Projet scolaire

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
MC-Koumoul
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 à 18:46

Projet scolaire

Message par MC-Koumoul » mer. 07 janv. 2015 à 18:34

Bonjour à tous,
Je suis en terminale Biotechnologie, où je dois faire une expérience pour mon PTA (coefficient 12), qui, je suis sûr, va vous intéresser, du moins un minimum.
Je dispose d'un aquarium avec les dimensions suivantes : 40x20x20 (Lxlxh), de billes d'argiles, de plantes (Potho notamment), de deux litres d'eau d'une concentration de 70mg/L en nitrate et 0,2 mg/L de nitrites. Les racines trempent donc dans l'eau et les billes d'argiles, tandis que les feuilles sont aériennes, je peux vous donner une photo demain pour vous aider à visualiser si jamais
Le tout est éclairé par une ampoule UVB pour reptiles (pas le top je sais).
Le but est qu'en une semaine, l'eau passe à moins de 50mg/L de nitrates dans mon eau grâce à la phyto-épuration, est-ce jouable à votre avis?
J'attends vos suggestions, aides, réponses... avec impatience.
Merci,
Matthieu.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Projet scolaire

Message par heyoka » mer. 07 janv. 2015 à 20:09

Salut, pour les concentrations perso J'en sais rien du tout mais ce qui marche bien pour réduire les nitrates c'est les roseaux ou les joncs :wink:
Si tu peux partager l'expérience ça serait cool. A+

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet scolaire

Message par Tritium » mer. 07 janv. 2015 à 22:36

Salut,
Pour que ça marche, il faut que les plantes aient déjà pas mal de racines et qu'elles aient repris leur croissance.
Je ne connais pas le spectre ni la luminosité d'une lampe UVB, mais en une semaine il y a peu de chance que ça marche.
Pour que des plantes poussent vite et aient besoin de beaucoup d'azote, il leur faut beaucoup de lumière, un truc puissant, genre un soleil, et l'hiver c'est pas le moment idéal.
Mais c'est sûr que pour un projet d'étude, on n'a pas le choix dans la date.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Projet scolaire

Message par flo » mer. 07 janv. 2015 à 23:20

Comme plantes à fort développement, en trempette, tu as aussi les caoutchoucs, philodendrons, ce genre de lianes. Ca pousse vite, ça doit pomper pas mal de nutriments (beaucoup de flotte aussi, attention).
Si elles sont déjà bien enracinées dans le substrat humide, comme disait Tritium.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet scolaire

Message par [AM] » jeu. 08 janv. 2015 à 4:36

Pauv' Tritri qu'a tenté de glisser une contrepèterie par là sans que personne ne tilte ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet scolaire

Message par Fincasor » jeu. 08 janv. 2015 à 8:06

Oui en même temps, réagir à celle-là c'était un peu remettre cent balles dans la machine à flood ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet scolaire

Message par ptijo » jeu. 08 janv. 2015 à 12:59

Même en sachant combien de plants de Pothos trempent, combien de feuilles ont les plants, je doute qu'on sache dire si ça consomme 20mg de nitrates par semaine.
Sachant, qu'en plus, y'a surement quelques changements chimiques par l'intermédiaire des saletés sur les billes d'argiles...
Mais bon, mesure dans une semaine et tu nous diras :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet scolaire

Message par Lysemna » jeu. 08 janv. 2015 à 16:17

C'est pas dans le rouge et l'infra-rouge que les plantes absorbent le plus ? Si je ne me trompe pas, tu risques d'avoir du mal à atteindre ton objectif avec des UV.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet scolaire

Message par Stalker » jeu. 08 janv. 2015 à 19:22

Rouge, infrarouge et bleu, toutes les couleurs sauf le vert, qui est réfléchi.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Projet scolaire

Message par krik92 » ven. 09 janv. 2015 à 2:42

Le bac me semble petit pour un UVB, ça risque vite de tourner. J'ai eu énormément de soucis les premiers mois du lancement de mon bac avec la lampe UV. Elle était bénéfique, mais si je la laissais trop longtemps j'avais un rapide développement d'algues vertes sous le rayon.
Il me semble que c'est la reconfiguration des éléments du bac qui a réglé le souci, j'ai dû optimiser le tout pour que l'eau circule parfaitement et de partout.


L'expérience en 15L non brassé a très vite tourné à la catastrophe (avec du vivant dedans par contre)... en à peine 48h la cuvette était pleine de bouillon.

Répondre