Orage et poissons

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Orage et poissons

Message par [AM] » lun. 09 juin 2014 à 19:17

Je me pose (sérieusement, je précise !), la question : les poissons ont-ils peur de l'orage ou en souffrent-ils ?

Comme je le disais, j'ai retrouvé tout à l'heure un PR mort, dehors. Les gammares du tonneau étaient en panique, en surface, entrain de patouiller comme des fadades ce midi. Et un kubotaï mort (dedans, sous le toit). Et les killis qui se planquent.

Alors OK, il fait très lourd, ça ralentit les bestioles - pas que ! - et j'ai à tout hasard changé pas mal d'eau. Mais à votre avis, un poisson peut-il mourir de peur ? Les conditions atmosphériques (pression, chaleur, électricité ambiante, que sais-je encore) peuvent-elles avoir un impact sur la survie de nos bestioles ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Orage et poissons

Message par Tritium » lun. 09 juin 2014 à 19:38

Le vent à la surface doit bien les stresser un peu.
Il est bien possible qu'ils ressentent la pression atmosphérique.
L'électricité ambiante ils ne doivent pas la ressentir, ils sont à la masse ( :mrgreen: ) par contre les vibration du tonnerre, d'un éclair, doivent bien les affecter.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Orage et poissons

Message par vivi » lun. 09 juin 2014 à 20:02

oui j'ai déjà "entendu" parler de ça

et sur AD
Plusieurs facteurs peuvent faire chuter le taux d'oxygène disponible dans l'eau
L'augmentation de température ou de la salinité, la baisse de l'agitation de l'eau ou encore celle de la pression atmosphérique (orages).
En été, il faut donc rester vigilant en période orageuses, car il est possible que, très localement bien-sûr, et pendant un laps de temps très court (le temps que l'orage passe), les concentrations en oxygènes dissous dans l'eau soient largement inférieures aux besoins des poissons.
Nous avons déjà vu des bacs entiers de poissons périr pendant un gros orage, en quelques minutes.
Ce risque reste cependant accru pour les poissons d'eau froide (bassin) qui sont gros consommateurs d'oxygène.

Dans un bassin, il est recommandé surtout pour l'été d'y installer un équipement de brassage de l'eau, légèrement même surdimensionné et assurer une maintenance rigoureuse du matériel.
et

d'ailleurs je devrais aller vérifier les miens...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Orage et poissons

Message par samlasfar » lun. 09 juin 2014 à 20:12

Oui les poissons ressentent la pression atmosphérique, d'ailleurs chez quelques poissons d'aquarium la chute de pression que provoque un orage peut déclencher la ponte. Pour ce qui est des effets négatifs c'est sur que la pluie peut stresser des poissons qui n'ont jamais vu quelque chose de semblable :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Orage et poissons

Message par combattantdusiam » lun. 09 juin 2014 à 20:20

Je ne suis pas un professionnel de la pêche, mais je crois que les poissons se rapprochent de la surface, après un orage, peut être comme la dit vivi, par manque d'oxygène, mais en pleine mer, je ne pense pas qu'il en soit affecté :mrgreen: .
Après les PR, et les japonais en général viennent, comme l'indique leur nom, du Japon, où il peut faire très chaud l'été, et ou les orage d'été sont commun, donc je ne pense pas que ton PR soit mort de peur (la petite blague, c'est une poule moullié :lol:), mais plutôt par le refroidissement brusque de l'eau, à cause de la grêle.
Enfin, je n'ai pas votre intelligence, ni, encore moins, votre expérience, je ne donne que mon avis sur la chose :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Orage et poissons

Message par pepejul » lun. 09 juin 2014 à 20:22

il a pris un grelon sur la tête ?
Avatar que jamais...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Orage et poissons

Message par samlasfar » lun. 09 juin 2014 à 21:47

combattantdusiam a écrit :Je ne suis pas un professionnel de la pêche, mais je crois que les poissons se rapprochet de la surface, après un orage, peut être comme la dit vivi, par manque d'oxygène, mais en pleine mer, je ne pense pas qu'il en soit affecté :mrgreen: .
Après les PR, et les japonais en général viennent, comme l'indique leur nom, du Japon, où il peut faire très chaud l'été, et ou les orage d'été sont commun, donc je ne pense pas que ton PR soit mort de peur (la petite blague, c'est une poule moullié :mdr:), mais plutôt par le refroidissement brusque de l'eau, à cause de la grêle.
Enfin, je n'ai pas votre intelligence, ni, encore moins, votre expérience, je ne donne que mon avis sur la chose :wink:
Je pensais à des poissons qui ont passé leur vie en intérieur, pas des poissons qui viennent de contrées où il ne pleut jamais :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Orage et poissons

Message par combattantdusiam » lun. 09 juin 2014 à 21:56

Je n'avais même pas lu ton message, donc je ne te visais absolument pas :wink:
Mais les PR de bulles ont déjà vécu dehors, donc ils auraient déjà dû être morts, si la peur de l'orage est la cause de la mort d'un d'eux :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Orage et poissons

Message par ptijo » lun. 09 juin 2014 à 23:52

J'imagine que la pluie qui frappe la surface doit faire des vibrations pas très agréables. Pour la pression atmosphérique, j'me demande si c'est notable dans une barrique plein de flotte ; vu que l'eau est plus dense que l'air et que la pression ne doit pas non plus varier tant que ça au niveau de l'air.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Orage et poissons

Message par [AM] » mar. 10 juin 2014 à 4:57

Merci de votre intérêt !

En tous cas, je ne suis pas la seule à l'avoir noté (merci Vivi pour les liens).

@Sam : mes PR sont en poubelle depuis des années (toute l'année durant), et la plupart y sont nés

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Orage et poissons

Message par Tritium » mar. 10 juin 2014 à 6:42

ptijo a écrit :vu que l'eau est plus dense que l'air et que la pression ne doit pas non plus varier tant que ça au niveau de l'air.
Oui je suis d'accord pour la pression atmosphérique, mais de la pression atmosphérique dépend la pression partielle d'oxygène dans l'air, de laquelle dépend la quantité d'oxygène dissous. (oui je sais c'est pas cher).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Orage et poissons

Message par ptijo » mar. 10 juin 2014 à 6:46

Tritium a écrit :
ptijo a écrit :vu que l'eau est plus dense que l'air et que la pression ne doit pas non plus varier tant que ça au niveau de l'air.
Oui je suis d'accord pour la pression atmosphérique, mais de la pression atmosphérique dépend la pression partielle d'oxygène dans l'air, de laquelle dépend la quantité d'oxygène dissous. (oui je sais c'est pas cher).
Et tu penses que ça varie tant que ça ? J'peux dire en si peu de temps.
Parce que, même qu'on sentirait orage venir des le matin, seulement 12-24H seraient suffisantes pour faire varier la quantité d'O2 dissout ? Je dis ça parce que j'ai l'impression que c'est un peu le syndrome bulleur.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Orage et poissons

Message par Tritium » mar. 10 juin 2014 à 8:13

Si tu sautes d'une station orbitale en marche, tu verras que la différence de pression se fait instantanément ressentir, puis tu explosera 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Orage et poissons

Message par ptijo » mar. 10 juin 2014 à 9:04

Euh...même si elle est encore sur son pas de tir ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Orage et poissons

Message par vivi » mar. 10 juin 2014 à 12:08

je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet, mais mes killies sont très amoureux

Répondre