Aquariophilie et écologie

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquariophilie et écologie

Message par [AM] » jeu. 04 déc. 2014 à 14:15

Ça n'a rien de scientifique, mais j'ai balancé tous les médocs (périmés, à force :D ) depuis que j'ai fait tomber mes poissons dans les poubelles. Ils meurent de vieillesse, parfois ce sont des malformés venus d'animalerie qui passent la nageoire à gauche... Mais les points blancs, les attaques bactériennes, les pourritures, a pu'
Cela dit, il y a forcément une sélection à la base : seuls les costauds encaissent le low-tech et se reproduisent.
Un autre biais : je ne suis plus là à guetter et compter mes poissons comme quand j'étais une bleusaille. La vie va :wink:
Dernière chose : plus ça va, plus je considère que c'est le bac qui est sain ou pas (autrement dit, les pathologies sont plus ou moins là, mais ne se développent que s'il y a déséquilibre du bac ou faiblesse des poissons).

Edit : Et sinon, mille fois d'accord avec le fait qu’éduquer - et former des citoyens avertis et responsables - c'est la solution en bien des domaines.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Aurélien234 » jeu. 04 déc. 2014 à 14:18

"Ouvrez une école, fermez une prison."
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Toto88 » jeu. 04 déc. 2014 à 14:41

Toto88 a écrit:Ne peut t-on pas trouver un moyen de produire nous même cette électricité lorsque c'est possible (panneau solaire, éolien, hydroélectricité, beaucoup de choses sont possible en fait ...) histoire de réduire l'impact ???

C'est une vision très à la mode chez les écolo.
Chacun sa centrale nucléaire, comme ça on polluera moins...

Panneau solaire : il faut plus d'énergie pour fabriquer panneaux solaires+ batteries+ alternateur que ce qu'ils produiront pendant leur durée de vie, sans parler de la pollution chimique.
Éolien : boucan merveilleux en ville quand tout le monde aura son hélice géante. Et quand y'a pas de vent ?
Hydroélectricité : Tu n'auras plus d'eau potable, elle sera stockée dans le barrage de ton voisin d'en dessus. Pas d'électricité non plus du coup.
Si on produit nous même l'énergie, tout le monde brûlera du charbon ou du pétrole...

Ce ne sont que de fausses solutions qui permettent aux écologistes de se voiler la face : on ne veut pas se passer de l'énergie.
Je sais que les panneaux solaire c'est de la daube, je ne mettrais jamais ça chez moi mais je voulais en savoir un peu plus donc merci pour les précisions.
Pour l'éolien je suis pas d'accord avec toi, et on peut en mettre à la campagne aussi, ça se fait, les gens gueulent au début parce qu'ils sont (con)trarié et puis finalement ils les aiment. Le vent, il y en a toujours un peu, et quand y'en a pas tant pis, et dans les endroits ou y'en a pas assez évidemment on en met pas puisqu'on aura quand même étudié avant.
Pour l'hydroélectrique, il y avais dans le temps beaucoup de petites installations particulière que l'EDF à tôt fait d'éliminer pour rendre dépendant les gens.
A côté de ma maison, il y a un petit ruisseau (je suis locataire donc je ne peux rien faire) mais si j'étais propriétaire, j'étudierais très probablement la question, un moulin, une turbine un peu de bricolage et hop.

Et puis, j'essaierais de retrouver un article sur une personne qui fabrique un petit système permettant de produire de l'électricité avec le magnétisme de 2 aimants. Ça c'est écolo mais bien sur EDF et les autres n'en parle pas car c'est dangereux pour leur finances ... :evil:

En gros il y a des systèmes alternatif viable et vraiment écologique, c'est juste qu'on ne le dit pas.
Tout comme il existe des solutions pour guérir le cancer mais ça gâcherait encore une fois les finances de l'industrie qui se gave bien :evil:
Cela dit, il y a forcément une sélection à la base : seuls les costauds encaissent le low-tech et se reproduisent.
Un autre biais : je ne suis plus là à guetter et compter mes poissons comme quand j'étais une bleusaille. La vie va :wink:
Dernière chose : plus ça va, plus je considère que c'est le bac qui est sain ou pas (autrement dit, les pathologies sont plus ou moins là, mais ne se développent que s'il y a déséquilibre du bac ou faiblesse des poissons).
Très intéressant, merci pour ces précisions. L'inconvénient en revanche d'une production de ce type pour le commerce aquariophile serait que ces poissons seraient par contre probablement relativement sensible à un milieu clos filtré blablabla d'un aquarium soi disant sain et peut être plus délicat à nourrir à la croquette :roll:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Tritium » jeu. 04 déc. 2014 à 14:42

[AM] a écrit :Cela dit, il y a forcément une sélection à la base : seuls les costauds encaissent le low-tech et se reproduisent.
Un autre biais : je ne suis plus là à guetter et compter mes poissons comme quand j'étais une bleusaille.
Je suis d'accord, surtout qu'en poubelle, on ne peut pas forcément vérifier comment ils vont.
Toto88 a écrit :A côté de ma maison, il y a un petit ruisseau (je suis locataire donc je ne peux rien faire) mais si j'étais propriétaire, j'étudierais très probablement la question, un moulin, une turbine un peu de bricolage et hop.
Tu n'as pas le droit de t'approprier ce ruisseau. Il faut des autorisations pour construire un système d'exploitation hydraulique. Par exemple, tu nuirais à la faune (poissons qui remontent la rivière par exemple, et pour rester dans la fibre "écolo").
Toto88 a écrit :Et puis, j'essaierais de retrouver un article sur une personne qui fabrique un petit systeme permettant de produire de l'électricité avec le magnétisme de 2 aimants. Ca c'est écolo mais bien sur EDF et les autres n'en parle pas car c'est dangeureux pour leur finances ... :evil:
Je connais, c'est Charles Ponzi qui a inventé ce système. 100 ans après y'en a toujours qui se font avoir :shock:

Edit : en fait, Toto88= XIII et c'est du trollage c'est ça ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par XIII » jeu. 04 déc. 2014 à 16:42

Tritium a écrit :[...]
Edit : en fait, Toto88= XIII et c'est du trollage c'est ça ?
Nous sommes deux personnes différentes, mais, je rejoins Toto88 dans son analyse globale de l'activité humaine en général et de la pollution induite par celle-ci.

Maintenant, dire que c'est du trollage, c'est un peu facile, mais ce n'est pas convaincant comme "contre argumentation" aux différentes thèses qu'il développe.

Bien cordialement
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Lysemna » jeu. 04 déc. 2014 à 19:23

Si je m'intéresse au poubellarium et low-tech, c'est justement parce qu'à mes yeux il s'agit de pratiques respectueuses de l'animal et de l'environnement.

Pas de chimie, peu d'électricité (et il suffit de se fournir chez Enercoop pour s'assurer qu'elle vient d'une méthode non polluante sans avoir à planter une éolienne dans son jardin), faible conso en eau.

Le plus problématique, à mon humble avis, ce sont les pratiques des animaleries : pêche d'espèces parfois en voie de disparition, élevage intensif, voyage par avion,...
Pour ça, le mieux c'est encore de se fournir chez un éleveur ou particulier.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Lysemna » jeu. 04 déc. 2014 à 19:28

Tritium a écrit :
Toto88 a écrit :A côté de ma maison, il y a un petit ruisseau (je suis locataire donc je ne peux rien faire) mais si j'étais propriétaire, j'étudierais très probablement la question, un moulin, une turbine un peu de bricolage et hop.
Tu n'as pas le droit de t'approprier ce ruisseau. Il faut des autorisations pour construire un système d'exploitation hydraulique. Par exemple, tu nuirais à la faune (poissons qui remontent la rivière par exemple, et pour rester dans la fibre "écolo").
*BIP BIP BIP BIP BIP BIP*

Inteeeerdition formelle de construire des ouvrages pouvant faire obstacle à la circulation de l'eau dans les rivières ! Un seul ouvrage peut suffire à faire baisser l'indice de qualité du cours d'eau à l'aval de 2 points !
Pourquoi ? :
- obstacle à la circulation de l'eau = obstacle à la circulation des sédiments => envasement
- obstacle à la circulation de l'eau = obstacle à la circulation des invertébrés aquatiques => baisse de diversité et qualité de la faune macrobenthique à l'aval (et donc perte de qualité dans la partie supérieure du réseau trophique)
- obstacle à la circulation de l'eau = obstacle à la circulation des poissons => fragmentation des populations et pertes de sites de reproduction pour les migrateurs.

Si de tels ouvrages existent encore aujourd'hui, c'est parce qu'il incombe aux maires de faire respecter ça ! Et les maires, ils évitent de faire chier leurs électeurs.
Si tu réalises un truc pareil, tu passes en négatif dans mon estime. Ca vaut sans doute rien à tes yeux, mais si un jour jte croise je défonce ton moulin.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Passimon » jeu. 04 déc. 2014 à 21:20

Intéressant sujet. Personnellement c'est aussi ce qui m'a pris la tête et c'est pour ça que j'ai envie de me lancer dans un bac avec le moins d'intrants et le moins d'appareils possibles (aussi, je me douche 1 j / 3 pendant 2 mois pour "rembourser" l'eau... mais c'est aussi parce que c'est l'hiver et que je le fais chaque année :D).

En tous cas je trouve sain que les gens se posent des questions sur ce sujet. J'avoue que je suis assez effaré quand je vois à quel point ces machins usent de l'eau et bouffent en éclairage, etc. Après, de là à s'empêcher de pratiquer son "hobby" on risque vite de tomber dans une vie morne et triste... Y'a peut être un juste milieu à trouver et surtout l'idée qu'il faut tenter dès que possible de limiter son impact négatif, non ?

Au fait, à propos du cheval de Przewalski dont il est question dans les premiers messages, il a été "réintroduit" avec désinvolture, mais avec succès, à tchernobyl (cf Tchernobyl une histoire naturelle

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Aquariophilie et écologie

Message par flo » lun. 08 déc. 2014 à 20:37

Qu'on se le dise : j'ai taillé dans le lard, renvoyé un gros tas de considérations diverses et variées vers le troquet, parce que la suite de la conversation ne parlait plus vraiment d'aquariophilie.

La discussion entièrement recyclée est passée par
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par XIII » mar. 09 déc. 2014 à 9:00

Quand on considère que supprimer le filtre et faire confiance au plantes, permet d'avoir une eau pauvre en nitrate et donc, réduire drastiquement les changement d'eau et donc, d'apport d'eau "neuve" dans sa cuve, je dirai que la technique "poubellarium" est plus respectueuse de l'environnement. Petit calcul :

Une cuve de 200 L avec filtre et changement d'eau hebdomadaire de 10% : 20 L/semaine

Bilan annuel : 1040 L d'eau

Une cuve de 200 L technique poubellarium changement d'eau bi-annuel de 50% :

Bilan annuel : 200 L d'eau

Soit une économie de 80 % de la quantité d'eau dépensé pour un aquarium de même volumétrie.

Si j'ajoute les économie réalisé en électricité avec la suppression du filtre qui tourne 24/24 /365 jours / ans. Le "non achat" d'un filtre externe (fabriquer en plastique, métal, aimant, céramique), j'ai vraiment l'impression que l'impact environnemental d'un aquarium "low tech" est diminué.

PS : Je n'ai pas pris en compte l'évaporation visible dans le cas de l'aquarium Low tech, qui consomme entre 3 et 6 L/ semaine, ce qui ajoute une moyenne de 156 L (fouchette basse) à 312 L d'eau supplémentaire dans la balance pour le Low Tech, on est toujours sur une consommation d'eau inférieur à un bac "hard tech". Et encore, ce réflexe est générer par mon habitude des cuves ouverte, l'évaporation dans une cuve fermer est beaucoup moins visible.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre