Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par desti » mar. 21 janv. 2014 à 21:36

Chez moi, j'ai 3 bacs brassés, y a le palu parce que y a un chauffage et que je veux mon petit ruisseau :P , le gros 500 litres parce que y a pas mal de poiscaille et chauffage, et le bac des tany parce que si y a pas de brassage, comme la lumière est un peu puissante, y a un nuage d'algues brunes où s'est éclairé, c'est un peu chelou.

Sinon, ça n'engage que moi, mais si on est écolo, faut pas faire d'aquario, parce que les poissons faut les faire voyager pas mal la plupart du temps, comme pour les plantes itou itou :)
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Moulick » mer. 22 janv. 2014 à 0:18

fretka a écrit :Pas de filtre, parce que je savais que ça marcherai sans, alors j'avais tout enlevé, en plus j'étais en sous-pop.
Feignant la fainéantise, j'ai fait semblant de ne rien remarquer...
Grrrrr... je l'aurai un jour... je l'aurai...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par vivi » mer. 22 janv. 2014 à 13:29

certains de mes bacs sont encore filtrés car je sais que je suis en surpopulation, ou que cela convient bien à l'espèce

sinon plus de filtration parce que :

- c'est plus joli
- un fois rodé, c'est plus facile
j'ai presque trente petits bacs et que ça me faisait 2 ou 3 prises par bac, que c'était moche et encombrant et que la découverte de la trempouille me sauve la mise
- je suis faineante :mrgreen:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Amandine » mer. 22 janv. 2014 à 19:48

vivi a écrit :certains de mes bacs sont encore filtrés car je sais que je suis en surpopulation, ou que cela convient bien à l'espèce

sinon plus de filtration parce que :

- c'est plus joli
- un fois rodé, c'est plus facile
j'ai presque trente petits bacs et que ça me faisait 2 ou 3 prises par bac, que c'était moche et encombrant et que la découverte de la trempouille me sauve la mise
- je suis faineante :mrgreen:
AAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Ça faisait un moment qu'on t'avait pas "vue" :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Calino » jeu. 23 janv. 2014 à 10:53

Bac de 150l : un JBL cristal profi 900, avec masse d'origine et un peu de céramique ajoutée
Rinçage 3 à 4 fois par an

Bac de 200l : un eheim 2215, masse d'origine et un peu de céramique ajoutée
Feu un JBL 1500 [rotor HS]
Depuis que je n'ai plus qu'un filtre, le bac va beaucoup mieux, plus d'algues. Comme quoi ! :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par [AM] » jeu. 23 janv. 2014 à 10:56

8) Et à ce propos, cékankon les voit en photo, ces bacs ?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Gerarducomptoir » jeu. 23 janv. 2014 à 13:03

Mon 240L est donc filtré... parceque c'est le premier que j'ai fait et qu'il doit être nickel, sinon je me ferai expulser de chez moi...

Quand au pourquoi du low tech sur les autres? je doit avouer que j'ai juste été fasciné d'avoir cru tout ce temps que le filtre était absolument obligatoire pour ne pas avoir envie de tester, pour faire un peu différent...et une fois que ca a marché, toutes les autres raisons énoncées font que...bah pourquoi s'en priver c'est si bon :mrgreen:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Calino » jeu. 23 janv. 2014 à 13:52

[AM] a écrit :8) Et à ce propos, cékankon les voit en photo, ces bacs ?
Faut venir les voir (et picoler un verre ou deux) directement 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par ptijo » lun. 10 févr. 2014 à 9:53

ptijo a écrit :Euh non. Pas de filtre mécanique. J'ai bien essayé 2-3 fois de faire transiter de l'eau via un filtre externe rempli de perlon (pour récupérer un tas de trucs qui flottaient) mais j'ai jamais été convaincu de l'efficacité. Faut dire que mon plus grand bac fait 30L et que le moindre rejet de flotte fait pas mal de remous (et donc plus de mal que de bien ?).

Je ne change pas vraiment d'eau. Sauf si j'ai besoin d'arroser les plantes (et encore, j'le fais de plus en plus avec de l'eau du robinet) ou si le bac me semble bizarre. Par exemple, j'ai changé l'autre jour pour la première fois 50% des opae ; et encore, juste histoire de dire. Là où j'avais changé 100% en 1 semaine 1/2 et en 2 fois, c'était le bac du Betta parce que mes Vallis semblaient crever. J'ai pris 1L chez les formosa hier pour arroser les plantes, mais pareil, juste histoire de dire que je change un peu d'eau.

En même temps, je suis venu au low-tech pour le "low" au sens propre. Autrement dit, si un bac / une population devait ne pas supporter juste de la lumière, je l'arrêterais.

[EDiT] faut dire aussi que le krakrapwet n'a pas le temps de d'amasser en montagne. A part peut-être le Pano 20L qui a pas loin d'1 an, je refais les bacs (frottage des vitres au vinaigre donc rinçage du sol en bassine) "assez régulièrement". Pas parce qu'ils sont moches (sauf le Rip v1 parti en sucette) mais pour refaire un visuel mieux :)
J'ai ce week-end (encore) retrouvé 1 Jelly Blue morte coté Anubiarium et dans le vase. Au bout d'une semaine sans changement d'eau et où tout semblait rouler. Je modérerais donc mon précédent propos concernant le changement d'eau. Dans le premier mois du bac, je vais changer 1,5L (sur 6 et 9L), deux fois par semaine. On a beau dire que y'a pas de pics de nitrites dans nos low-tech, il se passe quand même un/des truc(s) au démarrage d'un bac même partiellement neuf...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre