23m² à occuper...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 23m² a occuper...

Message par Tritium » lun. 20 juil. 2015 à 10:46

Les gens qui respirent et transpirent en dormant (ou pas) entrainent beaucoup d'humidité eux aussi !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 23m² a occuper...

Message par Fincasor » lun. 20 juil. 2015 à 11:43

Ouais mais l'expert judiciaire qui est passé la semaine dernière pour le contentieux sur toutes les malfaçons de la baraque a surtout pointé les aquariums… :mrgreen:

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: 23m² a occuper...

Message par ronan » lun. 20 juil. 2015 à 17:48

Bon bon bon... Ce que je redoutais le plus, c'était les moisissures, et vu la photo de Fincasor, ça calme mes ardeurs...

Du coup j'ai bien repensé le truc, et je me dis qu'un aquavivarium serait peut être plus adapté.
Donc finalement, je verrais plus, dans un coin de la pièce, recouvrir les murs de plastique réfléchissant (j'en ai trouvé à 1€ le m²), posé à 2-3cm du mur pour éviter les moisissures (avec des tasseaux).
Au sol, je verrais un bac en fibre de verre+résine (j'ai construit mon 3m*1*90cm comme ça, sauf la vitre frontale en verre, il à 15 ans et est nickel), donc 2m*2m* après pour les vitres frontales, j'essayerais bien du plexiglass
Poser au sol un bac de 1.5m*1.5m *2m*0.8m(triangle). Le bac de fond en résine ferait donc un rectangle d'environ: 2m*2m*2.9m*0.8m). Il resterais ainsi 50cm de surface de terre tout autour du bac, sauf sur le front, ou il serait collé, et une profondeur de 80 cm de terre pour les plantes autour du bac.

Niveau population:
des petits lézards, des petites grenouilles(arboricoles et aquacoles), et de petits oiseaux qui supportent une forte hygrométrie. Pour les oiseaux, ça me semble chaud, mais si vous avez des idées... Sinon le but c surtout les plantes, et la, je pense que tout est possible, avec un fond en mousse sur laquelle rigole l'eau du filtre de l'aqua, donc surtout orchidées, plantes carnivores, divers épiphytes...
Après j'imagine mettre un petit morceau de viande à "pourrir" dehors, qu'il se fasse coloniser par des vers, et ensuite l'introduire d'ans l'aquaviva, et remettre une fois de temps en temps un morceau de viande pour que les mouches prolifèrent, pour nourrir les lézards et grenouilles(voir salamandres).

Bon je suis pas si je suis clair, car dans ma tête c'est pas encore vraiment "carré". Merci si vous pouvez me dire ce qui vous semble "pas bien" dans mon projet, si vous avez des idées...
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » lun. 20 juil. 2015 à 18:00

ronan a écrit :de petits oiseaux qui supportent une forte hygrométrie.
Genre des pingouins ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: 23m² a occuper...

Message par Sylwingeï » lun. 20 juil. 2015 à 20:01

Oui mais les pingouins on besoin de banquise :mrgreen:

Aussi Aurélien car pingouin et manchot sont deux choses différentes. Les oiseaux que l'on voit ramper sur la banquise et sont dépourvu d'ailes. C'est des manchots. Les pingouins eux peuvent voler (ex le torda que l'on voit sur nos côtes). C'étais la parenthèse naturaliste du jour. (Et pas naturiste :twisted: )
Bougon et râleur de service Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » lun. 20 juil. 2015 à 20:06

Oui oui je sais, t"inquiète :mrgreen:
Et les manchots ne sont pas dépourvus d'ailes...! Elles sont juste inadaptées au vol.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » lun. 20 juil. 2015 à 20:07

Ou des colibris...

Trêves de plaisanterie, l'idée de construire un grand aquaterrarium dans une partie de la pièce est très intéressante. Après, faire cohabiter des lézards et des grenouilles, ça peut marcher... Ou pas.

Comme en aquarium, il est conseillé de commencer par se familiariser chaque espèce avant de les mettre ensemble. Par exemple, les lézards ont tendance à manger toute grenouille assez petite pour entrer dans leur bouche, et vice versa ! De plus certaines espèces sont fragiles et non recommandées aux débutants.

Il faut prévoir des insectes pour nourrir tout ce monde: plutôt des grillons que des mouches, c'est plus nourrissant et accepté par la plupart des lézards et amphibiens. Certains lézards mangent aussi des végétaux, en plus des insectes ou comme menu principal. Les grenouilles terrestres (grenouille tomate, Ceratophrys) mangent aussi des vers de terre, de petits iules, des cloportes...

Pour les oiseaux, si le terrarium a une très bonne circulation de l'air, pourquoi pas ? Il doit y avoir des perruches vivant en climat chaud et humide.

D'autant que tu peux délimiter des zones aux paramètres différents selon la disposition que tu donnes: des spots lumineux au plafond vont chauffer et éclairer en même temps, et tu auras de ce fait un gradient de température en hauteur. D'autant que le bassin entretiendra une ambiance plus fraîche et humide au niveau du sol. La présence de végétation plus touffue à certains endroits permettra aussi de délimiter des "zones de prédilection" pour chaque espèce.

Exemple: au sol ou dans l'eau, mais avec une bonne lumière pour les tortues terrestres ; au sol mais en zone humide et ombragée pour les grenouilles terrestres ; zone intermédiaire de buissons, semi-exposée, pour les Anolis et rainettes ; sommet des buissons, exposition maximum aux lampes, pour les caméléons...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » lun. 20 juil. 2015 à 20:09

Ça m'étonnerait que les grenouilles apprécient une eau souillée de fientes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 23m² a occuper...

Message par irenedelse » lun. 20 juil. 2015 à 21:21

Hum, j'ose espérer qu'il y aurait un filtre sur le bassin ? Vu que je ne vois pas le low-tech fonctionner avec une telle population...

P S. Les manchots volent aussi. Sous l'eau. 8)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: 23m² a occuper...

Message par Sylwingeï » mar. 21 juil. 2015 à 0:44

En même temps ça ressemble plus à une nageoire qu'une aile :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 23m² a occuper...

Message par Carine » mar. 21 juil. 2015 à 8:00

Juste pour info.
Vu que tu es locataire, tu dois rendre le bien en son état d'origine et effectuer les réparations (sauf celles liées au temps).
Le propriétaire est en droit de garder ton dépôt de garantie et même demander une somme supplémentaire si les travaux de remise en état sont supérieurs au dépôt de garantie.

Cet appartement est de quelle année ?
Y a t'il un système de VMC ? (sans entrée d'air une VMC est inopérante)
Quel est le revêtement du sol ? (du carrelage supportera mieux l'hygrométrie que du parquet ou lino)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mar. 21 juil. 2015 à 8:02

irenedelse a écrit :Hum, j'ose espérer qu'il y aurait un filtre sur le bassin ? Vu que je ne vois pas le low-tech fonctionner avec une telle population...
Bah faudra un bon filtre, parce que vu l'allure du point d'eau de ma volière...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par krik92 » mar. 21 juil. 2015 à 8:37

Remarque si t'es fumeur, t'as moins de soucis avec la fenêtre ouverte H24 ^^'

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 23m² a occuper...

Message par Aurélien234 » mar. 21 juil. 2015 à 8:56

Même en tant que non-fumeur, j'ouvre la fenêtre dès que je peux :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 23m² a occuper...

Message par discusaigon » mar. 21 juil. 2015 à 11:38

Tu peux aussi ne pas faire toute la pièce mais installer 3 gros bacs bas ( à hauteur de bassins) disposés en U avec mur végétal au-dessus des bacs et un mini salon au milieu du "U" pour avoir l'impression d'être immergé sans tout saccager.

@ Finc j'ai eu pareil dans mon logement actuel pourtant neuf et avec VMC 24/24, après plusieurs recherche il s'avère que cette moisissure apparait là où les murs ont quelques degrés de moins que le reste du logement donc à ces endroits il se créé un peu de condensation donc des moisissures.
Du coup je réorganise les emplacements des radiateurs pour une meilleure répartition et pour compenser cette mauvaise isolation.

Répondre