Pêche durable

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Pêche durable

Message par Calino » jeu. 23 janv. 2014 à 14:29

Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Peche durable

Message par Podium.five » lun. 03 févr. 2014 à 10:33

Parce que faut pas oublier que nos petites bébêtes ne viennent pas que de nos aquariums !
Signez la pétition contre le chalutage profond qui détruit nos fonds marins !

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Pêche durable, préservation de la biodiversité

Message par flo » jeu. 14 janv. 2016 à 15:27

Jusqu'au 18 janvier (plus que 4 jours, faites vite !), il est possible de participer à un "débat citoyen" sur le site parlement citoyen, avant examen par le sénat d'une loi sur la biodiversité.

L'association BLOOM continue de se battre contre le chalutage en eaux profondes. Elle contribue au débat par plusieurs propositions concernant ce texte.
Vous trouverez ici les contributions de BLOOM.
et rien ne vous empêche de fureter ailleurs sur le site pour trouver d'autres points intéressants.

Même si on ne se fait plus trop d'illusions sur le poids des citoyens dans les décisions parlementaires, on peut tout de même apporter sa caution aux propositions qu'on juge utiles, et même faire de nouvelles propositions.
Plus on sera de fous...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

AUJOURD'HUI, voter l'interdiction de la pêche eaux profondes

Message par flo » jeu. 17 mars 2016 à 8:59

L'association BLOOM appelle à la mobilisation pour l'interdiction de la pêche en eaux profondes.
Le projet de loi sur la biodiversité est en cours d'examen à l'Assemblée Nationale, l'amendement concernant l'interdiction de la pêche en eaux profondes doit être débattu aujourd'hui, et les lobbys de la pêche industrielle sont très actifs.

C'est AUJOURD'HUI qu'il faut agir, interpeler les députés, et les appeler à adopter l'interdiction de ce type de pêche.
Toutes les indications sont données par l'association BLOOM, ici :
http://www.bloomassociation.org/lobbies ... pour-agir/
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pêche durable

Message par domi03 » jeu. 17 mars 2016 à 9:15

Je ne sais pas "tweeter", j'ai envoyé 2 mails.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Pêche durable

Message par flo » lun. 27 avr. 2020 à 21:47

URGENT !

Image
La petite pêche côtière est en souffrance et son avenir est plus que jamais en danger en cette période de crise du COVID-19.
L'association BLOOM appelle de nouveau à signer un appel au gouvernement Français, afin qu'il prenne en compte les demandes des petits pêcheurs côtiers. Actuellement, seule la pêche industrielle est représentée auprès du gouvernement.
Alors que l'Etat s'apprête à accorder des aides financières pour compenser les pertes liées à la crise sanitaire du covid-19, la pêche artisanale craint d'être oubliée au bénéfice du secteur industriel.

Jusqu'à demain mardi 28/04/2020, vous pouvez signer l'appel à la sauvegarde de la pêche artisanale, respectueuse de la ressource et du milieu marin

https://www.bloomassociation.org/
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Pêche durable

Message par JCM91 » lun. 27 avr. 2020 à 22:07

C'est fait !
Quand on pense qu'il suffirait qu'on en vende pas pour que les gens n'en achètent plus ! :mrgreen:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Pêche durable

Message par flo » lun. 27 avr. 2020 à 22:09

:wink:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Pêche durable

Message par guy91 » mar. 28 avr. 2020 à 7:25

+ 1


.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Pêche durable

Message par [AM ] » mar. 28 avr. 2020 à 10:10

Et ces p... de gouvernants nous disent que cette crise va changer le monde et la façon d'agir !!
D'abord l'argent des plus puissants et la planète en dernier, rien ne changera.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Pêche durable

Message par Opabinia » mar. 28 avr. 2020 à 17:02

Signé
Et pendant ce temps là, des bateaux-usines pêchent 250t par jour !
Déjà ceux qui existent sont à bannir, mais pire au niveau européen : les politiques autorisent (et financent) la construction d'autres bateaux de ce type :evil:

@Podium : en effet, ça m'énerve quand je vois sur des sites aquariophiles des gens qui recherchent des raretés dont on ne connait pas le mode de repro. ou impossible à réaliser en aquarium et menacées dans leur milieu (ex : certains stiphodons) La collectionnite aigue fait aussi des dégâts, comme ça s'est produit au 19è siècle pour les orchidées.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Pêche durable

Message par flo » jeu. 30 avr. 2020 à 0:44

[AM] a écrit :
mar. 28 avr. 2020 à 10:10
Et ces p... de gouvernants nous disent que cette crise va changer le monde et la façon d'agir !!
Ils ont dit ça ?
Je ne crois pas l'avoir entendu, du moins pas de la part des politiques qui se sont succédé au gouvernement...

J'aurais bien aimé l'entendre, hein ! Et plus encore, le voir advenir, ce fameux changement.
Mais.... les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Applaudir les infirmières et autres éboueurs, c'est bien gentil, et puis surtout, ça calme la populace pendant la "crise sanitaire".
Dans 6 mois (et même moins), les affaires auront repris, et ce sera oublié. :twisted:
D'abord l'argent des plus puissants et la planète en dernier, rien ne changera.
Voila :cry:

Mais ça n'empêche pas de protester.
Pour qu'un jour, peut-être, on parvienne à faire changer les priorités.

Si possible avant qu'on soit complétement dans le mur...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Pêche durable

Message par [AM ] » jeu. 30 avr. 2020 à 7:01

ls ont dit ça ? Je ne crois pas l'avoir entendu
Et oui dit et redit par notre Roitelet de la République.
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Pas pour moi. Ma parole n'a qu'une valeur. Je hais cette phrase :twisted:
Applaudir les infirmières et autres éboueurs, c'est bien gentil
C'est pas faux et surtout cela fait bien longtemps qu'ils crient au loup et qu'ils attendent autre chose, surtout en milieu hospitalier. :(

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Pêche durable

Message par flo » sam. 30 mai 2020 à 16:55

Comme on pouvait le craindre, cet appel n'a malheureusement pas été entendu.
Chers soutiens de BLOOM,

Nous vous remercions d'avoir soutenu l'appel que BLOOM, aux côtés de 390 pêcheurs, chefs, scientifiques et élus, a adressé au gouvernement français en avril pour demander d’orienter les aides liées au COVID-19 vers la petite pêche côtière.

Pour l’instant le gouvernement fait la sourde oreille à notre appel soutenu par presque 20 000 citoyennes et citoyens dont vous faites partie: après avoir consulté uniquement le Comité national des pêches, verrouillé par la pêche industrielle, il a décidé dans un arrêté publié le 2 mai 2020 de n’inclure aucun critère environnemental et social dans l’attribution des aides au secteur de la pêche. Il s’agit en fait d’un texte pensé de bout en bout pour assurer la captation des aides publiques par les plus gros armements industriels.

Nous devons donc aujourd’hui augmenter de manière significative la pression sur le gouvernement afin que ne prévale pas cette logique destructrice de l’océan et l’emploi. Pour cela, interpellez directement Emmanuel Macron, Didier Guillaume, Edouard Philippe, Elisabeth Borne et Muriel Pénicaud par e-courriel ou sur les réseaux sociaux pour exiger:

- le retrait de l’arrêté du 2 mai

- un nouvel arrêté incluant des critères sociaux et environnementaux pour l’attribution des aides publiques liées à la crise du COVID-19

- une consultation équitable et digne de ce nom en incluant des associations de petits pêcheurs côtiers, des prud’homies, des ONG environnementales et des scientifiques.

Face au lobby de la pêche industrielle, faisons entendre nos voix
JE DEMANDE LE RETRAIT DE L' ARRÊTÉ

Merci

L'équipe de BLOOM
Si çà vous tente, vous pouvez interpeller directement les membres du gouvernement sur ce sujet :

JE DEMANDE LE RETRAIT DE L' ARRÊTÉ
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Pêche durable

Message par [AM ] » sam. 30 mai 2020 à 22:16

C'est déjà fait pour moi :wink:

Répondre