Conférences en Belgique le 12 novembre

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Conférences en Belgique le 12 novembre

Message par Nathaucarre » sam. 24 nov. 2012 à 18:54

Alors, devant aller récupérer les L340 de Yann Fulliquet en Belgique lors d'une de ses interventions le 12 novembre, nous avons décidé Rémi et moi de participer à la journée de conférences, la première nous intéressait (le dimorphisme sexuel chez les loriicaridés), la deuxième pouvait être intéressante pour nous tous (nano aquariums d'eau douce et d'eau de mer)

C'était au congrès annuel de l'ICAIF à La Louvière.

Je vais passer assez vite sur la conférence de Yann. Très technique, il a passé en revue chacune des familles de lorri, autant dire que des infos, on en a eu en pagaille. Très intéressant, yann sait faire passer une info dense avec une telle modestie que ça passe comme une lettre à la poste. D'aucuns lui (ont) reproch(é)e des positions très bornées mais pour avoirdiscuté avec lui, je trouve qu'il a changé et qu'il est capable d'accepter qu'on réussisse sans faire comme lui. Rencontre toujours très agréable.

Une info, un lorii rare (20 centimètres à l'âge adulte) (car peu importé) accepte des températures basses, au dessus de 20 degrés, il est malheureux. C'est une espèce du genre Neoplecostomimnae qui vit dans des rivières d'Amérique du Sud (Brésil surtout, raison de sa non importation). Il n'est pas très beau, c'est le moindre qu'on puisse dire et reste un défi aquariophile, les seuls exemplaires importés n'ont pas vécu assez longtemps pour se reproduire :( :( et zut, j'ai juste noté la famille, pas le nom exact de cette espèce (mais bon, je peux demander l'info à Yann)

Repas et la conférence de l'après midi.

Présentation du conférencier, Jean-Jacques Eckert (pour ceux qui veulent aller voir son "palmarès)
Un ponte, un novateur, la personne qui a réussi en France la première repro de piranhas, qui a écrit ou co écrit deux livres, rédacteur pour plusieurs magasines aquariophiles, passé à l'eau de mer depuis plusieurs années, enfin, une pointure...

J'insiste là dessus pour que vous compreniez la suite :)

Première faute de goût, il nous passe en vidéo projection le PDF de son dernier livre sur les plantes aquariophiles, nous parle de celui (indispensable car on a toujours un poisson malade à traiter) qu'il a écrit avant, nous incite à le demander au Père Noël... J'avoue, je n'aime pas, que ses livres ont déjà été évoqués en prélude et sa conférence n'est pas sur ce thème...

Mais je comprends vite pourquoi il passe du temps sur ce sujet...

Nous avons droit à un superbe diaporama de photos qu'il a prises sur un (ou des) salon(s) aquariophile(s). Des nanos d'exposition Il s'excuse (oui, je ne fais pas de faute de français) sur la qualité de certaines photos, pas faciles à prendre en condition de visite de salon. Bulles et Ptijo, vous auriez aimé la moitié de ces bacs, été horrifié par les autres, d'un goût très limite.... Nous avons eu une jolie critique sur la taille de ces bacs, le fait que les plantes allaient pousser et que ce ne serait vite plus beau, que pas mal de plantes utilisées pour ces bacs sont récentes, chères et qu'on n'a pas de recul par rapport à leurs besoins... Que ce n'est pas adapté à des poissons, pas assez brassé, filtres pas assez puissants, que lorsque les les filtres sont internes, ils prennent trop de place. Laïus sur les LED, très intéressantes mais.... dont les alimentations lâchent bien avant la fin de vie des LED elles mêmes et gâchent tout.... A part la beauté instantanée de certains bacs, je n'ai rien entendu de bien sur les nanos d'eau douce. Allez, pour tout dire, il a fait une remarque sensée sur un bac, couche de substrat trop épaisse, risque d'anoxie.

Le pire étant à venir, nous avons vu des nanos d'eau de mer. Là, lâchage complet, milieu instable, organismes présents dans les bacs pas adaptés, que ce soit coraux ou poissons (je ne dirai pas le contraire, je n'y connais rien), pas d'écumeur, pas fermés, quid de l'évaporation, enfin, usines à gaz débiles, ne surtout pas craquer pour ce genre de truc....

Mais non, il y avait pire. Si je n'avais pas eu mes poissons à prendre à la fin de la journée (on avait décidé ça avec Yann puisque le spoissons étaient dans leur glacière, autant les y laisser), je me serais levée et serais partie.
En guise d'informations sur le peuplement des nanos, nous avons eu des photocopies de livres Tetra, JBL ou Dennerle avec des photos de poissons (galaxy ou autre ineptie dans un 30 l) adaptés aux nanos, dans le lot, 2 ou 3 vraiment adaptées, le reste, non.... ou introuvable.... Moment qui semble intéressant, on passe aux crevettes.... Sauf que Monsieur n'y connait rien, il énonce donc les "nom" des crevettes, "abeille", "cherry", il ne sait pas de quoi il parle, il ne fait pas la différence entre elles, il n'explique pas que certaines sont des variations de couleur d'une même espèce. mais nous avons une photo de mue et il nous explique que les crevettes muent pour grandir :)
On passe sur les écrevisses, "interdites de maintenance" et hop, c'est fini.... Et en fin de compte, un nano, ben, c'est juste bon comme premier bac pour un gamin...

Le président de l'Icaif lui a dit qu'il avait compris pourquoi il avait choisi ce thème, pour le flinguer.... J'avais envie de lui poser quelques questions gênantes et lui donner quelques infos juste pour le fun quand.... il s'est fait incendier sur les nanos d'eau de mer, on lui a parlé de la méthode Jaubert, le ton est monté extrêmement vite et il s'en est fait de peu pour qu'ils en viennent aux mains.

J'ai décidé qu'il y avait eu assez de feu comme ça, je n'ai rien dit...

Mais bon, aucune info, aucune piste, rien à tirer de cette conférence...

Comme quoi, toujours, on peut être un grand ponte et ne pas savoir voir l'intéressant et ne pas savoir évoluer... Dommage.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Conférences en Belgique le 12 novembre

Message par [AM] » sam. 24 nov. 2012 à 20:03

Merci pour cet article passionnant, Nath.
Quand on lit ton compte-rendu, on ne s'étonne guère que l'ouverture d'esprit et l'envie de regarder plus loin que les recettes classiques soient si peu peu pratiquées au sein des forums aquariophiles : l'exemple vient d'en haut apparemment...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Conférences en Belgique le 12 novembre

Message par Nathaucarre » sam. 24 nov. 2012 à 20:17

Oh que oui. bon, il ne faut pas généraliser, malgré tout, les partisans du Jaubert qui ont osé ouvrir leur grande gu... n'étaient pas des jeunots :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre