D'où vient votre passion aquatique...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

D'où vient votre passion aquatique...

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 16:10

bonne question

non, moi petit, j'ai commencer par un poisson rouge suicidaire, paix a son âme.
après petit pêcheur, j'ai eu un bon moment une perche soleil et une petite anguille, toute les deux pêchés près du Rhône à coté d’Avignon, et j'allais chercher des vers de terres pour les nourrir, sinon bien plus tard j'ai eu un beau bassin avec des kois, mais j'ai déménager pour acheter ma propre baraque, donc exit les carpes...
depuis, avoir parcourus par hasard l'aquarium au naturel de notre cher gourou, je me lance dans la poubelle ou plutôt chez moi la bassine.

et vous ? :?:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: d'oû viens votre passion aquatique..

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:54

Bon, je me lance.

Au départ, mon cher et tendre avait toujours rêvé d'avoir un aqua.

J'ai freiné des deux pieds quand il en a parlé, trop d'entretien, trop de soucis, je me doutais que ça allait reposer sur moi, cette partie du hobby....

Pis à force, j'ai accepté, d'abord un "petit" (96 l). On a eu pas mal de déboires avec, je pense que c'est pour ça qu'on s'est accrochés, pas avoir acheté pour lâcher de suite.

Les bacs se sont multipliés, dont un 300 l posé entre deux pièces pour en faire la séparation, avec une évacuation et un robinet machine à laver au mur pour simplifier l'entretien (qu'on a très peu utilisé...)

On a creusé un bassin, avec filtration. Déjà à l'époque, on se posait la question de mettre des tanis à l'année dedans, et de trouver des macropodes. Yes, ça date (2003).

Puis, je me suis retrouvée seule, la maison a été vendue, les habitants du bassin et la partie technique donnés. Les aquas vendus ou donnés, avec leur habitants.

Sauf un, le premier. Je l'ai gardé avec un bébé PR né chez nous. Il n'a pas vécu longtemps, je pense avoir oublié son existence de trop longues périodes.

Déménagement, aqua laissé avec un fond d'eau, dans le garage. Plus parce que je ne savais pas quoi en faire qu'autre chose.

Ma puce est à la limite de l'hyperactivité, j'ai eu une idée dingue, remonter l'aqua et y mettre des guppys, ça l'intéresserait peut être, ces triangles colorés.

Ça ne l'a pas intéressée mais j'ai replongé grave, et mon fils a plongé dedans, l'aqua n'a pas été suffisant très vite et il a fait la chasse aux annonces sur le bon coin. Il doit y avoir 15 bacs ici, plus les 3 des combattantes en pension. Le plus gros fait 300 l, les plus petits 10 l.

La passion de ma fille (3 ans et demi), ce sont les "anissus" (je vous laisse deviner)

Dès la première année aquariophile, on a rêvé avec mon grand d'un bassin, même temporaire, avec une partie de nos poissons dedans (j'avais déjà repris des tanis), une bâche sur un carré de briques, avec filtration si vraiment nécessaire, mais sans si possible (pas de prise extérieure accessible)

C'est en cherchant des infos à ce sujet que je suis tombée sur ce forum de dingues, que j'ai appris que la poubelle, ça marchait bien, que je me suis fait traiter de dingue dans les brocantes du coin, avec mon achat d'un congélo HS (dont j'ai fait enlever couvercle et machinerie) et d'une superbe cuve en plastique de 1 200 l.

Et c'était parti.

Déménagement, jardin ridicule, je pensais ne rien sortir cette année car je ne me sentais pas prête (pas si beaux que l'an dernier, peu de plantes, même pas de cerato...) mais bon, quand la passion est là....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: d'oû viens votre passion aquatique..

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:57

J'oubliais, on est aussi passés par la case "pêcheur" mais ça n'a rien freiné, bien au contraire, je pense que ça l'a frustré encore plus.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par Calino » jeu. 14 juin 2012 à 21:04

Moi, PR dans un 20 litres, et depuis c'est l'escalade...
Un peu pécheur aussi, quand j'étais plus jeune, mais trèèès amateur
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 5:23

Moi les bettas d'abord. Une bettaphilite galopante avec éruption de petits contenants et repros invasives.

Et puis l'envie de monter des petits paysages aquatiques, pour faire plaisir à mes yeux (j'ai la chance de travailler à mon domicile, et ma fish-room, c'est mon bureau !).

Le plaisir de vadrouiller sur le net pour me renseigner sur les biotopes, la flore, la géologie. De trouver des bons plans pour contourner les lois d'airain du milieu sur l'eau osmosée et le CO2 (incollable ou presque sur les substrats à bonsaï, maintenant, la Bulles !). De dénicher les e-boutiques franco-belges les plus improbables qui importent des produits à crevettes introuvables. De dégotter des infos de presque-première-main sur les éclairages économiques, les essences de bois utilisables en aquario ou les trognons consommables par nos bestioles.

Et maintenant plutôt branchée crevettes et escargots. Parce que pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté aux petits bacs pour arriver à un genre d'harmonie paisible où il n'y a presque pas de pollution, pas de besoins techniques compliqués ou goulus en énergie. Et en plus, c'est bien connu, la Crevette, c'est le meilleur ami de l'Homme !(*)

(*) vieille réminiscence d'un sketch d'une nana qui fait du one-man show et dont j'ai complètement zappé le nom, paix à son âme !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par fretka » mer. 20 juin 2012 à 9:32

Ben mon papa avait une fish room au sous sol de la maison, cinq 100 litres, un 80, un 500, et dans le salon un 200-300 litres en dessous de la télé. J'allais choisir les poissons d'eau douce avec lui, mais il se réservait l'eau de mer.

Pis j'aime les bêtes et elles me le rendent bien. Je me souviens avoir pris conscience de la mort (et du coup de la chance de la vie) en enterrant mon premier poisson dans le jardin (un xypho il me semble...). J'ai toujours aimé observé et trifouiller la nature, d'ailleurs, je suis biologiste, bon la, plutôt agronome en domestication et sélection de plantes médicinales et aromatiques.
Mais je trifouille toujours autant et j'ai une certaine tendance a tomber dans les rivières que je dois traverser :oops: (je dois surement avoir été une sirène dans une autre vie... :wink: )

J'ai eu plein de bocaux avec de la vie dedans, escargots, daphnies, hydres, et juste quelques poissons rouges.
Maintenant plus de place sur le balcon (fruitiers en préparation, Lobivia (cactus) et qq bonsai), mais un 200l avec un seul poisson rouge, que je vais donner certainement à une femme qui met ses poissons en bassin chaque été (je suis sure qu'elle ne sait même pas que d'autre le font...)

Et j'aimerai juste avoir un petit bocal avec des algues, daphnies et des hydres (j'adore!) Mais faut que je mette toujours le filtre fontaine pour que le chat ne finisse pas sec. Ben woui, l'eau verte a meilleur gout!
Je me sens moins atteinte que certains (certaines :wink: )
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par cyhofb » sam. 23 juin 2012 à 21:49

??? :shock: L'instinct ?
C'est inné, je ne peux pas m'empêcher de mettre le nez dans la moindre flaque d'eau pour voir s'il y a quelque chose à l'intérieur.

Et puis un jour, il y a un eu la première plante verte, puis la deuxième... puis la première jungle sur le balcon. Et une jungle ça demande beaucoup d'eau. Mais l'eau ça ne se gâche pas, alors il y a eu les premiers bacs faisant office de réserves d'eau (des poubelles en fait... voyez là, l'intervention divine du Grand Poubellarium Cosmique guidant mes pas vers lui) :mrgreen: .
Mais il n'y avait pas grand chose dedans à part des larves de moustiques. Expliquant à Maman que c'était là un problème (et elle était bien d'accord), j'ai donc ramené des guppys à la maison pour prédater les prédateurs (mais elle ne l'a pas su tout de suite). Ensuite l'automne arrivant à grand pas, rappelant cette idée mousticide géniale à Maman, je lui expliquais que ce serait cruel de laisser ces pauvres petits poissons mourir de froid. Je lui expliquais aussi qu'elle n'avait pas à s'inquiéter pour eux, car j'avais tout prévu : j'avais planq... heu, installé un aquarium au garage pour pallier à ce problème (voyez là, tout le machiavélisme dont je suis capable :twisted: ).
Finalement, tant qu'à faire, l'aquarium a eu droit à une petite place dans le salon avec mes plantes intérieures :mrgreen: .

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 22:02

Ah, là, bravo, chapeau bas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par Calino » lun. 25 juin 2012 à 15:45

Voyou :lol: :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par Mattier » lun. 25 juin 2012 à 18:02

Un pote m'a passé un bouquin sur les aquariums quand j'avais 12 ans. Ça a été immédiatement dévorant, avec très vite plusieurs aquariums.
Ce qui me plaisait, c'était la repro et le coin de vie sauvage à reconstituer.
Coupure obligée pour les études loin de la maison, puis vie professionnelle avec déménagement chaque année, puis, enfin, achat de la maison.
Le monsieur d'avant avait installé un labo photo au sous-sol, avec arrivée d'eau, évier géant et plans de travail. Nickel
J'ai négocié d'en faire une fishroom et en échange je ne mettais aucun aqua dans les étages. Ma femme a accepté.

Depuis, je n'ai plus connu de limites, et l'aventure de la Pépette, qui a préfiguré le Poubellarium, m'a ensuite permis d'envahir aussi le jardin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La Pépette (paix à son âme), cette petite guppette qui a tout déclenché, c'est un peu notre Moïse, notre Mahomet à nous, le Prophète que nous a envoyé le Grand Poubellarium Cosmique pour nous montrer le chemin !
D'elle vient la Lumière, par elle et en elle est la parole du GPC, prions mes frères... :cry:

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par olivier41 » lun. 25 juin 2012 à 20:28

AMEN!!! :(
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par Nathaucarre » lun. 25 juin 2012 à 20:38

Gloire à Pépette !

Tu lui as fait une statue à son image dans ton jardin, j'espère....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par olivier41 » lun. 25 juin 2012 à 20:40

en coquillage j’espère...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par Nathaucarre » lun. 25 juin 2012 à 20:44

En coquilles de physes ..... :)

Oui, Mattier, je sais, j'abuse :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
poissonred
Messages : 41
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 16:47
Localisation : Paris

Re: D'où vient votre passion aquatique...

Message par poissonred » lun. 25 juin 2012 à 22:10

Je suis tombé aquamoureuse quand un jour, j'avais 5 ans (en vacance car a ce moment là je vivais en Pologne et l'étang est a coté de Paris) et je jouais près de mon étang j'ai vu un homme passé par dessus notre clôture et déverser un seau dans l'étang. Devinez ce qu'il y avait dedans :wink: enfin bref l’étang c'est retrouvé envahi de koi/comete/carpe sauvage et autre mystérieux poissons. Bien sur j'ai fais un caprice et j'ai eu mon premier poisson rouge. (en aquaboule malheureusement ...) Bref après sa mort et surtout bien plus tard quand je suis parti vivre définitivement en France j'ai commencé a vraiment me renseigner et me passionner. (oula sa ressemble plutôt a une biographie ça :lol: )

Mais en fait, même si vous allez mal me voir, je suis pas vraiment passionné. En fait c'est pas la même passion que j'éprouve pour les chiens mais c'est peut être que les chiens c'est plus qu'une passion ... Mystère ...
Je suis en vacances !

Répondre