pompe filtre sur minuteur ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

pompe filtre sur minuteur ?

Message par herpo44 » ven. 05 oct. 2012 à 16:19

Hello
J'en ai déja parlé sur d'autres message, j'ai un 240L avec un mur végétal au dessus;
J'avais il y a quelques temps 2 filtres externes dessus (ou dessous plutot), 1 en fonctionnement classique et l'autre qui servais a l'alim du mur végétal...

Le mur étant, il me semble un bon filtre a lui tout seul, j'ai supprimé un filtre et je n'ai que celui qui alimente le mur avec a l'intérieur quelques mousses et pas mal de nouilles céramiques !!
Ayant mis des orchidées sur le mur, j'aimerais faire comme beaucoup le font, couper l’alimentation du mur la nuit pour laisser un peu sécher...

brefff, j'avais déja posé la question sur un forum aqua plus "classiques" et on me l'avais déconseillé pour cause de morts des bactéries...
ici on mets pas du tout de filtre donc bon :roll:

la question est donc :
soit on mets un filtre et fonctionnement "classiques"
soit on mets pas de filtre et fonctionnement low tech

est il possible de faire un "mix" en mettant le filtre le jour et rien la nuit ? :?

Pour info, la population :
2 sturisoma
6-7 corydoras black
5 crevettes japonica
un trio de platy
quelques cardinalis
des barbus cerise + pas mal d'alevins (qui vont finir en low-tech si j'arrive pas a les vendre :lol: )

Merci

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par Calino » ven. 05 oct. 2012 à 21:59

Ben tu n'auras qu'une filtration mécanique, pas biologique :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par herpo44 » sam. 06 oct. 2012 à 9:08

Et c'est suffisant ou pas ?

Les bactéries, dois aussi y en avoir plein dans le mur :?:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par pepejul » sam. 06 oct. 2012 à 9:19

sur de petits filtres internes ça ne pose aucun problème...par contre si tu as un gros filtre externe ça peut relarguer des substances toxiques le matin au démarrage....
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par herpo44 » sam. 06 oct. 2012 à 9:41

ah si, c'est un truc dans ce style :
Image

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par natmaka » sam. 06 oct. 2012 à 11:10

Si tu souhaites éteindre la pompe durant la nuit afin de ne pas l'entendre il me semble que des bactéries œuvrant au cycle de l'azote dans l'eau n'y survivront pas.

Ou veux-tu satisfaire les plantes qui n'aiment pas vivre constamment racines immergées ou sont en ce cas plus exposées à diverses moisissures, tout en améliorant l'oxygénation?

Tu peux peut-être t'inspirer de l'aquaponie en mode 'ebb and flow' ('flood and drain') par lequel le lit de culture est noyé par pompage, puis la pompe est éteinte alors qu'il se vide. Dans de nombreux cas cela obéit à un cycle un quart d'heure/trois quart d'heure, qui correspondrait à la composition des besoins/tolérances de nombreux participants (plantes, bactéries, vers...). Le détail varie selon le contexte et l'humeur du capitaine: certains pompent vite puis laissent noyé, d'autres pompent lentement durant tout le quart d'heure... de même pour la vidange.

Si le mur devient seul filtre l'un des risques est que de la matière aujourd'hui retenue et traitée par le filtre classique s'y amasse, dans des états correspondant à des apparences voire odeurs peu enthousiasmants. A priori tu es à l'abri du pire (pas de surpopulation, pas de gros poissons) mais prévois-tu une préfiltration mécanique façon tamisage fin? En aquaponie le substrat (billes d'argile expansé, gravier...) sert de support aux bactéries ainsi qu'à divers agents (en particulier des vers) traitant les déchets solides, ce qui réduit la maintenance (nettoyage du préfiltre...) et augmente la quantité d'azote offert aux plantes. Il me semble qu'un mur serait « un bon filtre a lui tout seul » s'il pouvait traiter les gros déchets (surface > demi-millimètre) donc par exemple être habité de vers, non?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par pepejul » sam. 06 oct. 2012 à 12:13

La solution serait de vider les masses filtrantes de ton filtre et de le laisser tourner seulement le jour... l'alternance eau / sec sera bénéfique aux plantes et aux bactéries aérobies....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par pepejul » sam. 06 oct. 2012 à 12:14

... dans le mur végétal.
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: pompe filtre sur minuteur ?

Message par herpo44 » sam. 06 oct. 2012 à 13:24

je vide tout ce qu'il y a dans le filtre et du coup je m'en sers de pompe de remontée simplement ?
par contre faudrais pas que ça bouche les goutte a goutte :?

@ natmaka, c'est pas pour le bruit, la pompe est tres silencieuse et c'est dans le salon, j'ai pas encore eu l'occaz de dormir sur le canapé :lol:
C'est effectivement pour les plantes,le souci des dechets c'est qu'ils vont boucher les goutteurs, ou alors dans ce cas, il faut que j'eleve les gouteur et que je laisse couler par les trous par petit cycle...

Répondre