat riche (C'est à dire?) après pour le passage de l'hiver c'est clair que je ne pars pas avec un gros avantage vu où j'habite...
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par flo » mer. 15 juin 2016 à 1:35

Je viens de faire une longue réponse... qui a sombré dans les abysses du ouaibe quand j'ai été intempestivement déconnectée. Deg' :evil:
Pas le courage de tout recommencer maintenant, mais en substance, j'ai téléphoné à M. Jardin Nelumbo pour quelques précisions sur les lotus-bol, voilà ce qu'il m'en a dit :

- Hivernage : au frais, car il a besoin d'une période de repos. Même les lotus-bols. Donc pas d'appartement. L'idéal reste l'extérieur si les gelées sont superficielles, en immergeant le pot dans un poub plus grand : si ça gèle un peu, ce ne sera qu'en périphérie. En gros, si vos poissons rustiques ne jouent pas à captain Igloo dans vos poubs, ça devrait convenir aussi au lotus. Même nain.
Sinon, au plus fort de l'hiver, un séjour au garage ou à la cave, même dans le noir vu qu'il n'y a plus de feuillage. Pourvu que la pièce ne soit pas chauffée. Et on ressort le lotus au printemps, dès mars, même s'il y a encore de petites gelées. Pourvu qu'il soit dans l'eau, et non au coeur d'un bloc de glace.

- Soins : de l'eau toujours, du soleil tout plein, et à bouffer mais attention : pas trop tôt. Chaque printemps il faut diviser la touffe (attention fragile), replanter dans de la terre argileuse, laisser pousser les premières feuilles flottantes, et attendre qu'il y ait 3-4 feuilles émergées avant de dégainer l'osmocote. Il en faudra une dose généreuse. En été, vu le feuillage, ça évapore à tour de feuille : donc refaire les niveaux très régulièrement, tous les jours en été, et faire tremper le lotus dans un plus grand bac de flotte si on s'absente quelque temps.
Poissons bienvenus, au JN c'est des gambusies à toutes les sauces, elles ne se portent pas mal, et ne sautent pas trop si on leur fiche la paix sous leur feuillage (et aussi, qu'on laisse le niveau d'eau quelques cm sous le sommet du pot).

- Achat : en ce moment les lotus bol sont en pleine végétation, la floraison commence chez certaines variétés. Plus de vente à racine nue, donc. Les plantes sont emballées dans des conteneurs de diverses tailles, et dans un sac étanche pour le transport. Compter (à la louche) de 50 à 80€ pour un lotus-bol, selon le type de conteneur (y compris des céramiques) et la variété.

- Pour les renseignements, le formulaire de contact du site est capricieux, mais le téléphone fonctionne.

Je descends dans la région cette fin de semaine : si certains sont intéressés, je peux faire la mule entre Martigues et Lyon, éventuellement Montpellier aussi. Me le dire par MP rapidement.

Bonne nuit !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par domi03 » mer. 15 juin 2016 à 7:29

Merci pour ces indications, et d'avoir eu le courage de retaper tout ça! :D

Mon lotus pas bol, semé l'an dernier, et hiverné dans mon bassin, presque sans gelées, n'a pas reparu ce printemps...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Fincasor » mer. 15 juin 2016 à 8:28

Très sympa monsieur Jardin Nelumbo, je lui ai acheté le nénuphar de la nouvelle poubelle à la journée des plantes de l'Albertas.
Plein de bons conseils, effectivement et très disponible.
Tu as de la chance d'aller voir sa pépinière. :)

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par saluga » jeu. 16 juin 2016 à 11:24

Merci beaucoup :!:
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par flo » lun. 27 juin 2016 à 22:44

De la pépinière, hélas, je n'ai pas vu grand chose. Parce qu'on est arrivés à l'heure de la fermeture, et que le monsieur était attendu. Il a tout de même pris le temps de nous montrer les mini-lotus, quelques-uns étaient en fleurs, et donné quelques conseils supplémentaires.

J'ai craqué pour un "Polaris", un basique du genre apparemment, parfait pour commencer, et j'ai joué la sécurité en le prenant en pot de 6 litres plutôt qu'en bol. Courageuse mais pas téméraire, je me connais, faudrait pas que je le laisse bêtement sécher dans un contenant trop petit : quand le soleil tape sur le balcon, la flotte n'y fait pas long feu. Là au moins j'ai un peu de marge, quelques cm d'eau au dessus de la terre. Il reste que ces jours-ci, une bouteille 1 jour sur 2 n'est pas du luxe...

3 petits guppys y ont pris leurs quartiers dès l'arrivée à Lyon pour bouffer la palanquée de moustiques qui barbotaient là dedans (et voila comment les tigres migrent vers le nord !) Zooille a fait au mieux avec les moyens du bord, l'élimination des larves était urgente, et je n'étais pas sur place.
Je vais essayer de trouver des poissons mieux adaptés aux trous d'eau, de petits labyrinthidés par exemple, ou des killies. A voir, selon ce qui se présentera, si un de ces jours j'arrive à trouver un peu de temps pour aller dans les jardineries.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par fretka » mar. 28 juin 2016 à 6:49

Cool! Tu nous rediras si ton lotus fleurit et combien d'heures de soleil il reçoit par jour. Et n'oublie pas les photos steupl! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre