23m² à occuper...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » dim. 12 juil. 2015 à 11:17

Le concept de l'arbre à caméléons est sympa... Si un jour j'ai une maison assez grande :mrgreen:
Tu risques de retrouver des dendrobates partout dans ta baraque, et vu la taille que ça fait tu peux très vite les perdre...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par krik92 » dim. 12 juil. 2015 à 11:18

krik92 a écrit :Pour la gestion de climat, t'en aura pour 40/50 euros MAX
T'es obligé de passer par un système LED, sinon niveau électricité t'es mort. (300 € de réajustement le mois dernier, j'ai pleuré).
Ton bac d'angle semble génial, mais il sera posé au sol ou soudé/ vissé contre le mur? J'avais le même projet pour ma tortue mais j'ai vite dû abandonner...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » dim. 12 juil. 2015 à 21:54

Pour les grenouilles, les LEDs, ça passe. Mais pour un caméléon, les tubes ou spots à UV-B sont indispensables.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Guentra
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 à 11:17
Localisation : Belgique

Re: 23m² a occuper...

Message par Guentra » lun. 13 juil. 2015 à 0:14

Bah, les LED UVB existent aussi.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » lun. 13 juil. 2015 à 14:27

Oui, mais qui délivrent des UV de 290 à 310 nm ? Bref de la "fenêtre" de synthèse de la vitamine D chez les reptiles ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Guentra
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 à 11:17
Localisation : Belgique

Re: 23m² a occuper...

Message par Guentra » lun. 13 juil. 2015 à 17:17

http://www.lftshop.com/repti-sun-led-80 ... UNLED2.cfm
Bon, après j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » lun. 13 juil. 2015 à 17:28

Ce sont des LEDs en lumière visible. Rouge, bleu, blanc "lumière du jour".

P.S. La même boîte fabrique aussi une version avec UV, mais en y ajoutant un tube néon. ;)
http://www.lftshop.com/repti-sun-led-80 ... EDUVB2.cfm
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: 23m² a occuper...

Message par ronan » lun. 13 juil. 2015 à 18:43

Alors...
Pour les besoins des reptiles en uv, je compte mettre juste une petite lampe dans un coin sur du sable noir, si ils ont besoin, ils y iront? QQ parles de tortues, ça me plairait bien, mais c soit tortues d'eau(qui aimes bien quand même aller le faire dorer sur la berge de temps en temps), ou des tortues terrestres, qui coutent une blinde et en plus sont souvent protégées.
Pour l'aqua d'angle, il ne sera ni vissé, ni sur le sol, je vais fabriquer un meuble en bois ou en parpaing pour le supporter(g des menuisiers et des maçons dans mes connaissances..).
Après vu que c au 1er étage, ya le pb des assurances, apparement avant d'installer un gros bac tu dois faire une expertise et demander l'accord de ton assurance.. qq a deja entendu parler de ça?
Et sinon pour chauffer la pièce à 24°, des idées pour que ça soit le moins cher possible?
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » lun. 13 juil. 2015 à 19:35

Sérieusement, tu as intérêt à te documenter sur les besoins spécifiques des espèces qui t'intéressent. Tu as un forum reptiles ici, par exemple.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » lun. 13 juil. 2015 à 20:24

ronan a écrit :Alors...
Pour les besoins des reptiles en uv, je compte mettre juste une petite lampe dans un coin sur du sable noir, si ils ont besoin, ils y iront? QQ parles de tortues, ça me plairait bien, mais c soit tortues d'eau(qui aimes bien quand même aller le faire dorer sur la berge de temps en temps), ou des tortues terrestres, qui coutent une blinde et en plus sont souvent protégées.
:shock: :shock: :|
+1 avec Irene...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par krik92 » mer. 15 juil. 2015 à 9:22

+2 même! (Pour les Leds Irène, je parlais de la lumière classique).

Les reptiles ont un fort besoin en UVs, tu risques d'avoir besoin de plusieurs lampes. Mais il faut revoir ton projet, tes UVs vont pomper, de ce que tu nous racontes là je pense déjà à 200 ou 300 W d'UVs.
En appart c'est délicat, ces UVs ne sont pas bons pour toi, il ne faut pas en avoir de partout dans ton salon. De plus, certains reptiles ne se supportent pas (transmission de maladies), par exemple on déconseille de mettre 2 tortues de différente espèce ensemble.

Si tu veux un intérieur reptilien, il te faudra statuer sur 2 espèces maximum en captivité chez toi tout en t'assurant de la: non agressivité, même paramètres, pas de transmission de maladies, pas de risques pour la bestiole en captivité dans un appart' (ce dont je doute, mais tout est possible).


Hé oui, t'as une bonne couverture ou excuse pour ton proprio? Je ne pense pas qu'il approuve ton projet ^^

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 9:57

krik92 a écrit :pas de risques pour la bestiole en captivité dans un appart' (ce dont je doute, mais tout est possible).
Pour moi c'est un des plus gros problèmes.
Et paradoxalement plus la bestiole est grosse, moins je pense qu'il peut y avoir de problème. Parce que bon, si tu largues des couleuvres des blés ou des anolis dans ton appart, bonjour pour les retrouver...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 23m² a occuper...

Message par Tritium » mer. 15 juil. 2015 à 11:16

Je n'avais pas tilté que c'était pour les laisser en liberté... :roll:
1) Prévois déjà 10000€ de dommages et réparations en + de ta caution pour quand tu vas rendre l'appartement
2) Pas sûr que ce soit légal, en fait :
- Tu n'as aucun moyen de prouver que ces animaux exotiques sont dans de bonnes conditions de maintenance, puisque les conditions de maintenances acceptées sont tout d'abord des terrariums individuels,
- Pas de moyens de prévention de la divagation, tes animaux vont vite disparaitre dans la nature, ou se retrouver chez la voisine phobique.

En fait, c'est peut-être possible pour les oiseaux (domestiques), mais pas pour le reste, et à condition de grillager toute la pièce (portes et fenêtres).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 11:29

Pour les oiseaux c'est très faisable, mais ça dépend de la taille. J'avais pendant un moment des canaris, des mandarins, des perruches ondulées et des colombes diamants qui sortaient régulièrement de leurs cages, en liberté dans la maison, même un gris du Gabon à un moment.

Evidemment, suivant la taille de l'oiseau, ça sera plus ou moins problématique : une calo, un eclectus, un cacatoes ou un toucan sera plus "facile" à gérer en semi-liberté qu'un canari, un padda ou un moineau du Japon, par exemple.
Il faut savoir que laisser des oiseaux en liberté, c'est très très chaud sans beaucoup de préparation. Il faut protéger les meubles, le sol à cause des fientes, bannir les vitres et les miroirs, faire attention quand tu te déplaces (portes, placards, pieds...), éviter les situations dangereuses (un vase peut devenir un piège, un oiseau peut glisser derrière un meuble, se coincer dans une tringle...)...
Pour moi c'est franchement très chaud dans une pièce de vie. Adapter une pièce de la maison juste pour ça, pourquoi pas ; genre une volière intérieure (je crois d'ailleurs que mon père avait ça étant petit dans une chambre chez ses parents, avec des tourterelles, des canaris et des chardonnerets). Mais il faudrait une pièce spéciale, adaptée et pensée pour ça.

Sinon pour les reptiles en liberté dans une pièce, à part quelques tortues, je vois pas de trucs faisables et respectueux des animaux.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 23m² a occuper...

Message par Tritium » mer. 15 juil. 2015 à 12:56

Aurélien234 a écrit :Pour les oiseaux c'est très faisable
Aurélien234 a écrit :laisser des oiseaux en liberté, c'est très très chaud
Tu ne serais pas un peu contradictoire toi ? :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre