Rien que des femelles !

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre

vous aimez les guppies parceque...

ce sont les plus beaux !
2
17%
ce sont les plus prolifiques ! (rom : qui font beaucoup de bébés)
5
42%
ce sont les plus faciles !
3
25%
m'en fous, j'aime pas les guppies...
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Rien que des femelles !

Message par pepejul » jeu. 19 mai 2005 à 21:50

Il est arrivé un truc bizarre...j'avais filé quelques guppies non retenus dans ma sélection à la crèche de ma fille (mais oui ils ont un aquarium....) et ben il ont fait des bébés.... j'ai repris les adultes pour que les enfants voint grandir les bébés... ils sont en compagnie d'un banc de Thayeria boehlkei (poisson pingouin) de belle taille... et ben j'ai bien regardé....y a que des femelles ! une vingtaine de bébé guppies et pas un seul mâle... la composition de l'eau a peut-être joué... ça va me faire un joli stock de reproductrices ça...

Quelqu'un a déjà vécu cette hyper féminisation ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » jeu. 19 mai 2005 à 21:53

La température de l'eau , il me semble :wink: , mais pas vraiment sur.
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 19 mai 2005 à 21:55

blop blop a écrit :La température de l'eau , il me semble :wink: , mais pas vraiment sur.
ça c'est pour les crocos...nan même temp. que chez moi....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 19 mai 2005 à 22:01

C'est un débat récurrent sur les forums aquariophile. Je ne suis toujours pas convaincu.
J'ai vu des études en anglais sur les tortues ou d'autres bestioles, mais rien de sérieux sur les poissons.
On a tous en mémoire l'énorme erreur qu'on faisait sur les xiphos il y a quelques années. Et les types juraient que les femelles avaient fait des petits avant de se changer en mâles. En fait, c'était des mâles tardifs.
Est-ce la température, le pH ou juste les chromosomes qui décident du phénotype sexuel ?
Personnellement, j'en reste à XX et XY jusqu'à preuve du contraire. Après, certains facteurs peuvent être létaux pour un sexe ou l'autre, mais ce n'est pas dans ce cas une détermination du sexe après fécondation de l'œuf.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 19 mai 2005 à 22:05

Mattier a écrit :C'est un débat récurrent sur les forums aquariophile. Je ne suis toujours pas convaincu.
J'ai vu des études en anglais sur les tortues ou d'autres bestioles, mais rien de sérieux sur les poissons.
On a tous en mémoire l'énorme erreur qu'on faisait sur les xiphos il y a quelques années. Et les types juraient que les femelles avaient fait des petits avant de se changer en mâles. En fait, c'était des mâles tardifs.
Est-ce la température, le pH ou juste les chromosomes qui décident du phénotype sexuel ?
Personnellement, j'en reste à XX et XY jusqu'à preuve du contraire. Après, certains facteurs peuvent être létaux pour un sexe ou l'autre, mais ce n'est pas dans ce cas une détermination du sexe après fécondation de l'œuf.
le problème c'est que dans certaines espèces un chromosome sexuel (X ou y) peut n'être qu'un inhibiteur de l'autre...et cet effet pouvant varier dans le temps, on a des changements de sexe...ex le mérou qui nait femelle puis devient mâle comme la girelle..etc (ou c'est le contraire? ..)

Dans mon cas il y a eu soit mort de tous les jeunes mâles, soit influence d'un facteur étranger sur le sexe des bébés... mais lequel ?

donnez moi vos femelles gravides (rom : femelle pleine) que je les fasse pondre ici..on verra bien...peut-être une nouvelle découverte révolutionnaire ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 20 mai 2005 à 11:12

Chez moi c'est l'inverse...
En général j'ai au moins 5 mâles pour 1 femelle

D'après mon vendeur, ca serait lié au degré de Kh...
Ca semble aussi plausible qu'autre chose
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » ven. 20 mai 2005 à 12:15

j'ai repondu m'en fou j'aime pas les guppy

(j'ai une reputation a tenir moi) :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 20 mai 2005 à 14:26

Calino a écrit :Chez moi c'est l'inverse...
En général j'ai au moins 5 mâles pour 1 femelle

D'après mon vendeur, ca serait lié au degré de Kh...
Ca semble aussi plausible qu'autre chose
je te garde quelques femelles au frais alors ? Pour ton sex-ratio (ça va rom tu maitrises ?)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » sam. 21 mai 2005 à 8:15

Sur 20 guppys que j'ais laisser grandir dans un 120 litres j'ais eu 16 femelles et 4 mâles alors qu'avant j'avais une proportion de 50/50.
Mais comme j'ais donné tous mes guppys à ma soeur pour libérer le bac pour mes bettas je ne plus avoir d'autres résultats...
Par contre dans la même eau, sur mes 9 bébés bettas j'ais l'impression de n'avoir que des mâles!
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 10:39

C'est ça le problème : pour faire une étude sérieuse sur le sex-ratio, il faudrait élever TOUS les alevins et même TOUS les œufs, et tout ça sur des grandes quantités, pour avoir des statistiques qui veulent dire quelque chose.
Ma femelle guppy XL me fait 150 guppies par portée. Je les élève en général tous, avec moins de 5 alevins de perte. et j'ai toujours environ 50/50, sachant que sur un aussi petit nombre, les probabilités autorisent pas mal d'écart !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 21 mai 2005 à 17:05

Et t'en fait quoi du surplus ?
Tu sacrifie les moins beau ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 21:03

Pour l'instant, je les vends dans les bourses, et sur forums.
Mais c'est vrai que c'est galère de recevoir des gens à toute heure qui viennent t'acheter un poisson ou deux et voilà...

Répondre