23m² à occuper...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

23m² à occuper...

Message par ronan » sam. 11 juil. 2015 à 19:12

Bonjour à tous,
Pour la première fois de ma vie, je vais vivre dans un appartement, donc pas de jardin pour mes expériences de poub extérieure, et surtout, pas de jardin...

J'ai une pièce de 23m²(le séjour), que je veux transformer en jungle. J'ai déjà prévu de poser un lino pas cher pour éviter de ruiner le sol, et espérer récupérer ma caution quand je repartirais.
Pour l'instant j'ai 4 bacs, 120cm, 2 de 60 cm et un nano de 25cm. Je compte en rajouter un que je vais fabriquer(j'ai déjà fabriqué un 3m*1m/90cm, il est chez mes parents), un aquarium d'angle, c'est dur à expliquer la forme que je veux, 1,5m le long de chaque mur, 50cm de large, style comme 2 aqua de 1,5m collés mais en un seul bac, ce qui ferait que les poissons auront 3m de long à parcourir, mais avec un angle... c'est dur à expliquer, et je peux pas faire de dessin!!
Et un mur de petits aquas, pour les crevettes.

Jusqu'ici, tout va bien.

Après, je voudrais que cette pièce soit envahie de plantes (monstera, orchidées, fougères).
Mais ce n'est pas tout!! je voudrais aussi y mettre quelques oiseaux (diamants de gould), et des reptiles (lézards, serpents) et amphibiens (grenouilles, salamandres..).
Je suis un ouf, donc ce n'est pas tout, j'y mettrais bien des insectes (papillons surtout).
Je compte chauffer la pièce à 24°, et l'éclairer.


mes questions:

quel éclairage ? (je ne veux pas de lampes, c'est soit nones, soit leds)(sauf une petite zone pour que les reptiles puissent aller se faire "bronzer"). Y'a une grande fenêtre de 2m*1m.
Niveau aération, moisissures... ça m'inquiète un peu.

Je ne trouve rien de semblable sur le web, alors si vous avez des idées, conseils...
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » sam. 11 juil. 2015 à 20:35

Bonjour les murs, avec l'humidité ils vont piquer. Et puis les diamants de Gould c'est méga cher, ça tape dans les 70€ le piaf...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: 23m² a occuper...

Message par ronan » sam. 11 juil. 2015 à 20:42

ouais c'est cher les diamants de gould.. je compte demander ça comme cadeau d'anniversaire...

C'est surtout les murs et la moisissure qui m'inquiètent...
mais bon, certains d'entre vous on certainement une pièce pleine d'aquariums ? comment se portent les murs après quelqes années ?
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Guentra
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 à 11:17
Localisation : Belgique

Re: 23m² a occuper...

Message par Guentra » sam. 11 juil. 2015 à 20:50

J'ai du mal à me représenter le projet, par jungle tu ne parles que des plantes ou tu comptes carrément laisser tout ce petit monde en liberté?
Sinon, pour répondre, ça peut être une piste : http://www.rubson.com/produit/revetement-mur-interieur

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par discusaigon » sam. 11 juil. 2015 à 21:01

Il me semble que Patrick Blanc l'"inventeur" du concept mur végétal a fait ca chez lui.
Essaie de trouver des articles où il en parle ;)

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » sam. 11 juil. 2015 à 21:28

Hello, j'ai un peu d'expérience des reptiles et des amphibiens, alors voilà ce que j'en pense: pour donner à chaque espèce (poissons, reptiles, oiseaux, insectes, amphibiens) de bonnes conditions de vie, il faut partir sur des terrariums. Et une volière pour les diamants, bien sûr. On peut même y rajouter un mur végétal alimenté en eau par un aquarium. ;)

Pour une raison simple: certains de ces animaux vont en considérer d'autres comme des proies ! Il y a aussi le problème des évasions, très sérieux avec les reptiles et amphibiens, surtout de petite taille...

En plus, ils n'ont pas forcément les mêmes besoin en température et humidité. Un groupe de Dendrobates, par exemple, se maintient avec une forte hygro, mais un python royal préfère un air plus sec (et plus chaud). Et pour l'éclairage, pareil: un Anolis ou un dragon d'eau aura besoin d'une source d'UV plus importante qu'un Rhaco ou un gecko tokay, par exemple. Les premiers sont diurnes, les seconds nocturnes.

Bref, l'idée est de combiner fishroom et pièce à terrariums, avec des plantes vertes et une volière en prime. Comme elle sera chauffée à 24 °C, ça réduira la nécessité de chauffer chaque terrarium, ou alors seulement un chauffage d'appoint. En revanche, il ne faut pas lésiner sur l'éclairage si tu as des animaux diurnes, et surtout faire attention au matériel utilisé. Certaines marques très fréquentes en animalerie sont malheureusement à fuir... Un forum de terrario sérieux est une bonne ressource, je peux t'en indiquer...

On peut, et c'est même recommandé, mettre de vraies plantes dans les terrariums. Par l'évapo-transpiration les plantes aident à maintenir un micro-climat tropical humide sans avoir une telle humidité dans la pièce. Et comme pour les aquariums, avoir des détritivores dans le sol (collemboles, vers de terreau...) permet de recycler une partie des déchets des animaux. ;)

Sinon, as-tu déjà des idées d'espèces ?

À la limite, je vois la possibilité d'aménager une partie de la pièce en terrarium géant (la largeur d'un mur, par exemple) pour un reptile qui a besoin de beaucoup de place, comme un iguane vert. On les vend souvent petits, pas cher à l'achat, mais ils finissent par faire 1,50 m. Mais dans un terrarium de 3x2x2 m, soit 6 m2, l'animal aurait la possibilité d'évoluer. Ce sont des lézards paisibles, intelligents, et mis en valeur par un aménagement avec branches pour lézarder, lianes, épiphytes, etc.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » sam. 11 juil. 2015 à 21:54

Autre suggestion: tu as parlé de papillons, mais j'avoue que je ne vois pas trop comment gérer ça à chaque ouverture de la porte... En revanche, as-tu pensé aux Phasmes ? Certains sont très beaux, et ils ont l'avantage de rester posés sur leur plante préférée. Je connais quelqu'un qui a un "arbre à Phasmes" dans son appartement: des plantes en pot (lierre, goyavier, rosier, etc.) disposées en hauteur, avec des Phasmes qui vivent dessus. Il y a aussi des paniers en toile sous l'arbre, pour recueillir les œufs.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: 23m² a occuper...

Message par Sylwingeï » sam. 11 juil. 2015 à 22:11

Salut

Pour les papillons en appart tu peux oublier ils vont naturellement à la lumière du soleil et tu va les retrouver sur ta fenêtre en permanence en plus il faut prévoir une quantité incroyable de nourriture
un nid de paon du jour me bouffe facilement 5kg d'orties.

Autre point laisser des animaux en liberté dans l'appart pas sur que le voisinage apprécie en plus comment tu compter ramasser les crottes? Sans parler que les murs vont être ruinés en quelques mois. Et je ne parle même pas des risques de prédation/évasion.
Bref tout ce beau monde doit rester enfermé.

J'ai 4 aqua dans le bureau et à cause de l'évaporation je suis obligé d'ouvrir le velux en permanence (hivers comprit) sinon ça se transforme en champignonnière.
Et c'est aussi archi mauvais pour la santé.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par discusaigon » sam. 11 juil. 2015 à 22:32

Tiens lis l'article de vsd mars 1978

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » sam. 11 juil. 2015 à 22:40

Sylwingeï a écrit : Autre point laisser des animaux en liberté dans l'appart pas sur que le voisinage apprécie en plus comment tu compter ramasser les crottes? Sans parler que les murs vont être ruinés en quelques mois. Et je ne parle même pas des risques de prédation/évasion.
Pour les serpents et les grenouilles, en effet, la seule solution est le terrarium. Pareil pour la plupart des lézards. Mais certaines espèces peuvent parfois être gardées en liberté dans une pièce, parce que leur territoire habituel est naturellement réduit.

Je pense aux caméléons: Furcifer pardalis (caméléon panthère) et Chamaeleo calyptratus (caméléon casqué). Ce sont des animaux spectaculaires, mais paisibles et surtout strictement arboricoles. On peut donc maintenir un caméléon sur un îlot de verdure au milieu d'une pièce, et il ne cherchera pas à s'en aller. D'ailleurs les pattes des caméléons ressemblent à des pinces et ne sont pas aptes à marcher au sol.

Ça demande évidemment pas mal de préparation: la pièce doit être très bien aérée pour éviter les problèmes d'humidité. Les Caméléons n'ont pas besoin d'un taux d'humidité très important, mais comme ils boivent uniquement l'eau sur les feuilles, il faut leur installer un goutte-à-goutte. D'autre part, il faut un bon éclairage au-dessus de cet îlot: néon horticole (ou "Daylight") pour les,plantes, plus un spot UV pour le caméléon. Ce spot sert aussi de chauffage d'appoint, et permet d'avoir une différence de température jour/nuit.

Le seul hic, c'est qu'il faut le nourrir avec des insectes: grillons, criquets, etc. Et il y aura toujours des bestioles en liberté dans la pièce, donc dans l'appart.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: 23m² a occuper...

Message par ronan » dim. 12 juil. 2015 à 5:27

merci pour vos réponses.
J'ai farfouillé sur le web, pour les papillons c'est clair que ça va pas être possible.

Après, pas question de vivariums, terrariums. Tout le monde sera en totale liberté dans la pièce, mais avec des zones plus chaudes (sous les néons), et d'autres plus fraiches, à l'ombre des plantes).
Niveau serpents, je pensais plus à de petits serpents d'eau, ou arboricoles, mais surtout non dangereux pour l'homme, et de petite taille. Après, je n'avais pas trop pensé à la prédation, style serpents-grenouilles... donc je fais le choix grenouilles, j'oublie les serpents.

Après des caméléons, j'y avait pas pensé, mais ça me semble adapté, avoir des mouches c'est pas compliqué, un petit morceau de viande en décomposition, et hop, plein de vers puis de mouches.

Mon plus gros problème, c'est les moisissures, ça ça me fait flipper. Il faudrait un renouvellement permanent de l'air, mais là niveau chauffage, donc niveau tunes, ça va piquer...
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » dim. 12 juil. 2015 à 5:45

Oui, mieux vaut oublier les serpents. Les petits serpents d'eau sont prédateurs des grenouilles, et en plus ils ne sont pas 100% aquatiques, donc évasions toujours possibles.

Attention: les Caméléons ne se nourrissent pas que de mouches, il faudra leur apporter des grillons, sauterelles, petits iules... Et saupoudrer les proies de calcium, qui est nécessaire aux reptiles. Dans la nature, leurs proies sont beaucoup plus variées que ce qu'on peut leur apporter chez nous, d'où la supplémentation.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: 23m² a occuper...

Message par Dottie » dim. 12 juil. 2015 à 5:52

C'est sympa comme concept un séjour- jungle :D
Là j'y connais plus grand chose niveau bestioles, mais pour éviter que l'humidité ambiante pourrisse tes murs, je pense qu'il serait judicieux d'installer une VMC ou autre truc du même genre pour ventiler la pièce. Parceque 24° en permanence avec un taux d'humidité dans l'air supérieur à 50% c'est un climat tropical, et ça je connais : si y'a pas assez de circulation d'air, tout va pourrir chez toi, style les pages des bouquins vont se coller entre elles, le cuir va moisir, les plafonds et les murs suinter et noircir, bref faut que l'air circule...
Par ailleurs, j'ai déjà vu des caméléons sauvages s'aventurer à traverser des pistes sur leurs pattes pas faites pour ça, ils avancent un peu moins vite que sur des plantes (ce qui donne une allure d'escargot) mais ils s'en sortent très bien.
In Figatellu Credimu

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 23m² a occuper...

Message par Tritium » dim. 12 juil. 2015 à 8:55

J'ai plein d'aquariums ouverts dans la pièce et pas mal d'hygrométrie dans la pièce mais pas de moisissures, il faut aérer la pièce tout les jours et/ou avoir une bonne ventilation.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par krik92 » dim. 12 juil. 2015 à 11:14

ronan a écrit :Mon plus gros problème, c'est les moisissures, ça ça me fait flipper. Il faudrait un renouvellement permanent de l'air, mais la niveau chauffage, donc niveau tunes, ça va piquer...
Pour la gestion de climat, t'en aura pour 40/50 euros MAX

Répondre