Coup de boule

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Coup de boule

Message par DEX » mar. 08 oct. 2013 à 1:28

Y'en a pas un peu marre des boules ?

Durant des décennies on nous a vendu des boules pour PR, et voilà que même ici on nous présente des boules.
Ça commence pas à bien faire ? C'est ça l'aquarium low-tech ? :roll:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Boullarium

Message par mindar » mar. 08 oct. 2013 à 8:17

Dans la mesure où la boule n'a pas pas plus de technique qu'un bac carré, elle rentre logiquement dans cette catégorie vu que ce n'est pas non plus une poubelle.

Maintenant, tu réponds à 2 messages coup sur coup de façon peu aimable, si tu es obtus comme l'angle d' un bac carré c'est toi qui vois.

File vite sur le message du bac en cylindre tu n'as pas encore fait de commentaire désagréable.

Sinon bonne journée c'est un plaisir dès le matin de lire des commentaires comme ça.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mar. 08 oct. 2013 à 8:22

Oh là, cool tout le monde 8)

@Mindar : je pense que Dex a pris le message en cours de route et n'a pas vu qu'il s'agissait d'une solution provisoire et improvisée avec les moyens du bord.

@Dex : encore une fois, je crois que le PiNC aurait tout à perdre si tu nous faussais compagnie. La lecture de ton blog est un vrai plaisir, et t'avoir par ici en est un de plus. :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Boullarium

Message par mindar » mar. 08 oct. 2013 à 8:28

j'ai rien contre Dex
après y a le fond et la forme, et c'est pas que ce message ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boullarium

Message par ptijo » mar. 08 oct. 2013 à 13:02

DEX a écrit :Y'en a pas un peu marre des boules ?

Durant des décennies on nous a vendu des boules pour PR, et voilà que même ici on nous présente des boules.
Çà commence pas à bien faire? C'est ça l'aquarium low-tech? :roll:
Moi perso, j'aime ni les boules ni les cylindres ; mais plutôt à cause du rendu qu'on a de l'intérieur.
Ceci étant clarifié :) j'aimerais comprendre pourquoi tu penses que les boules ne seraient pas de l'aquario low-tech ?
Est-ce-que c'est le (faible) volume qui gène, la surface de nage circulaire, l'espace d'échange air/eau ?
Qu'est-ce-qui ferait d'un bac rectangulaire (j'imagine) un bac plus digne d'être low-tech qu'une boule ?

PS: Je vais en remettre une couche histoire d'être sûr que y'a pas d'incompréhension ;-) C'est une vraie question qui attend une vraie source d'information et pas une tentative de levée de bouclier à base de "oh le méchant ton employé" ;-) Ça m'intéresse vraiment de développer ton assertion/question.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Boullarium

Message par domi03 » mar. 08 oct. 2013 à 13:23

Je crois que la boule est critiquée parce que la surface de contact air-eau est faible, parce qu'on ne peut pas y mettre de filtre et parce que le poisson rouge tourne en rond sans repère.

Pour la surface, il suffit de ne pas mettre trop d'eau, et/ou beaucoup de plantes===> low tech

Pour le filtre, il faut le remplacer par des plantes===> low tech

Pour que le poisson rouge ne tourne pas en rond, ... on ne met pas de poisson rouge, mais un/des poissons plus petits et pas trop actifs, et un décor cailloux/racine/ plantes qui lui donne des repères, voire qui les empêche de tourner bêtement en rond...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Boullarium

Message par Calino » mar. 08 oct. 2013 à 13:47

DEX a écrit :Y'en a pas un peu marre des boules ?

Durant des décennies on nous a vendu des boules pour PR, et voilà que même ici on nous présente des boules.
Çà commence pas à bien faire? C'est ça l'aquarium low-tech? :roll:
On fait bien des pico dans des boites de rochers Forrero :mrgreen:

Je pense qu'il faut de tout, tu n'es pas obligé d'aimer.
J'ai un petit 10 litres carré, c'est des questions d'équilibre, etc, pas très différente d'un 10l boule, non ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mar. 08 oct. 2013 à 13:53

Je crois que pour apaiser le débat et mettre tout le monde d'accord, on est tous OK sur le fait que maintenir un ou des poissons dans une boule est impossible sur le long terme. D'une part il y a une distorsion pas possible qui empêche de voir quoi que ce soit, d'autre part - et surtout - c'est très difficile à équilibrer et à maintenir sain. Après, il y a bien sûr les questions d'éthique, mais je ne rentrerai pas là-dedans.

Cela dit, une boule avec plein de plantes, ça peut être très décoratif, et on peut tout à fait y garder des micro-bestioles ou des crevettes (c'est ce que je fais du reste, péché véniel avoué et à demi-pardonné !).

Et pour finir, on est souvent dépassé par les repros et des alevins qui s'invitent sans crier gare, et là il faut improviser avec les moyens du bord :lol:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Boullarium

Message par mindar » mar. 08 oct. 2013 à 14:56

Et pour clore le débat boule pas boule low tech pas lowtech , c'est juste que des réflexions de ce genre nous amènent tout droit dans le comportement des talibans de l'ultra tech ou si t'as pas de co2 , 600w de lumière au litre et un brassage à 20000l/h sur un 30l t'es pas un vrai

Non parce que si pour faire du low-tech il ne faut que des bacs à angles, parfois cradingues (ça je sais faire) pas esthétiques, ou alors avoir forcément ouatemille poubelles d'estive dehors pour faire partie du truc, on ne vaut pas mieux que les autres

ps : je sais que pour la plupart ce n'est absolument pas votre façon de voir les choses , mais il serait un peu facile de critiquer l'aquariophilie "technique" et d'avoir le même comportement sous prétexte qu''un bac est trop rond ou trop ceci ou trop cela ...

Voila je pense que cette discussion n'ira guère plus loin, ou à ce moment il faut rajouter des sections et sortir les bacs hors norme de la catégorie

@ Dex ton blog est super intéressant au même titre que celui de Mattier ou d'autres, mais là c'est juste gratuit et désagréable et je pense que ton absence ou ton silence n'en serait que plus discourtois envers les gens qui t'apprécient ici

Oui je suis un peu énervé , oui je vais me calmer, non j'en fais pas tout un plat .
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mar. 08 oct. 2013 à 15:00

Bon, allez, fais-lui un bisou et c'est bon ! :mrgreen:

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Boullarium

Message par fredisa » mar. 08 oct. 2013 à 15:33

A mon avis, sa réflexion vient du fait que, la vue que peut avoir le poisson depuis cette boule, doit juste être invivable. Déjà se retrouver dans un petit volume ne doit pas être trop marrant, mais si en plus regarder dehors donne envie de vomir...
Bon, tant mieux pour lui si c'est provisoire :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boullarium

Message par ptijo » mar. 08 oct. 2013 à 16:31

[AM] a écrit :Je crois que pour apaiser le débat et mettre tout le monde d'accord, on est tous OK sur le fait que maintenir un ou des poissons dans une boule est impossible sur le long terme. D'une part il y a une distorsion pas possible qui empêche de voir quoi que ce soit, d'autre part - et surtout - c'est très difficile à équilibrer et à maintenir sain. Après, il y a bien sûr les questions d'éthique, mais je ne rentrerai pas là-dedans.

Cela dit, une boule avec plein de plantes, ça peut être très décoratif, et on peut tout à fait y garder des micro-bestioles ou des crevettes (c'est ce que je fais du reste, péché véniel avoué et à demi-pardonné !).

Et pour finir, on est souvent dépassé par les repros et des alevins qui s'invitent sans crier gare, et là il faut improviser avec les moyens du bord :mdr:
(J'peux comprendre que les poissons ne supportent pas de tourner en rond. Ça me semblerait un peu anthropomorphique mais admettons. J'suis d'accord qu'un PR dans une boule de 50cm de diamètre, c'est de la torture.)
Mais pourquoi c'est "très difficile à équilibrer" une boule ?
Pourquoi c'est plus difficile qu'un cube ou un parallélépipède ?

Si c'est juste une question de volume, alors le soucis n'est pas la boule mais le contenant à poisson de 1L utilisé pour autre chose qu'un Betta ; boule ou pas boule. Bien que ça me paraisse suspect, j'veux bien envisager que la réfraction/diffraction de la lumière dans une boule fait des trucs étranges qui gènent l'environnement interne par rapport à des bords plats... Dans les réponses de Domi, je ne vois rien qui justifie qu'une boule soit un mauvais récipient (même si j'acquiesce sur les remarques de surface, filtre et population)

Après, si c'est juste l'historique de la boule et le fait que ce soit moche, là, on pourra jamais clore le débat :-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mar. 08 oct. 2013 à 16:40

Je te donne juste mon expérience, et pas de justifications scientifiques, hein. Sans doute une question de surface d'échanges effectivement.

En tous cas, c'est à surveiller comme le lait sur le feu, même sans poissons dedans, l'eau "tourne" très facilement dans ce genre de contenant. En plus, nettoyer les vitres de leurs algues, bonjour le petit plaisir :evil:

Mais encore une fois, avec des plantes, dont beaucoup d'émergées, et quelques daphnies ou microbestioles (je radote : donc sans poissons !), je trouve ça très joli comme récipient.

Je crois que, si on fait abstraction des rengaines style "le poisson y devient fou là-dedans à cause qu'y tourne en rond", c'est un truc tellement emblématique de ce qu'il ne faudrait pas faire, à savoir acheter un aquarium tout riquiqui pour y mettre plusieurs malheureux poissons, que c'en est devenu tabou, la boule à PR 8)

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 9:07

Les boules renvoient une image négative de l'aquariophilie en général, en low-tech encore plus, car le low-tech est censé représenter une méthode de maintenance plus respectueuse des poissons, de l'environnement et des écosystèmes aquatiques. Déjà en aqua. traditionnelle la boule a une connotation péjorative, je pense qu'en low-tech elle n'a pas sa place...Je crois bien qu'elles sont interdites à la vente, c'est pourquoi ça m'étonne d'en voir ici. Mais bon, puisque c'est provisoire, alors... :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 9:11

C'est dans d'autres pays européens il me semble, qu'il y a interdiction à la vente. En France je ne crois pas (ou alors toutes les animaleries sont hors la loi !).

Répondre