Aquariophilie et écologie

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 13:39

Sauf que l'adaptation "naturelle" ne se fait pas sur un temps si court et que, comme l'a déjà dit Tritri d'amour, c'est un contre-sens que de dire que la théorie de Darwin est l'adaptation d'une espèce ... C'est une sélection... et il est 23h36 et je vais disparaitre de l'espèce humaine si je vais pas bientôt me coucher... sélection, adaptation ou pas :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par ptijo » jeu. 15 mai 2014 à 14:45

Calino a écrit :Les zoos n'ont jamais permis de réintroduction suffisante pour "sauver" une espèce.
Il s'agit juste de lieux de conservations d'exemples d'individus, en aucun cas de réserve de futur animaux sauvages. Cette justification a fait long feu.
C'est vrai qu'en disant "zoo", j'incluais implicitement les réserves. Pas uniquement les m2 grillagés. T'es sûr qu'ils ont jamais réussi à rien réintroduire depuis un zoo ? J'avais un vague souvenir d'une réussite ou deux ; j'arrive cependant pas à me rappeler de l'animal en question.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Ladaya » jeu. 15 mai 2014 à 15:20

Le cheval de Przewalski par exemple, éteint à l'état sauvage (il me semble) et réintroduit. Je me souviens que sa réintroduction grâce aux programmes avait été un succès.
Et, si je me souviens bien, une espèce de vautours, mais je ne saurais plus dire laquelle et à quel endroit...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquariophilie et écologie

Message par combattantdusiam » jeu. 15 mai 2014 à 16:22

-Le tigre de chine:
J'avais vu un documentaire sur ce tigre, éteint à l'état sauvage, dont il restait quelque dizaine ou une centaine d'individu dans des enclos minuscule en chine, et une scientifique à crée une réserve en afrique pour les réhabituée à la vie sauvage, le temps que la réserve crée en chine se concrétise et se devellope.
-Le lion de l'Atlas:
Il est aussi disparut à l'état sauvage, mais il en restait dans le zoo personnel du roi du Maroc, maintenant il sont dans le zoo de rabat je crois
-L'ours des Pyrénées
-Le bison d’Europe
-Le vautour fauve
.....
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Calino » jeu. 15 mai 2014 à 16:35

L'ours des Pyrénées est mort il y a longtemps, c'est du slovène aujourd'hui.
De plus, le seuil minimal de renouvellement d'une population pour assurer un brassage génétique ne se limite pas à deux tigres oubliés au fond d'un quelconque sultanat.
De la réintroduction par l'élevage de jeunes (tortues...), le déplacement de population oui. Mais pour les grands animaux, c'est menteries. A 99% en tout cas, et toujours moins que ce qu'on imaginerait.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par discusaigon » jeu. 15 mai 2014 à 17:10

On peut toujours se donner bonne conscience avec cette histoire de repeuplement d’espèce disparue, cela ne concernera jamais plus des 0.000000001% des poissons que nous maintenons et encore avec de la chance :mrgreen:
De mon coté je ne trouve pas notre passion soit très écolo, j'ai d'ailleurs un gros bac high tech :twisted: et même si sur les bac low tech on limite la surconsomation, 80 % du marché aquariophile restera toujours représenté par ce type d'aquarium ou il faut racheter des poissons, des plantes, des produits, etc tous les mois

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquariophilie et écologie

Message par combattantdusiam » jeu. 15 mai 2014 à 20:20

Très joli bac, bien planté et bien éclairé ( la preuve est que la plante du milieu bulle à mort, non je ne t'ai pas appelé M'dame Bulles )
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Aquariophilie et écologie

Message par samlasfar » jeu. 15 mai 2014 à 22:50

discusaigon a écrit :On peut toujours se donner bonne conscience avec cette histoire de repeuplement d’espèce disparue, cela ne concernera jamais plus des 0.000000001% des poissons que nous maintenons et encore avec de la chance :mrgreen:
Hé bien moi je trouve qu'au sein de l'afv et du kcf ils font pas mal d'efforts de préservation de milieux naturel et il me semble que l'AFV a fait appel a des donnateurs pour envoyer un équipe sur place pour faire chaisplusquoi mais ça semblait sérieux.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquariophilie et écologie

Message par combattantdusiam » jeu. 15 mai 2014 à 23:02

Et le KCF maintien beaucoup de killies rares .....
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Calino » jeu. 15 mai 2014 à 23:22

Maintenance, oui... Un peu comme un herbier vivant.
Je ne critique pas hein, mais c'est pas une solution à la disparition des habitats sauvages !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 23:23

Calinécolo :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par discusaigon » ven. 16 mai 2014 à 5:13

samlasfar a écrit :
discusaigon a écrit :On peut toujours se donner bonne conscience avec cette histoire de repeuplement d’espèce disparue, cela ne concernera jamais plus des 0.000000001% des poissons que nous maintenons et encore avec de la chance :mrgreen:
Hé bien moi je trouve qu'au sein de l'afv et du kcf ils font pas mal d'efforts de préservation de milieux naturel et il me semble que l'AFV a fait appel a des donnateurs pour envoyer un équipe sur place pour faire chaisplusquoi mais ça semblait sérieux.
Si on compare simplement le nombre d’espèces réintroduites et le nombre d’espèces invasives provoquées par l'aquariophilie au sens large (eau de mer, terrario, ...) le bilan est très très négatif :
grenouille taureau
tortue de floride
Jussie
Caulerpa en méditéranée
Macrobrachium et Neocaridina en Allemagne
Et je viens de découvrir sur aquagora l'invasion des Pterois
et il y en a surement beaucoup d'autres !
Et je ne parles pas des perches soleil ni des poissons chat qui sont plus là du fait des pécheurs il me semble.

Du point de vue espèce invasive, le poubellarium est de mon point de vue une pratique très à risque selon la zone où l'on habite car en met en contact des espèces non locales avec le milieu naturel local.
Il suffit d'un vecteur comme un héron ou autre pour transporter quelques brins de plantes, œufs, alevins, crevettes, etc pour qu'on se retrouve avec une nouvelle espèce invasive.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » ven. 16 mai 2014 à 5:41

C'est pas faux.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquariophilie et écologie

Message par [AM] » ven. 16 mai 2014 à 6:08

C'est vrai tout ce que vous dites, mais sur ce coup-là, je reste une incorrigible optimiste et je vois le verre moitié rempli :
- on fait de gros effort pour apprendre des trucs, ici, et ce ne sont pas les naturalistes et autres chimistes ou botanistes qui manquent pour nous "culturer"
- très majoritairement, on fait tous tout notre possible pour être respectueux de la faune et de la flore et tenter de créer des écosystèmes qui fonctionnent
- la pratique de l'aquario comme on la conçoit nous (c'est-à-dire pas comme sur la photo du dessus !) est formidablement éducative, en particulier pour nos gamins
- on est tous de gros radins et on se tire la bourre à qui va consommer le moins d'électricité ou d'eau ; on est des champions du recyclage de trucs de poubelles ; on pratique le troc entre nous
- pour s'inspirer ou récupérer racines ou galets ou plantules, on passe nos WE à se balader le nez au vent dans nos parcs et campagnes

... Bref, je pense vraiment que poubellariophilie rime avec écologie ; une rime pas trop riche si vous voulez, mais une rime quand même !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Tritium » ven. 16 mai 2014 à 9:33

Un néon allumé 10h/jour consomme 73kW.h/an. Donc ton site ment pour arriver à ses fins.

Si je prends mes 5 néons + 100W de chauffage allumé 25% du temps j'arrive à 584kW.h/an... Pour 4 aquariums.

La plupart des gens ont un aquarium de 50 à 200 litres, donc autour de 300kW.h/an, alors peut-être qu'un 500 litres chauffé à 30°C avec des discus (sauvages) consomme 1300kW.h/an, mais dans ce cas la conclusion devrait être de ne pas prendre de discus (ou autres poissons d'eaux chaudes) :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre