Conseil modif éclairage

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Conseil modif éclairage

Message par crevette » mer. 28 janv. 2015 à 8:23

j'ai récupéré un bac de 20l avec couvercle et éclairage intégré : c'est une ampoule halogène 12v 10w passée dans un trou de 3cm de diamètre à l'arrière du bac et protégée doublement par un tube plastique étanche et ensuite un capot plastique ajouré qui assure le maintient sur le couvercle. elle est alimenté par un transfo et le culot est du 4g.

je n'y connais rien en électricité mais j'aurrai aimé la remplacer avec des leds en gardant le même système d'arrivée/fixation au couvercle.

possible ou pas et si oui il faudrait que j'utilise quoi ?
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: conseil modif éclairage

Message par jean-francois » mer. 28 janv. 2015 à 15:19

En théorie, tu ne peux pas remplacer une ampoule halogène de 12 v par une ampoule led de 12 v, la technologie led impose d'utiliser un transfo pour led, qui ne délivre pas le même courant qu'un transfo pour halogène.

Tu as vraiment besoin d'avoir un bac avec couvercle ? Ce n'est pas pratique pour les plantes en trempette !

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: conseil modif éclairage

Message par crevette » mer. 28 janv. 2015 à 18:55

Merci Jean-Francois, je ne savais pas qu'il y avait des transfos 12v différents.
Ben du coup je vais laisser comme ça parce que c'est pour mettre dans une chambre d'enfant et il vaut mieux laisser le 12v pour sa sécurité, et il n'y aura pas de trucs en trempette pour le moment pour éviter trop de contraintes aux parents.... donc juste crevettes escargots mousse algues et clado.
Image

Répondre