Gogol au pays de l'eau de pluie

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Gogol au pays de l'eau de pluie

Message par [AM] » sam. 29 sept. 2012 à 16:58

Bon, d'accord, je sais, rien ne naît de rien, tout se transforme, toussa toussa.

N'empêche. J'ai mis une caisse en plastique propre dehors pour récupérer de l'eau de pluie, dans un endroit abrité (à l'aplomb du parasol, si vous voulez tout savoir). Je récupère ensuite cette eau dans des bouteilles, pour l'utiliser dans mes bacs. Et là surprise : l'eau qui ne stagnait que depuis deux ou trois jours dans cette caisse est pleine de vie : des micro-bestioles blanches, d'environ, je sais pas, un quart de mm, genre daphnies. Ca m'ouvre des horizons, au chapitre "nourriture vivante" des alevins et des dario-dario...

:wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Gogol au pays de l'eau de pluie

Message par pepejul » sam. 29 sept. 2012 à 20:02

Les cyclops et d'autres petits arthropodes aquatiques s'enkystent en été et c'est sous forme de "spore" qu'ils voyagent au gré du vent... aux premières pluies d'automne (tiens ? mais c'est maintenant !) les "spores" mouillées redonnent vie à leur petit bestiole et c'est l'explosion de vie !

pas de géénration spontanée...; c'est tout à fait fréquent (surtout s'il y a des mares temporaires dans ton coin)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Gogol au pays de l'eau de pluie

Message par Mattier » sam. 29 sept. 2012 à 20:56

C'est vrai qu'il est quasiment impossible de garder de l'eau à l'extérieur sans qu'elle soit rapidement colonisée par telle ou telle bestiole.
Les spores dans les poussières, sur nos mains, et hop ! des bestioles arrivent (les cyclops par exemple) et se nourrissent des infusoires qui les ont précédées, dont les formes enkystées sont tombées d'un brun d'herbe séchée que le vent a fait bouger, etc.
A se demander si il ne suffit pas d'un canard qui pète dans le quartier pour nous balancer des micro-bestioles dans nos bacs ! :mrgreen:

Moi, je trouve ça fascinant, et ça me renforce dans ma foi dans la toute-puissance du Grand Poubellarium Cosmique (que ses pets soient mille fois bénis).

Bon, on parie que c'est des cyclops, tes bestioles ? :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Gogol au pays de l'eau de pluie

Message par ptijo » sam. 29 sept. 2012 à 23:11

Bah... moi, dans le 17ème arrondissement de Paris, au 3ème étage, mon eau reste propre !-)
Pas de bestiole en rab, pas de phytoplancton, peau d'balle !
Quand j'pense que c'est l'eau que je bois tous les jours, je commence à paniquer pour mes boyaux :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Gogol au pays de l'eau de pluie

Message par [AM] » dim. 30 sept. 2012 à 3:40

:lol: Je vote pour les cyclops enkystés si vous le dites, Pépéjul et Mattier !

N'empêche, je trouve ça complètement magique de voir apparaître de la vie si vite, surtout dans un bête jardin de banlieue parisienne, et j'étais comme une gamine, hier, en voyant l'eau de ma bouteille grouiller toute seule !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Gogol au pays de l'eau de pluie

Message par Nathaucarre » dim. 30 sept. 2012 à 9:05

C'est chouette, hein ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre