acara rentre dans le tas !

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 16 juin 2005 à 11:19

Ah ! Pardon, acara. En te lisant, je t'avais crue modo sur aqua-plaisir !
Autant pour moi.
Tu n'as donc pas le pouvoir de faire cesser ce délire, comme je le croyais.
Chuis con, moi des fois (mais comme chuis très beau, c'est pas grave, ça compense).
Bon, ben alors, bienvenue ici !

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 17 juin 2005 à 12:10

Mattier a écrit :Ah ! Pardon, acara. En te lisant, je t'avais crue modo sur aqua-plaisir !
Autant pour moi.
Tu n'as donc pas le pouvoir de faire cesser ce délire, comme je le croyais.
Chuis con, moi des fois (mais comme chuis très beau, c'est pas grave, ça compense).
Bon, ben alors, bienvenue ici !
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Hello

Modo ? ah non c pas moi ! d'ailleurs je sais pas pquoi tu as pensé çà ? à aucun moment je n'ai parlé d'AP avant ça... je n'écris que pour moi et vraiment pas aux noms de tous, ils ne partagent pas forcément tous le même avis (ce n'est pas TOUT le monde qui a participé à ce "débat" et cert à la base de ça d'ailleurs n'y étaient d'ailleurs même jamais venu sur ce forum... enfin sous ce pseudo du moins.

Par contre il me semble que personne ne remet en cause l'élevage de poissons à l'extérieur ! AP - pour ne pas les nommer - en a d'ailleurs fait il y a peu un (très bon article) et oui un peu de pub - bien qu'ils n'en ont sûrement pas besoin je pense - ce qu'il me semble c'est que la majorité des personnes (et peut-être vous aussi ?) ne trouvent quand même pas normal et assez cruel de délaisser complètement les poissons sous le pretexte qu'ils sont libres et se marrent pendant leurs "vacances" dans un petit récipient - donc .... poubelle comme vs dites - en train de geler ou cuire ds un coin isolé et ceci sans aucun soin en se disant que les prochaines générations seront de fait "endurcies" - ou en prenant avec désinvolture le fait qu'ils sont tous morts sous la grosse couche verdâtre qui s'était formée.... non décidément on ne peut pas cautionner les discussions que l'on a pu lire dernièrement et ceci j'espère vous en conviendrez... mais ce n'est pas non plus représentatif de tout votre site je suppose ?

Bon cette fois c'est la dernière fois que l'on aborde CE sujet en particulier - car de toute façon le sujet est retombé depuis belle lurette et on va pas traîner ça dix ans non plus... ça commence à énerver tout le monde je pense ...

Mais bon il faut dire aussi que ds un forum il est normal que l'on ne soit pas tjrs du même avis non ? tant mieux si l'on peut dire son avis personnel - en essayant de pas être trop hard c vrai... mais quand le coeur parle c pas évident ! :wink:

J'ai cependant qques questions dont je ne suis pas sûre d'avoir trouvé les réponses... comment faites-vous lors de "canicule" ??? si la "cuve" (300 litres au minimum ?) est à l'ombre ça peut quand même monter très haut en température, et cert poissons ne supporteront vraiment pas ? il n'y aurait pas (vraisemblablement) que qques poissons tels les cert. Trichogaster,macropodes, guppy, platy. etc... - qui peuvent se maintenir de cette façon ? ou d'autres mais uniquement 2-3 mois par ex. lorsque la température ne chute pas en dessous de 20 degrés et ne dépasse pas 30 degrés.... appliquez-vous cette méthode à TOUS les poissons sans exceptions ?! des cichlidés malawi aussi ? discus ? (non quand même pas ?) :shock:

Vous ne contrôlez jamais aucun paramètres ? - vs connaissez les valeurs de votre eau à la base quand même ? aucune surveillance d'aucune sorte ? la température ? pas de nourriture du tout ? (artemias, daphnies...) je suppose que vous mettez des plantes en surface - ceratophyllum.... - afin d'oxygéner la moindre et faire de l'ombre - surtout si la température se met à monter dangereusement... que de questions ...

merci d'avance si vs y répondez...

acara tout court

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » ven. 17 juin 2005 à 12:47

Si tu lisais un peu tu trouverais toutes les réponses à tes questions!!

- évidemment pas discus....on ne met pas n'importe quel poissons dans les poubelles, il y a une rubriques "population" ou on parle de certaine espèce qui conviendraient!

-les paramètres: les paramètres dans le milieu naturel est en evolution tout au long de l'année suivant le climat (les pluies joue avec le ph, la temp jour/nuit et saisonnière) Crois-tu que dans la nature la t° est tjour à 26 et le ph stable???? Non tu dois quand mème ètre plus malin que ça!!

-pour la nourriture, avant l'introduction des poissons, on introduit qques semaines à l'avance des daphnies, cyclops et autres.... si besoin, on nourrit un peu au paillette!

-Pantes: lentille, cerato, vallisneria, mousse de java (les mienne ont toute passé l'hivers dehors sans problème!!)

Voilà, pose toute les question que tu veux....tu contatera que nous ne prennons pas ça à la légère, nos projet son réflechis, et ce forum aide à la réflexion sur les diffèrent projet!!

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 17 juin 2005 à 13:12

Oui, la plupart de tes questions trouvent une réponse sur le forum, il est vrai très foisonnant ! Mais il nous est toujours très pénible de constater que les critiques ultra-violentes viennent de gens qui n'ont même pas lu le forum.

La question de la canicule est intéressante et révélatrice : en cas de canicule, nos bacs à l'ombre ont le même problème que les aquariums à l'intérieur. Nombreux sont alors les aquariophiles qui perdent leurs poissons (certains killiphiles ont tout perdu la dernière fois). Avec un petit plus pour les bacs extérieurs, qui bénéficient de l'effet du vent, qui fait gagner quelques degrés, alors que certains en sont réduits en intérieur à utiliser des ventilateurs sur la surface de leurs aqua.

En plus, on constate chez nos poissons en extérieur une tolérance sur la température et ses écarts absolument inconnue en aquarium. Actuellement, mes poissons sont à 17°C au petit matin et 27°C l'après-midi. Avec en plus toute une gamme de températures entre le fond et la surface. C'est eux qui choisissent leur température !

Nous connaissons les paramètres de départ de notre eau aussi bien pour nos bacs extérieurs que pour nos aquas, on ne les oublie pas en traversant le jardin ! Personnellement, je ne les contrôle plus ensuite, mais à chacun de voir. Et je ne les contrôle pas non plus dans mes aquas, sauf indice inquiétant.

Pour l'alimentation, j'en rajoute un peu (vivant et sec) pour la quantité. Mais un poisson en poubellarium n'a pas le choix qu'entre droso, daphnies, 4 sortes de congelé et 2 marques de paillettes. Il a le choix entre 26 espèces de pucerons, 14 de moustiques (adultes et larves), 76 de mouches et diptères divers... bref, difficile d'avoir une carence, la variété est incomparable avec la captivité intérieure !

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), les plus du poubellarium (pour le poisson) sont tels que les paramètres habituels deviennent un peu secondaires pour lui, ce qui expliquerait son adaptabilité incroyable aux paramètres et température de l'eau. Un peu comme la constatation que l'on fait que les gens en maison d'arrêt sont plus souvent malades que les autres. Le stress est sans doute de loin le premier ennemi du poisson d'aquarium.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 17 juin 2005 à 13:20

acara a écrit : je n'écris que pour moi et vraiment pas aux noms de tous, ils ne partagent pas forcément tous le même avis (ce n'est pas TOUT le monde qui a participé à ce "débat" et cert à la base de ça d'ailleurs n'y étaient d'ailleurs même jamais venu sur ce forum... enfin sous ce pseudo du moins.

Par contre il me semble que personne ne remet en cause l'élevage de poissons à l'extérieur ! AP - pour ne pas les nommer - en a d'ailleurs fait il y a peu un (très bon article) et oui un peu de pub - bien qu'ils n'en ont sûrement pas besoin je pense - ce qu'il me semble c'est que la majorité des personnes (et peut-être vous aussi ?) ne trouvent quand même pas normal et assez cruel de délaisser complètement les poissons sous le pretexte qu'ils sont libres et se marrent pendant leurs "vacances" dans un petit récipient - donc .... poubelle comme vs dites - en train de geler ou cuire ds un coin isolé et ceci sans aucun soin en se disant que les prochaines générations seront de fait "endurcies" - ou en prenant avec désinvolture le fait qu'ils sont tous morts sous la grosse couche verdâtre qui s'était formée.... non décidément on ne peut pas cautionner les discussions que l'on a pu lire dernièrement et ceci j'espère vous en conviendrez... mais ce n'est pas non plus représentatif de tout votre site je suppose ?
acara a écrit : J'ai cependant qques questions dont je ne suis pas sûre d'avoir trouvé les réponses... comment faites-vous lors de "canicule" ??? si la "cuve" (300 litres au minimum ?) est à l'ombre ça peut quand même monter très haut en température, et cert poissons ne supporteront vraiment pas ? il n'y aurait pas (vraisemblablement) que qques poissons tels les cert. Trichogaster,macropodes, guppy, platy. etc... - qui peuvent se maintenir de cette façon ? ou d'autres mais uniquement 2-3 mois par ex. lorsque la température ne chute pas en dessous de 20 degrés et ne dépasse pas 30 degrés.... appliquez-vous cette méthode à TOUS les poissons sans exceptions ?! des cichlidés malawi aussi ? discus ? (non quand même pas ?) :shock:

Vous ne contrôlez jamais aucun paramètres ? - vs connaissez les valeurs de votre eau à la base quand même ? aucune surveillance d'aucune sorte ? la température ? pas de nourriture du tout ? (artemias, daphnies...) je suppose que vous mettez des plantes en surface - ceratophyllum.... - afin d'oxygéner la moindre et faire de l'ombre - surtout si la température se met à monter dangereusement... que de questions ...

merci d'avance si vs y répondez...

acara tout court
Moi non plus, Je ne parle pas au nom du forum, mais exprime seulement mon opinion perso. :wink:

En ce qui concerne la désinvolture avec laquelle les poissons sont parfois traitée, j'ai déjà donner mon avis dans le t opic respect du poisson, et n'ai pas changé d'avis depuis.
Je me contente donc de me citer moi-même:
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, Mattier.

En fait, je m'inquiétais un peu du fait que la question du respect du poisson en tant qu'être vivant ne soit jamais soulevée.

Le but du Poubellarium est, comme tu le dis, que les poissons soient MIEUX qu'en aquarium, dans des conditions plus naturelles, et qui correspondent mieux à leur biotope, et rythme circadien.

Mais quand je lis que, par impatience, des poissons sont sortis en extérieur pratiquement en hiver, et en meurent, ça me fait penser à la personne qui, trop pressée de peupler son aquarium d'intérieur, introduit des poissons en plein pic de nitrites.

Et quand je lis "5 poissons rouges en extérieur dans 100 litres", je me pose aussi des questions: en quoi sont - ils mieux que dans un bac intérieur de 100 litres, qui lui au moins, est filtré ?

Je pense que le concept de départ était: quelques poissons en extérieur dans un grand volume, pour tenter d'approcher leurs conditions de vie dans leur milieu naturel (mais sans les prédateurs qu'ils y rencontreraient) et obtenir plein de repros.

Du moins, c'est ce que moi j'avais compris.

Pour le choix de l'espèce à mettre en extérieur, il faut bien entendu que le poisson tire des bénéfices de l'estivage en extérieur. En bref, qu'il se "sente bien" en Poubellarium. Je ne pense pas que ce soit le cas du discus, du moins pas dans les conditions climatiques européennes.

Je pense qu'il faut discuter de chaque espèce au cas par cas.

Pour ma part, j'ai choisi le macropode, parce que je crois que c'est vraiment une espèce de poisson qui se plait mieux en "poubelle" qu'en aquarium. Ma poubelle fait 200 litres, c'est en réalité un récupérateur d'eau. J'ai aussi une baignoire du le même litrage environ.

J'en parle ici: viewtopic.php?t=238

En ce qui concerne les plantes, j'ai mis: nénuphar, mousse de java, ceratopteris thalictroïdes, ceratophyllum demersum, pistia, et une plante de rivière dont je ne connais pas le nom.

Le fond est sableux, j'utilise des moules d'eau douce comme système de filtration.

Pour la nourriture, j'ai mis des daphnies, gammares, vers de vase rouges, cyclops... plusieurs semaines avant de mettre les poissons.

Pour remplir baignoir et poubelle, j'ai utilisé de l'eau de pluie. (J'ai une citerne) J'ai vérifié les paramètres: PH neutre et eau très douce, ce qui convient très bien aux macropodes.

Avant de sortir les poissons, j'ai mesuré la t° de l'eau pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que je ne constate plus que 3° d'écart entre la t° de l'eau de la poubelle et celle du bac intérieur. C'était le 26 mai je crois.

J'ai aussi vérifié l'absence de nitrites.

En ce qui concerne la population: 7 alevins macropodes opercularis bleus et 3 alevins épinoche dans la baignoire.

Un couple de macropodes opercularis et quelques vairons dans le récupérateur d'eau. Les vairons sont des "appâts de pêche" que j'ai acheté. Quand il fera chaud, je les enlèverai, car je ne pense pas qu'ils supportent la canicule.

Voilà pour moi, oooops, j'ai été un peu longue :wink:

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » ven. 17 juin 2005 à 13:42

MOI

je trouve que mettre un guppy dans une poubelle pour qu'il se sent le plus possible en liberte et beaucoup mais de loin beaucoup mieux que de mettre un poisson marin dans un aquarium.
les guppy du commerce sont issu d'elevage (certe intensif) mais ils n'ont jamais vu la veritable liberte, leur milieu naturel.

quand je passe de temps en temps sur forumaqua (ce sont des tortionnaire bute dans leurs ideologies) je suis effarer devant le nombre d'aquariums marins.

si on me dit qu'un emperator ou un autre poisson marin a ete elever en captivite bhein moi je ne le croix pas.

alors d'ici a mettre un guppy en poubelle ou kinapper un poisson marin dans son milieu naturel ..... MOI .... j'ai choisi.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » dim. 19 juin 2005 à 19:30

Hermine a écrit :Si tu lisais un peu tu trouverais toutes les réponses à tes questions!!
Mattier a écrit :Oui, la plupart de tes questions trouvent une réponse sur le forum, il est vrai très foisonnant ! Mais il nous est toujours très pénible de constater que les critiques ultra-violentes viennent de gens qui n'ont même pas lu le forum
On ne peux pas demander à tout le monde de lire tout les sujets :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 20 juin 2005 à 17:16

merode a écrit :MOI

je trouve que mettre un guppy dans une poubelle pour qu'il se sent le plus possible en liberte et beaucoup mais de loin beaucoup mieux que de mettre un poisson marin dans un aquarium.
les guppy du commerce sont issu d'elevage (certe intensif) mais ils n'ont jamais vu la veritable liberte, leur milieu naturel.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXxx



Oui ça c'est sûr... mais il ne faut pas croire non plus que tous ceux qui ont un aquarium "traditionnel" n'ont que des minuscules aquariums pourvus des horribles gadgets comme par exemple le coffre à trésor qui fait des bulles, des plantes en plastoc, et comme poissons des guppy élevés ds les antibiotiques !

On peut aussi avoir des grand aquariums avec beaucoup de plantes, des souches de bois etc... et dans lesquels les poissons sont loin d'être en prison !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 21 juin 2005 à 20:13

Je pense que tu le monde est d'accord avec ça :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 13:53

Je n'avais pas lu le dernier message d'acara sur aqua-plaisir...
Pas vraiment le même discours que celui tenu ici, non ?

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 04 juil. 2005 à 14:02

Mattier a écrit :Je n'avais pas lu le dernier message d'acara sur aqua-plaisir...
Pas vraiment le même discours que celui tenu ici, non ?
Vous êtes sur que se sont les mêmes acara ?



Par contre je viens de me promener sur leur forum et il faut voir comment il casse une personne qui demandait un avis sur son aquarium,sont pas très sympa la bas
Modifié en dernier par savoizien le lun. 04 juil. 2005 à 14:14, modifié 1 fois.
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 14:12

Je lui ai déjà demandé si quelqu'un avait usurpé son pseudo, tellement c'est hallucinant...
Elle n'a jamais répondu à cette question.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 14:41


Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 05 juil. 2005 à 13:07

Mattier a écrit :Je n'avais pas lu le dernier message d'acara sur aqua-plaisir...
Pas vraiment le même discours que celui tenu ici, non ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Alors là il y a vraiment un truc qui commence à me gonfler sérieux. :evil: :evil: (là on peut me mettre un ton agressif !)

Alors non il n'y a pas d'autre Acara sur le site en particulier dont vous faites allusion, sur d'autres c possible je n'ai pas déposé de marque 8) . Par contre il arrive qu'après plusieurs messages du même destinataire il y ait des bugs et certains message marqué "Acara" ne sont effectivement pas de moi - quant à savoir si ceux auxquels vs faites allusion le sont ou pas je ne suis pas allée vérifier...

Même si il est possible (même sûr) qu'ils ne soient pas tous 100% en votre faveur, je ne pense pas avoir été virulente ou même différente qu'ici ? :shock:

Il me semble que je tiens le même discours d'un côté comme d'un autre : - non je ne serai jamais une adepte du (mini-) poubellarium ça c sûr et certain je le dis d'ailleurs : essayé pas pu... ! :( (faut-il obligatoirement être d'accord avec "vos" méthodes à 100 % pour venir faire un passage sur votre site ?

Par contre le fait d'élever des poissons à l'extérieur m'intéresse et non il n'y a pas QUE des conneries sur ce site :wink: (bon il y en a mais comme sur la plupart des sites) encore que non je n'ai pas tout lu... mais qui l'a fait ?

Et franchement si j'ai un truc à dire il y a vraiment pas de problème pour que je le dise :o j'ai tout à fait le courage de mes opinions ! mais il ne faudrait pas non plus tout tourner à l'envers ou me faire dire des trucs que je n'ai pas dit ! :

D'après ce que j'ai compris :idea: vous vous êtes senti visés en particulier ds le dernier message que j'ai écrit (lequel donc ? j'en écris tellement...) celui où je félicite des gens comme Darth ?? mais.... il ne font pas que s'occuper des poubellarium vous savez... et il n'est pas question de poisson... si vous lisez un peu plus haut ! (oui cela se trouve sous ce sujet-fleuve mais je ne me vois pas non plus faire un message de remerciements à part exprès non ? du moins sur ce site) par contre concernant le sujet qui semble occuper vos pensées (càd dépôt plainte) je me garderai d'ailleurs bien d'affirmer si c bien ou pas - ne sachant pas vraiment qu'en penser du moins actuellement - ... même que je demandais ... est-ce qu'il faut pousser mémé ds les orties ? (Surtout quand elle est en short)... (tiens l'as pas vu celui-là ???) mais sinon OUI je les félicite :P et plutôt deux fois qu'une :lol: :lol: ! car il en faut des gens qui prennent la défense des animaux ! notamment dans les ménageries et cert. cirque en particulier où ils ont - comme il est dit au-dessus - pris la défense d'animaux qui en avaient besoin - n'ayant pas les moyens ni la parole pour le faire eux-même !! les suites ont provoqué la fermeture desdits établissement et c tant mieux. :lol: :lol:

Militante active d'une association - que je ne peux malheureusement citer (mais de tte façon elle n'a pas besoin de pub étant mondiale... 8) ) et d'une profession qui m'a fait souvent (trop souvent) côtoyer des abominations, je ne peux que les remercier pour leur actions passées, présentes et futures

Et de toute façon de qui ou de quoi leur souci final est le bien être des animaux - à poils à plumes ou à écailles

... et puis bon "on" est déjà passé à autre chose de "l'autre côté" (vu qu'à première vue c cloisonné dommage...) ce n'est pas parceque il y a une (ou deux ou la même ?) personne qui y revient parfois - ce qui fait que cela semble durer - sinon ferais belle lurette que plus personne n'en parlerais.

Et non question ambiance il n'y a pas de mauvaise ambiance sinon pas plus qu'ailleurs (vous connaissez aussi je crois de ressortir quques message bien choisis)...

... Je sais pas pourquoi mais me sens vraiment fliqué tout à coup ... :? :(

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 05 juil. 2005 à 13:42

Encore une fois, je ne vois pas ce que vous reprochez à Acara, faut pas être parano non plus :roll:

Je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit, sauf au sujet de la plainte, parce que

- on ne porte pas plainte contre les débutants qui laissent mourir les guppys dans les nitrites, pourquoi porter plainte contre ceux qui les laissent mourir de froid ? C'est pareil pourtant.

- Ce n'est pas le propriétaire des ex guppys qui va avoir des ennuis, mais le propriétaire du forum, et là je vois ni la logiqune ni l'intérêt.
et puis bon "on" est déjà passé à autre chose de "l'autre côté" (vu qu'à première vue c cloisonné dommage...)
Oui, c'est dommage, et même triste, ce genre d'ambiance.
:cry:

Répondre