23m² à occuper...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 13:32

Très faisable d'un point de vue pratique, mais il faut prendre certaines précautions :mrgreen:
Et quand je disais "très chaud", pour moi c'était "largués en permanence dans la pièce", mais les lâcher de temps en temps dans la pièce comme je le faisais, et comme le font pas mal de proprios de psittacidés, c'est simplissime (toujours avec certaines précautions de base), et c'est du bonheur pour les oiseaux comme pour le proprio.

Par contre un peu de dressage n'est pas de trop pour rentrer plus facilement l'oiseau.
Si ta perruche a peur de toi, ça va être problématique. Mes ondulées et le gris du Gabon réagissaient au rappel, donc pour les rentrer ça va. Mais pour les canaris, je devais attendre qu'ils décident eux-mêmes de rentrer, et même en leur forçant la main en leur mettant graines et eau dans leur cage, ça pouvait prendre du temps.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 23m² a occuper...

Message par Tritium » mer. 15 juil. 2015 à 14:21

Ben apparemment, ce que Ronan veut faire c'est "largués en permanence dans la pièce".
Parce que laisser courir ses animaux quelques instants dans la pièce, c'est beaucoup plus courant :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 14:36

Oui, que ça soit les rongeurs ou les oiseaux, ça se fait beaucoup (c'est plus compliqué avec les poissons par contre).
Tritium a écrit :Ben apparemment, ce que Ronan veut faire c'est "largués en permanence dans la pièce".
Justement il est là le problème.
On recommande quand même d'avoir un œil sur les bestioles sorties, au cas où. Ce qui ne sera pas faisable si elles sont en permanence dehors. Et à mon avis il faudrait prévoir un genre de sas d'entrée et de sortie de la pièce, parce que autant le proprio fera attention, autant de la famille ou des amis pas habitués pourraient oublier ce détail et laisser s'envoler 70€ dans la nature.

Et puis, un autre gros problème des oiseaux c'est l'absence de sphincters...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 14:47

+1 pour le sas d'entrée.

Et je vois un autre inconvénient à avoir les animaux sortis 100% du temps: le stress causé par la cohabitation de différentes espèces. Les Caméléons sont nerveux de nature, par exemple, même si leur immobilité habituelle ne le laisse pas toujours percevoir. Avoir dans la pièce des oiseaux qui volettent partout, voire qui leur disputent les insectes, c'est source d'ennuis.

Si on veut tenter la cohabitation de reptiles avec des oiseaux, même pour quelques heures par jour, il vaudrait mieux s'intéresser à des animaux qui n'ont pas le même régime alimentaire et/ou qui n'occupent pas le même espace. Exemple: une tortue (qui vit au sol), un iguane (qui mange des végétaux verts), ce genre de choses.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 15:27

Le Museum de Tours fait cohabiter des iguanes verts et des tortues des steppes dans le même terra, et des tortues aquatiques (pelos...) avec de petits passereaux exotiques dans un autre. Ils ont aussi un grand vivarium tropical avec des rainettes de White, des margouillats, deux espèces de petites tortues et quelques autres lézards dont je ne me rappelle pas le nom. J'y retournerai pour prendre des photos et relever les noms des espèces tiens.
Ils ont notamment un paludarium qui pourrait être pas mal, avec des caméléons, des anolis, des geckos malgaches, et en aquatique une soupe de poissons à base de cardinalis, nez-rouges, rasboras arlequins... Et aussi un terra désertique avec un scinque à langue bleu, un couple de pogonas et un autre lézard désertique, je ne sais plus lequel. Les espèces sont un peu à l'étroit et l'espace est mal rentabilisé, c'est dommage - mais ils récupèrent beaucoup de bestioles saisies, ce qui explique parfois la surpop.

Mais selon moi, comme en aquario, il faut bien choisir les cohabitants - peut-être même plus qu'en aquario. Je sais que d'ordinaire, en terrariophilie, on conseille vivement de ne pas mélanger deux espèces, sauf quelques exceptions.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 15:33

Si on a installé un sas et que la pièce n'est pas utilisée la nuit, les geckos nocturnes (gecko tokay, Rhacodactylus...) et la rainette de White sont envisageables. Mais ces bestioles sont aussi prédateurs d'oisillons, s'ils en rencontrent sur leur passage...

Et les geckos diurnes de Madagascar, quoique très beaux, sont aussi capables de manger des grenouilles ou d'autres lézards.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 15:37

Bonjour l'hygrométrie dans la pièce, il peut dire adieu à sa tapisserie :mrgreen: Puis bon une rainette de White c'est pas énorme, j'aurais peur de la perdre ou de la tuer par inadvertance, en ouvrant une porte, en posant un truc ou quelque chose du genre...

Franchement, personnellement, je ne laisserais pas un lézard/amphibien plus petit qu'un pogona vadrouiller dans une pièce ; pour les serpents, là c'est différent, sauf à avoir un gros machin genre un constrictor adulte, je ne les laisserai pas vadrouiller sans surveillance. Une couleuvre des blés c'est vite parti.
Pour les oiseaux c'est encore autre chose, suivant leur taille, leur sociabilité et leur niveau de "potentiel destructeur". Un psittacidé dans une pièce, en général faut surveiller parce que c'est vachement curieux - mais un ara curieux dans une pièce il te refait la déco. Un corvidé, un anatidé ou un columbidé c'est plus soft (encore qu'une pie ou un grand corbeau dans une pièce c'est coton, mais j'ai un ami qui lâche son geai sans problème).
Modifié en dernier par Aurélien234 le mer. 15 juil. 2015 à 15:46, modifié 3 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 15:38

Pas faux. :|
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par krik92 » mer. 15 juil. 2015 à 16:31

irenedelse a écrit :Exemple: une tortue (qui vit au sol), un iguane (qui mange des végétaux verts), ce genre de choses.
Et encore, sans vouloir pinailler...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 19:05

C'est clair que toutes les tortues ne sont pas inoffensives ! :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 19:16

Puisqu'on parlait de grenouilles: ne pas oublier le niveau de décibels que peuvent atteindre certaines espèces, y compris nocturnes... Le "chant" de la rainette cendrée, par exemple, est comparable à un aboiement !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 19:53

Les dendrobates sont pas mal dans le genre, aussi. Moi j'aime bien, ça dégage une ambiance très tropicale, et au final assez relaxante je trouve.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par Lysemna » sam. 18 juil. 2015 à 20:46

Euh... Gaffe à l'humidité... Perso j'ai eu pas mal de soucis avec ça en appartement !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 23m² a occuper...

Message par Fincasor » dim. 19 juil. 2015 à 9:53

Pour l'humidité c'est un peu quitte ou double selon les appartements… :?
Dans mon ancien appart, vieux machin XVIIIe, avec des trous sous les fenêtres, et sous les portes, murs épais et simple vitrage, je n'ai jamais eu de problème d'humidité malgré les 30 ou 40 bacs que j'avais à la fin.
Dans le nouvel appart par contre, maison ancienne refaite, avec soit-disant VMC (mais sans entrée d'air :roll: ) et avec un nombre de bacs réduit de moitié, le premier hiver ça a donné ça :
Image
Et c'est apparu dans la chambre, où il n'y a pas un seul aquarium…
Va comprendre, Charles ! :|

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » dim. 19 juil. 2015 à 10:47

Idem.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre