Patrimoine génétique

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Patrimoine génétique

Message par carpamourblanc » jeu. 07 janv. 2016 à 17:02

Bonjour et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Depuis fin novembre je me suis lancé dans l'élevage de guppy.
j'ai commencé avec mes 3 mâles nés en poubelle en juin et 9 femelles achetées dans 2 magasins différents. Ce petit monde s'est reproduit et j'ai obtenu 47 alevins qui grandissent dans un bac de grossissement autre que celui des parents.
Mon souhait serait de garder la bonne qualité génétique par de nouveaux individus.

D'après vous : est-ce qu'il faut rajouter une femelle dans la cuve de grossissement, ou bien un mâle ? je voudrais rajouter un poisson nouveau adulte à chaque portée de poisson dans la cuve de grossissement.
Sinon pour les couleurs, je ne cherche pas à faire de sélection car au contraire j'aimerai qu'ils aient le plus de patrons possible, ce qui serait pour moi un signe du maintien des plus anciennes souches.

Merci
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Patrimoine génétique

Message par Stef » jeu. 07 janv. 2016 à 18:43

Il me semble avoir déjà lu le contraire, pour garder un patrimoine génétique, il ne faut surtout pas ajouter d'élément extérieur ?

La consanguinité c'est relatif chez les poissons, à confirmer, par des membres plus expérimentés !
Un bon moyen de garder une souche de la meilleure façon est d'introduire un petit prédateur qui va supprimer les poissons les moins forts et éliminer ainsi les tares qui se transmettent de génération en génération.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Patrimoine génétique

Message par Tritium » ven. 08 janv. 2016 à 10:07

Ajouter des nouveaux gènes dans une souche de Guppy, c'est rajouter des maladies génétiques et faire surgir des malformations.
Un éleveur rigoureux doit éliminer lui-même les poissons mal-formés.
Chez certaines espèces comme les killies, la consanguinité est même obligatoire pour la survie.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Patrimoine génétique

Message par carpamourblanc » ven. 08 janv. 2016 à 11:09

Merci pour ton aide, Tritium.
Ce qui m'inquiète en fait c'est de voir se reproduire les parents avec leur progéniture ou encore qu'ils se reproduisent entre eux même dans la cuve de grossissement.
Si tel était le cas et que je laisse la nature faire, les futurs poissons ne vont-ils pas développer une tare ?
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Patrimoine génétique

Message par domi03 » ven. 08 janv. 2016 à 11:33

Dans la nature, rien n'empêche les poissons de se reproduire avec leur parent, frère, ou soeur :wink:

Comme te l'expliquent Tritium et Stef, c'est à toi de veiller à enlever les tarés, avec un prédateur pour ceux qui seraient faiblard, ou avec ton épuisette pour ceux qui seraient "non conformes".

Vue la rapidité de repro, et le nombre de petits, le problème "consanguinité" n'est pas le même que pour des mammifères, par exemple, pour lesquels, sauf exception, on évite la consanguinité.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Patrimoine génétique

Message par Tritium » ven. 08 janv. 2016 à 11:49

Dans la nature, les poissons se reproduisent SURTOUT avec leur frères et sœurs, car ils choisissent les partenaires qui ressemblent le plus à leur propre variété.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Patrimoine génétique

Message par carpamourblanc » ven. 08 janv. 2016 à 11:51

domi03 a écrit :Dans la nature, rien n'empêche les poissons de se reproduire avec leur parent, frère, ou soeur :wink:

Comme te l'expliquent Tritium et Stef, c'est à toi de veiller à enlever les tarés, avec un prédateur pour ceux qui seraient faiblard, ou avec ton épuisette pour ceux qui seraient "non conformes".

Vue la rapidité de repro, et le nombre de petits, le problème "consanguinité" n'est pas le même que pour des mammifères, par exemple, pour lesquels, sauf exception, on évite la consanguinité.
Merci Domi
je n'ai pas de prédateurs car les seuls autres occupants de mes 3 cuves sont des platy Mickey, un néon vert, des planorbes, melanoïdes et beaucoup d'aselles. donc pour les éventuels mal formés, je les enlèverai des cuves à l'épuisette pour les donner aux poissons rouges de mon bassin extérieur :cry:
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Patrimoine génétique

Message par Lysemna » ven. 08 janv. 2016 à 13:31

Les poissons ne sont pas des mammifères, leur fonctionnement n'est pas le même ;)

Répondre