Clandestin

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Clandestin

Message par Nathaucarre » mar. 11 sept. 2012 à 14:53

Voilà, en août, en donnant à manger dans le bac des sp blue et (feux) galaxy, je vois un éclair venir manger. Je repère un poisson pas prévu dans la population, hop, épuisette et bac vide.

Puis, observation. Il me fait penser à un petit percidé. De quelle origine ? Dans ce bac, des plantes introduites récemment, beaucoup (bac de pousse des plantes car hyper éclairé). Venant de chez Bulles, impossible, elle n'a que des petits poissons. De mon autre copine. Oui, mais dans ce cas, venu sous forme d’œuf et serait un tétra du congo, seule espèce à pondre dans les plantes dans les bacs où elle a prélevé des plantes.

Un alevin venu avec la nourriture vivante ? Possible aussi car ça m'est arrivé d'en pêcher. Quand c'est comme ça, je distribue les alevins aux multis mais un a pu m'échapper. Dans l'étang où je pêche, du blanc, du brochet, de la perche. Venu avec une fiente d'oiseau ? Là, ça peut être n'importe espèce autochtone.

Je viens de le changer de bac et il squatte désormais, provisoirement, celui des CPO (et elles sont encore présentes toutes les 3 ce midi)

Ce que je sais de lui, c'est qu'il restait pas mal de jeunes blue dans le bac qu'il a squatté mais je ne peux pas savoir s'il y a eu prédation. Il se jette sur les micro granulés et sur absolument toute nourriture que je donne. Il a passé 15 jours sans aucune nourriture pendant mon absence (la personne étant passé pour les poissons n'a pas vu mon mot à propos de ce clandestin (pas prévu de le nourrir quand elle était venue voir), mais la plantation semble avoir souffert.

J'ai cherché des photos d'alevin de tetra du Congo sur le net mais pas trouvé.

Donc besoin de savoir si autochtone (dans ce cas, mon poisson teste pour le gel du congélo cet hiver est tout trouvé) ou non. Et au moins de quelle espèce il peut s'agir.

Photos prises tout à l'heure mais pas facile, pas équipée pour ce genre de prise de vue, je me dis que sa forme peut tout de même aider à une pré identification.

Image

Image

Image

A votr' bon cœur...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Clandestin

Message par [AM] » mar. 11 sept. 2012 à 15:23

Oui, ça ne doit pas venir de chez moi, ça : les seuls alevins à traîner dans mon grand bac quand tu es venue, à ma connaissance, auraient pu être des Galaxy, et ça n'y ressemble carrément pas 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Clandestin

Message par Nathaucarre » mar. 11 sept. 2012 à 15:27

Pis j'en ai eu, des alevins galaxy, non, je confirme, ça n'en est pas..
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Clandestin

Message par Mattier » mar. 11 sept. 2012 à 15:48

C'est vrai que c'est difficile de déterminer... Rigolo, ça, on a une énigme sur le dos !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Clandestin

Message par Calino » mar. 11 sept. 2012 à 16:03

"Joe le taxon" va t'arranger ça :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Clandestin

Message par Nathaucarre » mar. 11 sept. 2012 à 21:17

Yep, mais il bosse, donc passe peu :( :(. Bah, pour l'instant, il est bien chez les CPO mais j'aimerais au moins savoir si de"dedans" ou de dehors, ce poiscaille :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Clandestin

Message par notho » mar. 11 sept. 2012 à 22:01

pour moi ce serait plutôt un tetra du congo d'après la forme

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Clandestin

Message par Nathaucarre » mar. 11 sept. 2012 à 23:44

Tu en as déjà eu, de la repro de tetra du Congo ?

Parce que si Tetra du Congo, il va revenir d'où il venait, il y sera mieux avec ses parents que seul parmi d'autres poissons d'autres espcèes que la sienne...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Clandestin

Message par Calino » mer. 12 sept. 2012 à 8:23

Nathaucarre a écrit :Yep, mais il bosse, donc passe peu :( :(.
Ah ça, t'était prévenue : "Joe le taxon, il va pas partout" :lol: 8)
Bon, y marche pas au soda non plus, mais ca n'a que peu de rapport avec l'affaire qui nous occupe
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Clandestin

Message par Nathaucarre » mer. 12 sept. 2012 à 10:18

C'est sa vie, que tu veux ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Clandestin

Message par seb2b » mer. 12 sept. 2012 à 11:18

Perso , je trouves que ça ressemble a un black bass , si tu avais une photo en aquarium ça serait peut être plus facile de l'identifier !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Clandestin

Message par Nathaucarre » mer. 12 sept. 2012 à 11:40

On n'a pas de black bass dans nos eaux par ici. Enfin, pas à ma connaissance.
Il est dans un bac plastique, donc pas facile de le photographier.
Il fait un petit 3 cm, croissance relativement rapide, mange de tout.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Clandestin

Message par seb2b » mer. 12 sept. 2012 à 12:19

S'il vient d'un lac ou d'une rivière et qu il ressemble a une perche c'est soit :
- Une perche
- Une perche soleil
- Une grémille
- Un black bass

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Clandestin

Message par Nathaucarre » mer. 12 sept. 2012 à 13:34

Le problème, c'est que je ne sais pas s'il vient d'un étang (dans ce cas, je penche pour la perche) ou d'un œuf venu avec les plantes, et dans ce cas, ça ne peut être qu'un tétra du Congo vu la provenance des plantes récemment introduites avant l'arrivée de ce clandestin.
Et pour savoir ce que je vais en faire, ça fait une sacrée différence entre perche (à laisser dehors cet hiver et relâcher au printemps) et tétra du Congo (à rendre à sa première propriétaire).

Le peu de photos que je trouve sur le net d'alevins de perches (pour moi, pas la forme d'un brocheton) n'est pas ressemblant à ce clandestin :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Clandestin

Message par Fincasor » mer. 12 sept. 2012 à 20:08

Pareil pour moi.
J'ai déjà maintenu des alevins ramassés dans un étang parmi lesquels il y avait des perches : ça ne ressemble pas à ça, mais déjà à des perches miniature.
je pense pas non plus que ça soit de la perche arc en ciel, il a une marque noire à la base de la queue qui ne ressemble pas à leurs couleurs…

Mais tes photos sont toutes prises sous le même angle. Tu peux pas le choper de profil dans une boite de tic tac ?

Répondre