Aquaflora à Boulogne sur Mer

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Aquaflora à Boulogne sur Mer

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 17:35

Alors, cet après midi, je me suis retrouvée à glandouiller à Boulonge après un rendez vous express qui ne devait pas être express.

Une envie, voir si ce magasin qui a sauvé mon aquariophilie il y a des lustres existe encore et ce qu'il devient.

Amusant, cet aspect propret et "luxe" me fait comme dans le temps, hésiter à entrer.

Et surprise agréable, rien n'a changé... Bacs de présentation peuplés logiquement, entretenus, toujours de belles cuves, un accueil cordial mais discret. J'ai le temps de regarder dans les bacs... Et énorme retour en arrière. Des Wingei, et des vrais, un sturima, des apistos non communs... Le magasin est petit mais on sent qu'on sait ce qu'on y vend.

J'ose avouer la raison de ma venue au propriétaire des lieux. Discussion à bâtons rompus. Toujours la même bonne philosophie de donner des vrais conseils, le sens du service, l'achat aux petits éleveurs, la connaissance de ses grossistes... Les wingei, ben, ils viennent d'un éleveur amateur membre de l'AFV....

Et on sent aussi la difficulté de tenir par rapport aux autres animaleries alors que la différence de prix est sacrément compensée (et encore, je n'ai pas trop regardé les prix mais bon, il a un débit bien moindre) par un conseil évitant de revenir 20 fois racheter des poissons morts à cause du pic de nitrites.... et il sait de quoi ils parlent, j'ai glissé quelques noms de poissons moins connus, je ne l'ai pas piégé, il savait de quoi je parlais.... Un regret, son éleveur de crevettes lui refourgue ses fonds de bacs. Jolies mais vendues trop chères pour leur "valeur" et des noms un peu fantaisistes pour celles ci....

Et je suis allée traîner mes guêtres dans la jardinerie (Hesdigneul, pou rne pas les nommer) d'à côté, juste pour voir le contraste... Des aquariums de présentatin, beaucoup ce nanos, envahis d'algues, non peuplés ou peuplés de poissons survivors-dont-on-se-demande comment ils peuvent bien être encore vivants. Les bacs de vente sont clean et il y a des photos des poissons avec leur nom sur la vitre... Mais.... ils vendent des "poisson évêque", des pelmeto.... Je me vois bien taper sur google poisson évêque (aurai je retenu si je ne suis pas amatrice avertie qu'il s'agit de l'agassizi, si facile à orthographier...) pour savoir ce qu'il lui faut, tiens... Ca présente bien, mais il ne faut surtout pas gratter le vernis...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre