Nourriture vivante

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 14 mai 2009 à 16:33

On en apprend tous les jours. Sans mon ami Google je me serais fouetté la croupe en psalmodiant des psaumes à la gloire du G:.P:.C:.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 15 mai 2009 à 8:29

Jul a écrit :(...) mais je Vous jure que je ne connais aucune fouine, Monseigneur. Ni belette d'ailleurs ni aucune force subversive!

Bon au moins si quelqu'un défonce ma porte à 5h du matin je saurais ce que c'est. Je crois que je vais aller vivre dans la forêt quelques mois. Trop chaud de rester chez moi.
En forêt méfie-toi des mustélidés en général : j'ai cru reconnaitre la variété putorious en fretka
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 15 mai 2009 à 8:33

Que voilà une joute verbale de haute voltige! Les intellos du café de Flore n'ont qu'à bien se tenir...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 16 mai 2009 à 19:01

Quoi ça ? Les touristes japonais ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 16 mai 2009 à 20:21

Ouais c'est vrai que l'élite intellectuelophilosophique française ne se réunit plus au flore depuis longtemps. Le PNC est bien plus convivial. (lèchlèchlèch)

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 22 mai 2009 à 9:22

Pour ramener ce sujet dans le droit chemin :

J'aimerai commencer un élevage de daphnie en tonneau bleu. Vous me conseillez quoi : la magna parce que je vais le faire en extérieur, qu'en Alsace il peut faire assez chaud l'été et que de toute façon la magna résiste à tout ou plutôt la pulex parce qu'en Alsace l'été à beau être chaud, il ne dure que jusque vers le 15 août (les joies du climat semi-continental...) et qu'à partir de septembre l'élevage se fera certainement à la cave jusqu'en mai?

J'ai aussi lu sur le forum que l'avantage des magna, c'est que les alevins ne mangent pas les adultes mais les petites pondues par ces dernières. Plutôt intéressant...

Sinon question un peu accessoire mais j'aimerai quand même votre avis : je rajoute plutôt des planorbes (T°min = 10°C) ou des physes (T°min=0°C)? La température n'est pas un très gros problème puisque je rentrerai l'élevage en hiver mais est-ce-que tous les escargots morts flottent? Question tellement idiote qu'on ne trouve pas la réponse sur le net... Mais ça me semble important que les cadavres soient faciles à récupérer dans mon tonneau pour éviter la pollution.

Ah et aussi : intérêt de rajouter des coquilles d'escargot vides trouvées en forêt pour durcir l'eau du tonneau?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 22 mai 2009 à 9:35

Les magna adultes sont trop coriaces en effet pour les petits alevins...

Le mieux est de mettre toutes les espèces (magna, pulex, physes, planorbes etc...) L'équilibre est plus facile à trouver avec une grande biodiversité... (rajoute aussi des aselles et d'autres bestioles non prédatrices...)

Les coquilles d'escargots risquant de pourrir ton eau (elles sont riches en matière organique), pourquoi veux-tu durcir ton eau ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 22 mai 2009 à 9:49

Pour avoir plusieurs sortes de daphnies il faut commander une "dose" sur aqualiment c'est ça?

Pour durcir mon eau je n'ai absolument aucune raison rationnelle...je n'ai jamais testé mon eau mais je crois qu'elle est assez calcaire ^^. Donc si un jour je déménage et que ça devient nécessaire j'ajouterai plutôt un os de seiche ou des coquilles propres qui servent pour la cuisine.

Et pour les escargots? Une expérience? Tous les cadavres flottent? Je vais essayer de récolter le plus d'expériences possibles même sur les détails pour ne rien laisser au hasard.

Question sur les asselles : elles apprécient l'eau riche en débris végétaux...c'est pas un truc que les daphnies supportent mal?

[edit] Argh faut être abonné pour les doses sur aqualiment!

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » ven. 22 mai 2009 à 10:01

Salut,
juste une observation pour les escargots les cadavres coulent, mais ils sont consommés par les autres escargots ou les poissons.
Dans le cas de mortalité naturelle et progressive, peu de risque de pollution.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 22 mai 2009 à 10:03

je n'ai pas compris toutes tes questions...

Si l'eau est calcaire, à quoi bon vouloir la durcir puisqu'elle l'est déjà ? (à moins que l'eau de ton bidon soit acide (eau de pluie ?) mais même dans ce cas pas besoin de la durcir (sauf si tes poissons le réclament comme certains mollies)

les escargot morts flottent seulement si la coquille est pleine d'air :lol:


Même bien nettoyée, la coquille des escargots terrestres contient de la matière organique qui peut faire virer ton eau : à éviter selon moi... (idem pour l'os de seiche... une pierre calcaire posée dans le fond suffit...)

Les débris végétaux au fond nourriront les aselles pendant que les daphnies mangeront les algues vertes de pleine eau"...un véritable petit biotope antisulfuretum :wink:

Edit : pour les escargots aquatiques je confirme ce qui est dit juste au dessus : ils coulent et nourrissent le reste...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 22 mai 2009 à 10:07

Aselle (il n'y en a qu'une) et daphnies font bon ménage dans mon poubellarium. L'eau claire a verdit deux semaines après l'arrivée des poissons et il y a des débris végétaux au fond du poub. Tout ça fait le bonheur des crevettes, de l'aselle et des physes. Les daphnies vont très bien pourvu qu'elles ne rencontrent pas un guppy gourmand sur leur chemin. (Ma poubelle était remplie de daphnies, mais les guppys ont fait le ménage à leur arrivée. C'est sans doute pour ça que l'eau a verdit. Il me semble que les daphnies se nourrissent de phytoplancton.)

Pour les physes, elles flottent quand elles sont mortes, mais après elles coulent. Est-ce qu'il y en a qui meurent au fond et y restent ? Impossible à vérifier. Néanmoins il ne devrait pas y avoir de problèmes de pollution. Vu le nombre de physes dans mon bac, je crois que je peux le certifier. De toutes façons les asselles feront le ménage si tu en mets. :lol:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 22 mai 2009 à 10:19

Merci pour les infos!

C'est vrai que j'ai été un peu confus...
Pour durcir l'eau j'ai seulement demandé par pure curiosité : c'est toujours bon à savoir! ^^
Pour le moment j'en suis au stade du remplissage de mon tonneau avec de l'eau de mon aqua mais je met des seaux bien propres dans le jardin quand il pleut pour récupérer aussi de l'eau de pluie. Bon si vraiment les escargots ont l'air mal en point je peux toujours faire analyser mon eau dans le commerce et rajouter une pierre calcaire (il y en a plein du côté de chez moi).

Pour les asselles c'est parfait j'ai des feuilles de noisetier à disposition. Par contre je ne comprends pas le truc des plaques de PVC expliqué sur
MYSIS :? (*) C'est vraiment nécessaire? Une autre technique?

(*) Ah ben si j'ai compris...mais elles sont côté feuilles ou côté pleine eau les stries? Autres techniques quand même bienvenues ^^

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 22 mai 2009 à 11:48

Mon asselle est très discrète. Lorsqu'elle était encore dans mon pseudo-aquarium. Elle ne sortait qu'à la tombée de la nuit. Le reste du temps elle restait cachée sous les pierres et les feuilles. Donc apparemment les asselles n'aiment pas se montrer au grand jour. A mon avis les stries sont du côté des feuilles.

C'est tellement plus simple de faire compliqué. (Mais personnellement j'essaye de me compliquer la vie à faire simple. :roll:)
Laisse tomber le PVC et prend l'épuisette. :D

Fibulle
Messages : 192
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 à 11:08
Localisation : 38 Bourgoin-Jallieu

Message par Fibulle » sam. 25 juil. 2009 à 20:09

Bonsoir,

Pour nourrir mes guppys je leur donne de la salade bouillie ils adorent, des microvers même les adultes se jettent dessus, daphnies et grindal en intérieur.

En extérieur je les laisse dévorer les larves de moustiques, collemboles et bien sur beaucoup de daphnies :D

Pour l'eau verte il est surement possible d'adapter ce système au poubellarium

Répondre