Projet scolaire

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
MC-Koumoul
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 à 18:46

Projet scolaire

Message par MC-Koumoul » mer. 07 janv. 2015 à 18:34

Bonjour à tous,
Je suis en terminale Biotechnologie, où je dois faire une expérience pour mon PTA (coefficient 12), qui, je suis sûr, va vous intéresser, du moins un minimum.
Je dispose d'un aquarium avec les dimensions suivantes : 40x20x20 (Lxlxh), de billes d'argiles, de plantes (Potho notamment), de deux litres d'eau d'une concentration de 70mg/L en nitrate et 0,2 mg/L de nitrites. Les racines trempent donc dans l'eau et les billes d'argiles, tandis que les feuilles sont aériennes, je peux vous donner une photo demain pour vous aider à visualiser si jamais
Le tout est éclairé par une ampoule UVB pour reptiles (pas le top je sais).
Le but est qu'en une semaine, l'eau passe à moins de 50mg/L de nitrates dans mon eau grâce à la phyto-épuration, est-ce jouable à votre avis?
J'attends vos suggestions, aides, réponses... avec impatience.
Merci,
Matthieu.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Projet scolaire

Message par heyoka » mer. 07 janv. 2015 à 20:09

Salut, pour les concentrations perso J'en sais rien du tout mais ce qui marche bien pour réduire les nitrates c'est les roseaux ou les joncs :wink:
Si tu peux partager l'expérience ça serait cool. A+

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet scolaire

Message par Tritium » mer. 07 janv. 2015 à 22:36

Salut,
Pour que ça marche, il faut que les plantes aient déjà pas mal de racines et qu'elles aient repris leur croissance.
Je ne connais pas le spectre ni la luminosité d'une lampe UVB, mais en une semaine il y a peu de chance que ça marche.