Déménagement

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Déménagement

Message par Stalker » sam. 07 juil. 2012 à 23:25

Bonjour.

Un de ces jours, semaines, mois, je vais déménager, alors je ne met pas en eau un aquarium vide et j'évite d'ajouter du vivant à un aquarium déjà plein... Seulement je ne sais pas quand exactement ce déménagement aura lieu et ça me frustre, moi qui souhaite bien profiter de ces vacances pour bien garnir mon aquarium déjà bien rodé avec des mini-japonica, des tanis voir des CPO, mais j'ai peur d'avoir trop de pertes lors du déménagement.

Avez vous des conseils à donner?

C'est un 37,5L, filtré par une gigantesque Monstera. Tant que je peux garder les racines humides lors du déménagement, le "cycle de l'azote" ne sera pas rompu donc. Pour l'instant il y a essentiellement des gammares qui sont très résistants, se déplacent facilement et peuvent à la limite être relâchés puis remplacés par une nouvelle souche. Qu'en est il pour les animaux que je projéte d'y installer? J'avais pensé à les installer dans des pondoirs dans mon poub le temps que l'aquarium se remet en route. Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Déménagement

Message par Nathaucarre » dim. 08 juil. 2012 à 8:34

Bon, moi qui viens de déménager, je peux te donner quelques pistes.

Déjà, les pondoirs, tu oublies, tu vas tuer tes animaux, ce sont des engins de torture.

Ca va dépendre de la saison du déménagement et de la durée du trajet. Si automne ou printemps et trajet court, c'est plus que jouable.
Si été ou hiver, il faudra en plus penser à protéger des animaux de la grose chaleur ou du froid. Maintenant (à part le CPO que je ne connais pas), tu ne projettes pas d'avoir d'animaux fragiles aux variations de températures. Si trajet long, idem, faut faire gaffe que les animaux n'aient pas trop chaud ou trop froid.

Mes bacs n'étaient pas filtrés par monstera mais j'en ai déplacé des non filtrés.

Une solution, tu te prépares sous le coude un bac en plastique de taille équivalente (avec quelques pierres etc pour donner des repères et cachettes à tes animaux), au moment du déménagement, tu prends la partie supérieure de l'eau du bac à monstera et tu l'utilises pour le nouveau bac. Tu y plonges la monstera et c'est fini. Tu as en plus un nouveau bac avec un bon substrat comme base (mais qui devra reposer un moment avant d'accueillir de nouveaux pensionnaires s'il a été pas mal chamboulé). Tu complètes le niveau d'eau après quelques jours, le temps que tout le monde ait repris ses esprits.

Si tu ne veux pas augmenter ton nombre de bacs :

Avant de récupérer les animaux, tu vas mettre de côté, dans un récipient propre chimiquement, les plantes, branches, décors divers et variés parce que sinon, tu ne choperas pas grand monde, n'oublie pas de leur mettre de l'eau il y aura sans doute des crevettes (ou autres animaux, j'ai perdu une amandae comme ça) parmi les plantes. Tu vas continuer par récupérer tes animaux dans des seaux (pas chimiqués, donc à usage aquario pur), de taille adaptée aux animaux (poisson et crevettes peuvent voyager en même temps si tu restes sur ces espèces). Ne remplis pas trop les seaux, ça permet d'éviter les vagues dans la voiture.... Logiquement, comme les écrevisses sont territoriales, il serait mieux de les déplacer en bac individuel de quelques cm3. Mes deux mâles ont voyagé ensemble dans le fond de leur bac (mais je n'en vois plus jamais qu'un en même temps, auraient ils redécouvert qu'ils étaient deux et décidé qu'il y en avait un de trop ???). Tu couvres avec un torchon tes seaux à animaux, moins de peur, pas de risque de saut.
Quand tu as fait ça, tu récupères l'eau de ton aquarium avec un tuyau à eau dans des bonbonnes à eau genre 5 l (pas trop lourdes) ou des jerrican (moins de récipients). Tu laisses un cm d'eau au fond du bac. Si des crevettes ou écrevisses ont échappé à l'épuisette, elles voyageront dedans. (Ici, kuhlis, crevettes et un cory ont voyagé dans le substrat).
Ca, c'est valable pour tout bac.
Pour un non filtré, tu vas déplacer ton bac avec le plus de précautions oblige, pour que le sol ne fasse pas sulfuretum, logiquement, comme tu n'as pas de bestioles polluantes, il n'y a pas gros risque (avec, les nigros (RIP), c'était autre chose, je l'ai appris à mes dépends).
Arrivé à destination, tu mets tes seaux dans un endroit tempéré, toujours couverts. S'ils sont nourris au vivant, ils peuvent y passer 48 h sans risque, si nourris au sec, tu les auras fait jeûner la veille, donc pareil, pas trop de risque à les laisser. Tu ne les nourris pas tant qu'ils n'ont pas rejoint leur nouvelle demeure.

Ca te laisse le temps de remettre le décor, de faire couler l'eau le plus proprement possible, de remettre la monstera et .... d'attendre. Tu ne réintroduis les animaux que lorsque tout aura décanté, que les particules en suspension seront à nouveau par terre et que ton eau ne sera plus trouble. Ici, on a déménagé tout le monde sur 15 jours, les plus gros bacs à raison d'un par jour car super longs à vider sans casse pour les poissons. J'ai compté entre une heure et une nuit le temps nécessaire pour remettre les poissons dans les bacs.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Déménagement

Message par Stalker » dim. 08 juil. 2012 à 10:40

Je sais que les pondoirs sont des mouroirs, mais en poubellarium je me suis dit que ça pouvait être différent.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Déménagement

Message par Nathaucarre » dim. 08 juil. 2012 à 11:33

Pour moi, c'est pareil. Pondoir filet, oui, utile pour mettre de côté des œufs de corys dans le bac de ponte, mais j'y mets un morceau de plante, des algues et si possible une crevette. Et je bouge très souvent le pondoir malgré tout car ça a tendance à accumuler les saletés.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Déménagement

Message par Cha' » mar. 17 juil. 2012 à 14:57

Super Nath tout tes conseils ! Tu devrais peut être faire un article sur ça, pour que ce soit plus facilement "trouvable", ça intéresserait beaucoup de personnes à mon avis !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Déménagement

Message par Nathaucarre » mar. 17 juil. 2012 à 19:27

Euh, quand ce sera plus calme ici :) :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre